Aller au contenu
  • 0

NAS QNAP TS-410 Par où commencer ?


Ishiru

Question

Hello, j' ai récupéré hier un QNAP TS-410 avec 4 HDD de 1.5 TO installés. C'est ma première expérience avec un NAS et j' avoue être totalement perdu. Comme les disques sont déjà installés et ont déjà servis je suppose que je ne peux pas suivre le quick start du manuel. Du coup comment accéder aux disques ? Si ils sont plein de data, comment reformater le tout ? Je peux le faire depuis le NAS ou je dois les sortir un à un ?

J' ai acutuellement juste téléchargé le soft Qfinder Pro, mis le Nas sur le réseau et le soft me dit qu' il détecte un NAS non configuré. Il me réenvois sur mon browser qui me demande d' appuyer OK pour préparer les disques, d' upload le firmware que j' ai trouvé sur le site officiel de Qnap sauf que les écrans " appuyez sur ok " s' enchainent jusqu' à ce que mon navigateur me dise que le firmware n'est pas valide.

Je m' y prend sans doute mal ^^. Que dois-je faire pour rendre ce NAS opérationnel ? Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 1

Bonsoir,

Délai écoulé à chercher une solution simple. Je pense qu'il faut envisager de tester le firmware recovery:

https://wiki.qnap.com/wiki/Firmware_Recovery#Applied_QNAP_NAS_models : la méthode 2 avec un Live CD qui me parait le plus court...

Bonne soirée et bon courage.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1

Bonjour,

Personnellement, je prendrais le temps d'un diagnostic complet des disques. Sachant qu'il s'agit de disques 1,5 To, ils ne datent peut-être pas d'aujourd'hui..

Donc, les sortir du NAS pour un test SMART étendu soit avec une distord Linux soit avec le logiciel propriétaire du constructeur, suppression des partitions, etc... Vérifier aussi que leur firmware est à jour (pas de problème avec des Hitachi ou des WD...).

Ensuite, selon la nature des disques et leur nombre restant, envisager la conception des RAID.

Par exemple, si vous disposez de 4 disques identiques. Un RAID 5 avec 4 disques vous apporte performances et stabilité et un stockage net d'environ 4,5 To net. Un RAID 5 de 3 disque avec un disque de sépare vous apporte un stockage net de 3 To avec une petite tranquillité apprenti en plus sachant que le 4ème disque ayant déjà servi sera sous tension..

Le temps d'éplucher le manuel: http://files.qnap.com/manualpdf/4.2.2/cat1/QTS_user_manual_cat1_fra_4.2.2.zip Un bon début qui prend un peu de temps :-)

Cordialement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1

Bonjour,

Cela ne semble pas être une super information : des WD Green... Si je ne m'abuse, ils ont été reconnus compatibles à l'époque par QNAP mais à l'usage les utilisateurs se sont vite aperçus que ce sont de très mauvais candidats pour les NAS et les configurations RAID.

Il serait préférable de changer ces disques pour créer un système RAID 1 ou 5 (sécurisation des données). 

Si ces disques sont encore en bon état, ils sont peut-être utilisables dans le NAS mais plus probablement en volume single. Gros inconvénient, en cas de mort du disque, les données sont perdues avec.

Je vous inciterais, si vous en avez la possibilité:

_ de changer au moins deux de ces disques pour entamer un bon usage de votre NAS avec la création d'un RAID (RAID1 pour deux nouveaux disques, RAID 5 pour 3 nouveaux) pour vos données sensibles sur ce volume,

_ de garder deux WD green retirés du NAS dans un boitier externe (dock par exemple) pour faire les sauvegardes de votre NAS. 

Comme il est de toute façon plus que recommandé de sauvegarder son NAS mais là ça deviendrait critique avec ces seuls disques WD Green....

Si les vacances, la rentrée ont déjà vidé votre porte-feuille, il serait peut-être simplement bon pour l'instant de découvrir son NAS avec deux volumes single et un boitier externe après avoir bien nettoyé ces disques.

Bon courage.

Cordialement

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1

Bonjour,

Pour le disque ayant des problèmes: à mon avis: DEEE!

Pour le NAS: je suppose que vous avez téléchargé QFinder. Quelle version de firmware du NAS indique t'il? Il faut commencer par là.

Une version trop vieille nécessite le passage par une version intermédiaire...Je glisse deux petits lien en PS vraiment au cas où :-)

Cordialement.

PS: deux premiers liens d'aide d'extrême secours au cas où:

https://www.qnap.com/fr-fr/tutorial/con_show.php?op=showone&cid=154

https://wiki.qnap.com/wiki/Firmware_Recovery

Lien pour les firmwares 3.8: https://forum.qnap.com/viewtopic.php?f=160&t=74887&p=338535&hilit=%5BOfficial%5D#p338535

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Okok je vais faire comme vous me dites du coup :). Les disques durs sont des WD Green. Effectivement je pense qu' ils doivent dater de quelques années mais pas sûr qu'ils aient beaucoup été utilisés. Ce que je trouvais perturbant était qu'il me reffuse l'initialisation du NAS en prétextant un firmware incorrect, mais c'est peut-être dû au fait que les disques durs possèdent déjà des partitions and cie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je vais suivre vos conseils :). Disons que j' ai récupéré le NAS et ses disques pour un total de 4 euros donc je n' ai pas trop chipoté ^^. De plus cela faisait longtemps que je voulais m' y mettre mais je n' en avais pas tellement les moyens. C'est donc l' occasion :). Première étape donc, nettoyer ces disques et m' assurer qu' ils sont fonctionnels.

