Aller au contenu

Un Qnap pour Noël ce n'est pas forcément un cadeau ?!


tiboc77

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Alors Voilà, je débute chez Qnap et j'essaie encore de garder espoir dans cette marque et ce matériel dont l'investissement est tout de même très conséquent. Seulement voilà après quelques jours passer avec mon nouveau TS451A (+4 disque de 2TO WD RED) , je vais de déconvenues en déconvenues ! Voici un résumé des difficultés que j'ai rencontrées, à vous à me dire si je mets le doigt là où ça fait mal ou si je suis effectivement un gros newbie qui à tout à apprendre ! ;)

  1. A l’installation d'abord
    • Le choix du mode d'installation des volumes : statiques; volume épais et volume mince... woaaauu mais c'est génial tout ça mais qui comprend quelques choses des différentes fonctionnalités offertes par ces 3 modes et de leur intérêt ? Bon on se retrousse les manches on va lire la doc; quelques Forum, aller, c'est décidé, ce sera un volume épais ! Pourquoi exactement ça... bah euh au moins tu pourras faire des snapshop... Ah super !!! Mais ça va te servir à quoi ? Ah bah... euhhh... j'en sais trop rien !
      Merci Qnap pour le petit livret d'installation qui fait l'impasse sur ce point de l'installation comme à peut près tout les autres...
    • Chiffrage des disques ! Bah oui, je me dis quitte à avoir une puce dédié au chiffrement allons-y gaiement !  Chiffrons le volume, au moins si on me vole mon Nas mes données resteront inviolables... je choisie un gros mot de passe bien long et c'est partie pour l'installation. Et là, il y a comme un HIC puisque je me retrouve dans l'incapacité de déverrouillé le volume chiffré avec mon mot de passe ! Rien à faire c'est impossible j'essaye toute les combinaisons possibles, je redémarre, je passe les mises à jours officielle d'abord, et puis en désespoir de cause j'installe la dernière version en BETA public... Rien à faire ! le déverrouillage reste impossible !
      Je me retrousse les manches une deuxième fois, merci à la communauté de partager leurs expériences, certains on réussi à déverrouiller en ne rentrant que les 16 premiers caractères du mot de passe initialement choisi et effectivement ça marche !!! :lol: GENIAL... En fait, le champs du choix de mot de passe à l'installation est bridé à 16 caractères alors qu'il nous indique que le mot de passe peut faire plus... la blague, c'est quoi ce bug ENORME ! :blink:
    • Je ne m'étendrais pas sur le temps nécessaire à la synchronisation des disques en Raid 5 ça pour le coup je pense que ça serait pareil sur n'importe quel système. 
  2. Mise à jour et redémarrage
    • A l'occasion de ces petites montée de version j'ai été très surpris du temps d'installation et de redémarrage du NAS ! mais pourquoi diable ce dernier est-il si long ? Si au moins on avait un état d'avancement du démarrage quelques part ça aiderait à patienter. Là on se demande vraiment qu'est-ce qui mouline. A part les deux bip système de démarrage hyper flippant qui nous apprennent rien, on est obligé de recharger la page de son navigateur bêtement pour savoir si le système a enfin démarré ?! :huh:
  3. Les premières copies
    • Méa-culpa, c'est de ma faute quelle idée de chiffrer tout le disque à l'installation, bah oui c'est des calculs à faire à chaque lecture/écriture, ça prend du temps et ça se ressent sur les perfs ! Ni une ni deux, après avoir constaté par moi même qu'on pouvait finalement chiffrer que certains répertoires, je décide de supprimer mon volume pour le refaire sans chiffrage total... et là magie je retrouve des perfs tout à fait convenable ! Mais euh, il pouvait pas juste le dire à l’installation, plutôt que d'indiquer au contraire que le chiffrement ne sera possible ensuite !!! :angry:
