Aller au contenu
  • 0

Current_Pending_sector and friends...


ctx1

Question

Bonjour à tous,

J'ai besoin de conseil. Mon Qnap T459Pro a connu cette nuit un gros problème. Je suspecte une coupure de courant franche.

Ce matin j'avais :

- Disque 1 : Erreur Lecture et écriture : smart "Attention"
- Disque 2 : OK
- Disque 3 : OK
- Disque 4 : Rien du tout. (Le disque a grillé et ne répondait plus du tout - HS donc).

J'ai donc supposé que l'erreur du disque 1 venait d'un plantage du 4 et qu'indirectement en remplaçant le 4 tout rentrerait dans l'ordre.

Les erreurs sur le disque 1:

- Current_Pending_sector  (valeur 1)
- Offline_uncorrectable  (valeur 1)

J'ai donc remplacé le 4 par un vierge, sans toucher à rien d'autre.
Malheureusement j'ai maintenant toujours l'erreur sur le disque 1, et les trois autres disques qui sont OK. 

ATTENTION : lorsque j'ai branché le nouveau disque, il n'y a pas eu de reconstruction du RAID !
D'ailleurs coté RAID, j'ai également le message : En mode dégradé : lecteure seul disque 1

J'ai essayé de me connecter en SSH à Nas mais bizarrement pas moyen ...?!. (blocage réseau). Je voulais lancer un check disk sur le 1.

 

Ma question est donc la suivante...avez-vous une idée pour corriger le disque 1 de manière à ce qu'il puisse reconstruire le RAID sans que je ne perde tout ? (j'ai un backup annexe mais bon pas super envie de recopier/coller tout...). Un qpkg d'utilitaire pour qnap etc ?

Si je sors le disque 1 du NAs, le branche en local sur mon pc, je peux faire un checkdisk ?

 

Merci d'avance (problème assez urgent car il bloque plusieurs personnes lol)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

Pouvez-vous précisez comment ces 4 disques sont groupés, ou pas, en RAID et le cas échéant quel type de RAID ?

J'imagine en tout cas que le disque 4 fait partie d'un RAID. Sa défaillance totale bascule automatiquement en mode dégradé.
Le remplacement de ce disque aurait donc du lancer la reconstruction du RAID si c'était le seul disque causant le mode dégradé. Si les 4 disques sont en RAID (5, 6, 10 ?), alors l'échec de relocation d'un secteur défectueux du disque (un signe avant coureur de son mauvais état de santé...) est probablement la cause restant du mode dégradé. Vous pouvez dans ce cas lancer un autotest SMART dans l'espoir que cette opération s'effectue enfin, mais je parierais pas dessus. Un remplacement de disque 1 semble également à prévoir dans tous les cas, je le crains.

Envisagez également l'idée d'investir dans un onduleur. Nul besoin d'un modèle haut de gamme, juste de quoi laisser votre NAS s'arrêter proprement en cas de panne électrique longue mais, surtout, pour le protéger des microcoupures, nettement plus fréquentes.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour, 

Merci pour votre réponse.
Il s'agit d'un RAID 5 - 4 Disques. Donc en effet si un tombe, pas grave, mais un tombe + 1 endommagé...aie !
Impossible de lancer le smart. Il tricote une seconde puis me dis "lecture impossible" :( 

L'onduleur avait été évoqué il y a longtemps en interne...puis oublié...comme toujours quand on n'a pas de problème...pfff :)

Pas d'outils type "check disk" qu'on peut installer sur le QNap pour tenter un dernier recovery ?
OU une autre idée?  Démonter le hdd et faire un scan disk en local sur mon pc ?
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

> Impossible de lancer le smart. Il tricote une seconde puis me dis "lecture impossible"

Ouch. Le disque 1 ne semble pas avoir des problèmes de santé mais être dans le coma déjà.

> Pas d'outils type "check disk" qu'on peut installer sur le QNap pour tenter un dernier recovery ?

Sur le QNAP, je ne pense pas, non. En utilisant l'utilitaire de diagnostique disque du constructeur de ce disque, peut-être. Mais pour ça il va falloir sortir le disque 1 du NAS (ce qui va rendre le volume en RAID totalement inaccessible faute d'avoir 3 disques sur 4 d'opérationnels), le brancher sur un PC a priori Windows et d'y lancer ledire utilitaire de diagnostique sur ce disque. Avec un peu de chance, y'a p'tet moyen de.

Ceci dit, l'urgence, je pense, est d'abord de profiter du mode dégradé pour faire un dernier backup de tout ce que vous n'avez pas déjà en sauvegarde puis de vous préparer à devoir remplacer également le disque 1 par un nouveau, détruire le RAID, en recreer un nouveau et restaurer vos données.

Oui, tout cela va prendre du temps et donc de l'argent.

Une bonne occasion de (re)mettre en perspective le prix d'un onduleur...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à cette question…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...