Aller au contenu
  • 0

QNAP s'arrete dès que j'y met un HDD


denis duvoye

Question

Bonjour,

Je n'ai pas utilisé mon QNAP 209 depuis qq mois (je me suis contenté pour le moment de faire des essais pour voir un peu comment ça marchait!!).

J'ai essayé de le remettre en route. rien ne marchait... en cherchant un peu, je me suis apereçu que l'alimentation avait cramé

J'ai tout demonté, rien d'anormal, j'ai verifié la pile OK

je suis allé chez l'informaticien du coin qui m'a preté une alim (19V 4.74A alors que c'est ecrit sur le QNAP input 12V 5A)

lors duremontage j'ai essyé la mise en route au fur et a mesure... tout ok

Derniere etape, j'insere 1 disque et la plus rien tout s'arrete, tout s'eteint

je retire le disque, je redemarre, demarrage OK 

je coupe tout, je mets le disque , et plus rien

 

De quoi cela peut il venir?

 

PS: l'informaticien m'a bien dit que ce qui etait important n'etait pas la tension mais l'amperage de l'alim..... j'ai des doutes la dessus, car pour mois la tension doit etre de 12V et concernant l'amperage, le QNAP pompera ce dont il a besoin......... jusqu'a 5 A max fournis par l'alim....

PS2 le disk semble tourner si je le branche sur mon PC

Merci d'avance pour votre aide

 

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

 

suite des operations:

 

j'ai reseté le NAS en appuyant 5 sec sur reset. donc maintenant, j'ai accès au NAS

POur le configurer, il me demande d'y mettre les HDD

PBM: si j'insere les HDD, le systeme NAS s'arrete. Plus de courant, plus de ventilo, plus rien du tout

Comment savoir d'ou ça vient:

- Les HDD?

- L'alimentation 19v 4.74 A trop forte ? donc protection des HDD par coupure integrale du systeme?

 

Merci de vos reponses

 

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je crains que l'ampérage de lim 4.74a ne soit pas suffisante pour alimenter et la carte CPU du NAS *et* le disque. C'est que ca pompe, un disque dur, surtout en usage, comme lors de sa détection par exemple.

Il est également possible que la carte CPU du NAS redresse sans problème le 19V reçu, mais pas le disque dur.

En clair, tant que vous n'avez pas trouver une "vraie" alimentation de rechange, cela me parait vain de chercher beaucoup plus loin.

Par exemple :

https://www.amazon.fr/Chargeur-Alimentation-compatible-Adaptateur-Secteur/dp/B00AFXQUEM

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir

l'alim du NAS (ce qui est ecrit a l'arriere du NAS) es précisée: 12V 5A.....je pensais qu'a 4.74A ça pouvait le faire........

J'ai commandé a l'instant meme une alim qui va bien...... (je vois que c'est la meme que celle que vous m'avez proposé) :)

Je vous tiens au courant

Ce qui m'inquiete, c'est que tout, absolument tout se coupe..... si le NAS retabli le 19 a 12V ça voudrait dire que pour 0.25A le truc se bloc ?? c'est chaud bouillant l'affaire!!

 

merci pour votre reponse

 

Denis 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Du 19 volts pour du 12 volts ... Vous n' avez donc aucune idée de ce que votre appareil risque ...

C'est comme si vous branchiez un autoradio pour voiture qui est donc en 12 volts sur un camion qui lui est en 24 volts.

Si votre appareil n' est pas HS à cause de cela vous aurez vraiment de la chance !!!

Sur l' autoradio 12 volts branché sur le camion en 24 volts là ce serait directement pour la poubelle.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Houllaaaaaaa je suis bien d'accord avec vous

Oui moi aussi ça m'a semblé bizzard avec mes notions d'elec.

Car pour moi la tension est le plus important...... sinon ça pete

Et pour 'l'intensité, la machine tirera ce dont elle a besoin dans les limites fournies par l'alim.

Malheureusement, tous les informaticiens n'ont pas ce raisonnement !!!!! Puisque celui auquel je me suis adressé m'a soutenu le contraire . J'ai donc fait .... avec des doutes car c'est LUI le professionnel .

 

Comme quoi ces machines sont tout de même solides . Elle fonctionne toujours (j'imagine qu'il doit y avoir des protections sur les cartes d'alim genre legere transformation de la tension et regul d'intensité) .

 

Pour info , apres essai d'autres disques, ça devait etre un pbm de disques .

Donc je vais acheter 2 disques (capa max du nas 2To montés en RAID )

 

Pourriez vous m'indiquer comment on fait pour avoir accès au NAS depuis l'exterieur? j'ai bien lu des trucs mais c'est pas tres tres clair sur la demarche a suivre

 

Merci

 

 

PS apres essai des disks sur ma tour, le moteur tourne bien, mais mon PC ne voit pas de disk donc je juppose que c'est un pbm de carte de gestion du HDD ou de Boot record sur le HDD........... toujours est il qu'ils sont inutilisables.....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Même avec un Boot record en vrac, l'OS doit pouvoir voir la présence physique d'un device sur le bus SATA. Si ce n'est pas le cas, c'est que le controleur dudit disque ne répond pas/plus au protocole SATA (AHCI), ce qui peut sincèrement faire craindre que celui-ci n'a pas vraiment apprécier de se prendre 19V plutôt que les 12V attendus.

Une preuve de plus que les informaticiens ne sont pas automatiquement de bon électriciens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je ne pense pas que ce soit a cause du 19 volts .... l'histoire est longue .....

Le NAS est resté dans une piece humide , tres humide (inondations de juin) et l'alim avait visiblement cramé... je pense que c'est a cette occasion que les disk ont "perdu connaissace".............

 

Si j'ai bien compris ce que j'ai lu: pour acceder au Nas depuis l'exterieur, il me faudra un nom de domaine......

comment le choisi t on?

Pouvez vous me conseiller un organisme, un .XXX etc etc 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à cette question…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...