    • Mention spécial au quick-acess là j'avoue ils ont quand même une techno sympa est qui marche très bien ! :D
  4. L'utilisation HDMI
    • Raison initial de mon choix de Qnap la sortie HDMI, bah oui chez Synology ils fond pas ! Et moi je veux le brancher à la TV pour en faire (entre autre) un média center. Sauf que là en terme d'expérience utilisateur c'est juste pas possible :
      • Première étape le login -> Merci pour le clavier virtuel c'est bien vu, je peux gérer avec la télécommande fournie... Seulement avec un clavier Azerty ça serait quant même plus simple...
      • Je lance une première appli, photostation... YES trop cool je peux voir mes photos... mais euh... c'est quoi cette compression "dég..." sur mes photos ? A croire qu'elles sont streamées en vidéo ou quelque chose comme ça ?? <_<
      • Bon aller, on va tester une vidéo HD via vidéo Station.... Je lance une vidéo prise avec un canon 5Dmark III ! Mais euh....il est où le décodage matériel ??? Pourquoi ça sacade auttant là ? Ah au fait, si si, j'ai bien installer le codexpack et l'add-on streaming avant... Bon très bien essayons via le HD player : A magie... ça marche, c'est fluide super ! Mais c'est juste pas possible, l'application native (vidéo station) marche pas mieux que ça :( ???
      • Aller un dernier pour la route, il y a une appli spotify, cool... on la lance, première étape login évidement... Ah bah dommage, là on me propose pas de clavier virtuel, bon bah je chercher le mien, je le branche avec une souris qui va bien.... AH bah mon clavier Azerty et encore détecter en Qwerty, Super ! Même après l'avoir mis en French dans les paramètre : GENIAL :angry:, Ah, on me dit q'avec Ctrl/espace ça peut marcher... ah oui !!! :huh: Qu'est-ce que c'est pratique didonc, à faire à chaque fois bien sûr !!!
      • Sinon comment je fais pour installer un xbmc/kodi dans cette histoire pour avoir un truc qui tiens un peu la route ???
  5. Photo station / bibliothèque multimédia
    • Bon alors là, j'espère vraiment que c'est moi qui galère ou qui ait loupé quelques choses. Comment fait-on pour indiquer à cette chère bibliothèque multimédia d'indexer un répertoire et tout les sous-répertoires qu'il contient (vous savez le récursif en informatique, un truc évidant quoi) ? Parce que là si à chaque fois que je rajoute à un répertoire dans mon dossiers Photos et qu'il faut que manuellement je lui dise que lui aussi c'est bien un dossier multimédia pouvant contenir des photos je ne vais pas m'en sortir !!! :unsure:
    • La reconnaissance des visages : je vous en supplie, dites-moi que cette fonctionnalité Beta ne se contente pas "Bêtement" de mettre un carré sur les visages qu'elle détecte en le tagant "unknown" ? J'ose espérer qu'elle peut me suggérer le nom de la personne qu'elle a reconnu, non ??? (comme le fait picasa depuis des années B)
  6. Vidéo station
    • Enfin, un dernier point sur vidéo station que j'ai très peux utilisé, et qui pour tous les 2 ou 3 MKV que j'ai essayé de lire m'indique que le codec audio n'est pas supporté... du AC3 ! la blague... j'ai pourtant mis tous les addons nécessaires mais là aussi j'espère vraiment avoir loupé quelques choses ?!

Je pense que je vous en ai assez dit ! Merci à ceux qui auront lu tout ça .

J'attends impatiemment vos remarques, réponses et réactions qui conditionneront assez rapidement un retour à l'envoyeur de ce NAS qui me laisse pour le moment un très mauvais arrière goût ! :-( 

Thibault

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thibault,

Merci pour ton feedback je vais traduire ton post et envoyer ceci à taiwan pour un retour sur utilisation.

