Aller au contenu

Nouveau Qnapeur et déja des questions


Khorambadoh

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai déballé et installé mon Qnap T112P tout neuf il y a quelques jours. Je ne suis pas très féru en réseau.
Avant le T112P j'avais un Storex NAS-351 que j'utilisais comme un simple disque réseau et qui a rendu l’âme lors d'une màj du micrologiciel après 8 ou 10 ans de bons et loyaux services. RIP.

Les débuts avec T112P ont été laborieux mais ça y est on a fini par se parler. Je ne dis pas se comprendre, mais ça viendra. Il paraît bon bougre.

L'objet de ma question (première d'un longue série surement) porte sur la gestion d'alimentation du QNAP et plus particulièrement la programmation du redémarrage automatique à une heure déterminée.

En écrivant ce post j'ai résolu mon problème. Je ne vais donc plus poser une question mais partager la réponse.

Je pensais benoîtement que pour redémarrer le Qnap à une heure donnée il fallait choisir l'action "Redémarrer" (dans Paramètres système/Programmation de l'alimentation/Ajouter/Action) ... et bien non ; "Redémarrer" ne redémarre pas le Qnap ; il faut choisir "Mettre le serveur sous tension" sinon il continue à dormir.

Élémentaire, non ???

Alors si, finalement j'aurais une question : à quoi sert le choix "Redémarrer" s'il ne redémarre rien ???

A pluch

qui quærit, invenit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenu.

L'action "Redémarrer" est un arrêt suivi immédiatement d'un démarrage, le bon vieux reboot quoi.

Si l'appareil n'est pas sous tension au moment de l'action demandé, elle ne peut avoir lieu.

De même que l'action "Mettre sous tension" n'a pas lieu si l'appareil est déjà sous tension.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci de cette réponse rapide.

Je comprends.
Donc c'est une action qui doit être programmée pour s'exécuter à une heure ou le NAS est en fonctionnement pour le rebooter.

Tout de suite je ne vois pas les situations où cela peut être utile, mais j'imagine que dans un contexte professionnel il doit y en avoir où une telle plannification est souhaitalbe voire nécessaire.

Merci encore 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans certains contextes on peut vouloir redémarrer systématiquement un NAS chaque nuit afin de s'assurer qu'en cas de perte de courant il va pas bêtement planter au redémarrage au retour de l'alimentation, comme on peut parfois le découvrir à son dépend sur certains NAS après avoir été 24h/24 depuis des années...

 

Dans un usage domestique, à part pour gérer un service qui accumulerait des trucs méchants ou un comportement erroné après plusieurs heures et que seul un reboot peut faire disparaitre, je vois guère d'usage, mais bon, pourquoi pas. A savoir que la fatigue électrique induite par un reboot est quasi nulle, contrairement à la coupure puis la remise sous tension...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...