Voici quelques infos sur ton message:

  1.  
    • de mémoire à l'installation il y a un petit ? qui permet de lire la doc en fr et de pouvoir choisir entre tous les modes. Voici un petit tuto qui explique visuellement l'architecture: https://www.qnap.com/fr-fr/tutorial/con_show.php?op=showone&cid=91
    • Le bug est en fait pas vraiment un bug, avant 4.2.2 il etait possible de mettre +16 char mais apres 4.2.2 ça a été limité à 16
    • raid 5, oui là c'est normal...
  2. Sur la nouvelle version beta, il charge normalement le qts puis charge tous les modules et qpkg... mais voilà avec chaque QTS il y a son lot de nouveauté et d'éléments à charger, pour accelerer cela il y a moyen de désactiver les services inutiles (serveur web,...)
  3. le chiffrage est effectivement gourmand en ressource puisque c'est un chiffrement software, voici un exemple https://www.qnap.com/fr-fr/qa/con_show.php?op=showone&cid=48
  4. HDMI: 2 elements à vérifier: longueur du cable et qualité; parametrage HDStation via QTS
  5. le parametrage se fait dans QTS https://www.qnap.com/fr-fr/tutorial/con_show.php?op=showone&cid=95; pour la détection de visage et bien non cela n'ajoute que un carré, pas sur que cette techno soit un jours dispo sur le nas
  6. aucune idée sur vidéo station, de mon coté j'utilise plex :-)

Je pense qu'avec le repo qnapclub.eu tu vas pouvoir combler un max de chose qui te manque...

 

christophe

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les débits *max* en chiffrement matériel sont toutefois de 147Mo/s en lecture et 196 Mo/s en écriture, donc l'impact en performance est probablement notable avec un bon RAID de disque dur (voir SSD) et du gigabit ethernet. Le RAID 5 à lui tout seul booste les performance de lecture via la distribution parallèle des requêtes de lecture...

Bref, l'accéleration matérielle AES de Intel n'est probablement pas aussi utile qu'on pourrait le penser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci à vous deux de contribuer sur ce sujet !

Je confirme que dans la pratique on est très loin des débits annoncés par ces 2 graphiques (en raid5) ! Par ailleurs, ils sont très marketing... qu'est qu'on est censé comprendre des "(2xGbe).... en temps normal il n'y a presque toujours qu'un seul lien Gbe qui est opérationnel... les débits seraient donc déjà à diviser par deux ? 

Et pour le coup dans la pratique c'est plutôt par 4 ou 5... je creuserai un peu plus le sujet avec des bench à l'appuis et vous répondrai plus en détail sur les autres sujets ce soir ! ;)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'ai compris il y a plusieurs pc connectés qui transferent 32GB toutes les 3 minutes. Block size: 64KB en SMB2.0

Maintenant la vitesse de lecture sur un pc via le réseau ce n'est pas ce graphique... A creuser avec la config réseau

Tu sais nous en dire plus, cable, switch, routeur,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah après le Dieselgate ou CO2-gate, Qnap nous fait un AES-gate ou quoi !?

Écoutes, j'ai fait de mon mieux pour te proposer un test carré et objectif (cf. Tests_débits_chiffrement.pdf) : les résultats sont sans appels, je plafonne en écriture avec encryption à un peu plus de 20MB/s ou 20Mo/s  ! (oui oui c'est bien 10 fois moins que sur leur beau graphique marketing...Et non ils ne se sont pas trompés avec les unités Mbit/MByte :  "Le TS-451A intègre également un chiffrement AES-NI Intel® accéléré matériellement pour délivrer un débit pouvant atteindre 205.14 Mo/s, avec chiffrement AES-NI aussi bien pour le volume du NAS que les dossiers partagés.").

Bref, je sais pas comment il se débrouille pour arriver à de tel résultat, même sans chiffrement je suis très éloigné des valeurs annoncées... Dans la vrai vie on peut carrément oublier les répertoires chiffrés même avec une soit disant puce dédiées !

Franchement à ce niveau là c'est juste de la publicité mensongère... ! :angry:

pub_nas_qnap.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut thibault,

je vais contacter un PM chez qnap pour vérifier ça mais ce qui est aussi important c'est de valider tes disques

tu sais donner plus d'infos  (+4 disque de 2TO WD RED WD20EFRX (Red NASware 3.0)?) 

autre point, il y a un port quickaccess, il serait aussi interessant de valider les perfs avec ça aussi.

Tu transferes via du smb2?

 

christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Chris, 

As-tu des news de Qnap ?
Je veux bien valider mes disques, mais qu'est-ce que tu entend par là ? A priori, les infos SMART sont OK sur les 4 disques... 

Sur 04/01/2017 at 10:00 , cris said:

tu sais donner plus d'infos  (+4 disque de 2TO WD RED WD20EFRX (Red NASware 3.0)?) 

Voici là réf des 4 disques :  WDC WD20EFRX-68EUZN0 82.00A82

J'ai même reformaté le Nas pour revenir à un volume statique plutôt qu'à un volume épais a priori moins performant depuis le manuel QTS... mais aucun changement. <_<

Pour ce qui est du Quickaccess, il ne s'agit plus vraiment de débit réseau, mais c'est bcp plus performant : environ 111mo/s en lecture depuis le NAS - et 113Mo/s en écriture sur le NAS. On est donc plutôt pas mal, mais c'est de l'usb 3, j'ai envie de dire c'est normal quoi ! :rolleyes:

Sinon pour revenir au réseau, je ne sais pas du tout si je suis en SMB2 ou SMB3 (comment le savoir ?). je passe par qfinder pro qui m'ouvre les répertoires partagés dans un explorateur windows. Et l'à je confirme je décolle pas au dessus de 55 Mo/s en écriture sur le NAS (à peine 50 Mo/s en lecture) ! En revanche j'ai essayé via FTP (Filezilla) et c'est bcp plus rapide : presque 90Mo/s :huh: je ne sais pas si c'est normal ou pas ? 

Pref dans tout ça, on reste toujours très loin des beaux graphiques qui vendent du rêve de Qnap (-100 Mo/s) ! Sais-tu s'ils avaient activés l'agrégation de port pour utiliser les 2 port Gbe en même temps avec un routeur/switch supportant la norme 802.3ad (bref un truc de pro tout à fait éloigné de ce que tout le monde fait chez soi avec la box de son FAI... ) ? 

PS : j'ai pas réessayé pour un dossier crypté, mais est-ce que tu crois que le QTS 4.3 Beta pourrait avoir un bug et ne pas prendre en charge l’encryption matériel ? Est-ce vraiment dangereux pour la stabilité du NAS (pas de data dessus) si je downgrade en QTS stable ?  

Merci pour tes retours et A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Déjà si en FTP vous avez du 90Mo/s, sachant que les WD20EFRX sont benchmarked a 112Mo/s individuellement (ce que semble d'aillers bien confirmer vos tests via QuickAccess...), c'est déjà nettement plus rassurant et cela indique que le problème semble plus du côté des performances en SMB. En écriture sur un RAID 1, 5, 6, ou 10, du 55Mo/s c'est pas incohérent (y'a systématiquement 2 écritures à faire...), mais du 50Mo/s en lecture par contre, c'est pas logique.

Les débits "vendus" par Qnap correspondent au débit maximum "soutenable" par le NAS si il n'y a pas de goulot d'étranglement ailleurs. En mettant par exemple des SSD plutôt que des HDD, il est probable que vos débits FTP (et p'tet même SMB) en lecture s'approcheraient beaucoup plus du maximum "vendu", le goulot d'étranglement serait alors côté débit réseau crachable par les services réseau du NAS.

Mais ici, ce sont les performances I/O des disques qui sont probablement à la peine.

S'il vous restait un slot de libre, je vous aurais bien suggérer d'installer un SSD et le paramètrer comme cache SSD afin de voir si cela boost bien les performances, par exemple.

S'il vous faut absolument des performances d'écriture disque supérieures à <~55Mo/s, je crains que vous deviez envisager de passer à des disque hybrides SSHD voir carrément des SSD.

 

En ce qui concerne le chiffrage hyper lent, il est en effet possible que l’accélération matérielle ne soit pas utilisée suite à un bug vu l'impact on dirait plutôt du chiffrage pure soft...

 

 

Concernant les pietres performances en lecture SMB, pouvez-vous :

1) faire le test en connectant votre ordinateur et le NAS sur un switch (c.a.d. en court-circuitant votre box)

2) observer la charge CPU du NAS pendant cette opération, et en particulier quels processus l'occupent le plus ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhhh QTS Beta 4.3, un conseil, downgrade car c'est loin d'être prêt...

 Est-ce vraiment dangereux pour la stabilité du NAS (pas de data dessus) si je downgrade en QTS stable

je dirai l'inverse: c'est dangereux pour la stabilité de garder Beta 4.3. Mais le mieux: reset factory, installation de la derniere stable et puis tests...

C'est malheureusement une erreur marketing d'avoir proposé cette 4.3 à tout le monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, 

Ok je vais downgrade ce soir du coup ! ça sent une 4ème synchro du raid 5 du coup :-(

J'essaierai de refaire quelques testes ensuite pour voir si ça change quelque chose, mais je pense vraiment le renvoyer est partir sur un syno, tampis pour le HDMI et le quickacess ! ;)

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Peu d'amélioration suite au downgrade en 4.2.
Je n'ai cette fois testé que la partie chiffré qui est toujours bien en deçà des performances escomptées (encore une fois où est l'encodage hardware ?!) :

  • 32mo/s max en écriture via SMB
    chifre_smb.png
  • on monte à quasi 40mo/s max en écriture via l'interface web du Nas. 
    chifre_web.png

Dans les dernières réjouissances :

  • j'ai l'impression que le downgrade à supprimer pas mal d'élément de la conf. Par exemple le store est désespérément vide d'application et je ne peux même plus installer le hd station ! :wacko:
  • La version 4.2 de QTS est vraiment en dessous de la 4.3, on ne peut par exemple plus créer de répertoire chiffré ou l'on veut depuis fileStation, il faut impérativement créer un nouveau dossier partagé. 
  • L'exploitation des données exif/XMP via PhotoStation est très parcellaire (pour ne pas dire nul), impossible de récupérer les tags des personnes que j'ai identifiées via Picasa et incorporés à mes photos...

Je tente une dernière réinitialisation + formatage en espérant le rendre propre au SAV.

Mon bilan de tout ça : pour de la gestion mediacenter et multimédia avancé (productivité qu'ils disent) -> OUBLIEZ QNAP !

@+ et bon courage à vous ! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, tiboc77 said:
  • j'ai l'impression que le downgrade à supprimer pas mal d'élément de la conf. Par exemple le store est désespérément vide d'application et je ne peux même plus installer le hd station ! :wacko:

Le problème est déjà apparu apparemment : 

Incroyable ! En fait ça marche jamais leur truc chez Qnap non !?? :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis les déconvenues depuis le début et je pense que tu n'as pas de change.

Je possède actuellement 2 QNAP, un à mon domicile pour le perso et un au boulot pour le professionnel. Je m'en sers tout les jours et je n'ai pas rencontré autant de problèmes que toi et je suis globalement satisfait des produits. Vu le peu de retour négatif qu'il y a, je pense que ce sont plutôt des bonnes bécanes. Et comme on dit, 1 client mécontent le dira 10 fois, un client satisfait le dira 1 fois.

Cependant, il arrive que certains produits rencontrent des problèmes et je pense que tu fais partie de ceux là. Manque de chance...

Concernant tes remarques :

Il y a 8 heures , tiboc77 said:

Dans les dernières réjouissances :

  • j'ai l'impression que le downgrade à supprimer pas mal d'élément de la conf. Par exemple le store est désespérément vide d'application et je ne peux même plus installer le hd station ! :wacko:
  • La version 4.2 de QTS est vraiment en dessous de la 4.3, on ne peut par exemple plus créer de répertoire chiffré ou l'on veut depuis fileStation, il faut impérativement créer un nouveau dossier partagé. 
  • L'exploitation des données exif/XMP via PhotoStation est très parcellaire (pour ne pas dire nul), impossible de récupérer les tags des personnes que j'ai identifiées via Picasa et incorporés à mes photos...

Je tente une dernière réinitialisation + formatage en espérant le rendre propre au SAV.

Mon bilan de tout ça : pour de la gestion mediacenter et multimédia avancé (productivité qu'ils disent) -> OUBLIEZ QNAP !

@+ et bon courage à vous ! ;-)

Ne plus avoir accès au store vient d'un problème. Je n'ai jamais mis à jour vers 4.3 (car beta) et le store est complet. Il y a donc un soucis à ce niveau. Je peux supposer que le downgrade n'a pas été fait correctement. Es-tu passé par une réinitialisation d'usine? Si non, le problème pourrait venir de là.

La version 4.2 est forcément moins bien que la version 4.3 et possède donc moins de fonctionnalités. Le problème étant que QNAP a proposé à tout le monde la beta 4.3 ce qui est un grosse erreur selon moi. Cela reste une beta et donc on prend les risques qui vont avec (qui ne sont pas minimes quand il s'agit du stockage de données).

Enfin, les débits globaux des transferts peuvent être liés à beaucoup de chose. Passes-tu directement par le NAS? Est-ce qu'il y a un routeur/switch entre les deux? Si oui n'est-ce pas lui qui bride les débits? Es-tu bien en ethernet câblé et non en wifi (enfin si tu as de tel débit en wifi, chapeau :P )? Pour obtenir les débits annoncés, il faudrait être câblé directement du NAS au PC.

Quand au problème que tu cites dans ton dernier message, il date de 2014. De l'eau à coulé sous les ponts depuis et les problèmes ont surement été réglés car il n'y a pas eu de retours similaires depuis.

En espérant avoir pu t'éclairer sur certains points.

Cordialement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thibault,

j'ai eu un retour de Qnap qui est tres interessé par tes commentaires, ils te proposent d'ouvrir un ticket pour ces problèmes:

- problèmes multimedia

- problème avec le clavier de HD station

- problème codec (lecture mkv,...)

Pour le reste, voici de la doc sur la création des volumes http://docs.qnap.com/nas/4.2/SMB/fr/index.html?volumes.htm

sur QTS 4.2 http://docs.qnap.com/nas/4.2/SMB/fr/index.html

Et encore une fois la version QTS 4.3 est en version BETA  ce qui veut dire, buggée et non prête pour être installée par tout le monde

  1. QNAP is not responsible for loss or damage of the data pertaining to participation of the Beta Program. Participants are advised to backup critical data in advance.
  2. QNAP is not responsible for damage to your product during the Beta Program.
  3. Please note that since the Beta edition has not yet been commercially released by QNAP, it may contain errors or inaccuracies and may result in data loss or cause issues of system reliability. If such problems arise, you may need to reinitialize your system to resume normal operation.

 

Tout comme Lyaume, j'ai 3 Qnap à la maison 2 avec mes données et en version stable et un autre avec la 4.3 pour tester. Pour la partie multimedia je n'utilise pas photo station,... mais plex et un autre gestionnaire de photos (via le store http://www.qnapclub.eu/

Si jamais ton expérience est meilleur sur syno, n'hésite pas à nous le dire, en gros ça revient à choisir entre acheter une BMW et une audi (ou entre 2 autres marques) ; les gouts et les couleurs ...

 

christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...