Je reviens vers vous dés que c'est fait ou en cas d' éventuels soucis :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Coucou, me voila avec des nouvelles. J' ai testé les 4 disques avec CrystalDiskInfo et ils sont tous nickel sauf un. Les points critiques étaient : 

Secteurs réalloués : 117 ( seuil : 140 ) / 200

Nombre de secteurs instables : 196 / 200

Peut-être y a-il un moyen de le sauver le disque en " réparant " les secteurs abimés ? Lorsque j' essayais un SMART test avec le logiciel officiel WD celui-ci plantait à chaque fois sur le même secteur.

J'ai supprimé toutes les partitions des disques et rententé l' initialisation du NAS mais toujours le même problème :  The image file is incorrect or firmware update failed. Please check the image file and try again.  

J' ai récupéré le Firmware sur le site officiel de Qnap. Que faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ce qui est bizarre c'est que le disque endommagé n' a pas tourné forcément tourné plus que les autres en nombre d'heures ( qui n' ont pas non plus tourné des masses ). Normalement du WD c'est assez costaud par expérience.

Le firmware installé est le 3.6.1. Je vais tenter l'upgrade en 3.8.

Edit : Meme soucis :  The image file is incorrect or firmware update failed. Please check the image file and try again.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

On peut dire ce qu'on pense: un disque, de toute façon c'est fragile... Chacun a ses préférences.

Pour en revenir à cette question de firmware, il suffit peut-être de faire un reset usine: j'espère que ça vide le DOM. Laissez tous les disques dehors. Eteignez le NAS.

Il y a un petit trou derrière: il faut y mettre un trombone, l'allumer et attendre d'entendre 2 bips. Quand le NAS le demandera, rajouter un disque histoire de commencer une première configuration et peut-être relancer la MAJ de firmware.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

J' ai effectué la manipulation et la led "Status" de mon NAS clignote rouge toutes les 0.5 sec. La led du HDD1 clignote verte très rapidement aussi.

Avant la manipulation la led status clignotait vert / rouge. Je n' ai mis qu'un seul HDD en bay 1 dans le Nas.

D'après cette page  : http://docs.qnap.com/nas/4.1/Home/en/index.html?checking_system_status.htm cela voudrait dire que 

Flashes red every 0.5 sec

The NAS is in degraded mode (one member hard drive fails in RAID 1, RAID 5 or RAID 6 configuration).

Il n' apparait plus non plus dans Qfinder.

Que faire :/ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Rien d'inquiétant à priori. Le NAS s'est vidé de sa config. Il faut lancer QFinder pour lui en donner une nouvelle!

Insérez un disque et avec QFinder, connectez vous dessus pour accéder à l'assistant de configuration du NAS.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir,

Au fait, les fichiers téléchargés doivent être décompressé! les fichiers à uploader sur le NAS sont des fichier *.IMG pas ZIP. C'est bien ce que vous avez fait.

Ca parait bête mais des fois...

Autre question bête aussi, quel navigateur utilisez-vous? Préférez le navigateur intégré de l'OS ou Firefox mais en aucun cas Chrome...

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Oui c'est bien ce que j' ai fait. C'est bien un .img que je tente d'upload. J' ai aussi essayé via un click droit dans Qfinder > Mise à jour du logiciel. On me demande des identifiants, je tape admin/admin et accède à une fenêtre de mise à jour. 

Si je browse manuellement vers le 3.8x, j'ai une erreur : Erreur de mise à jour du système. Vérifiez la connexion réseau ou mettre à jour à partir de la page d' administration du système. 

Meme chose si je tente la mise à jour automatique ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir,

On cherche encore... J'ai bien encore des idées: si vous avez un petit disque inférieur à 1 To comme 500Go ou moins, ce serait bien de le mettre dedans à la place du disque existant. Brancher directement le NAS sur votre ordinateur aussi pour limiter d'éventuels autres soucis de réseaux...

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

C'est ce que je vais faire, d' autant plus que mon cas correspond à la descritpion vu que je n' entend aucun beep après les 2 minutes d' attente.

1. Power off the NAS.
2. Remove all the hard disks.
3. Power on the NAS.
4. Wait for ten seconds and check if you hear a short beep.
5. After the short beep, wait for two minutes to check if you hear a long beep.
6. If you only hear a short beep or do not hear any beep, follow the instructions of this guide to recover your NAS.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

J' ai suivi la procédure de réinitialisation du NAS via le Live CD et je suis heureux de pouvoir vous dire que cela a fonctionné ! Je pensais au départ qu' il s' agissait d' un simple problème de disques, de réseau ou autre mais au final le soucis était bien plus important que ça. Je ne sais pas ce qu' à fait l' ancien propriétaire du NAS avec, peut-être l' éteindre en pleine MAJ ou quelque chose du genre.

Je n' avais trouvé cette solution nulle part sur le net donc espérons que ce post servira à d' autres :) ! 

Je suis donc maintenant en FW 4.2.X. Par contre, j' ai suivi toute la procédure de réinstallation du NAS avec un seul disque dur placé en bay1. Comment demander à mon NAS de créer un raid une fois les disques réinsérés ? Pour ce qui est du disque en mauvaise santé, je dois forcément le remplacer par un disque aux caractéristiques identiques et de taille identique ou non ?

J' ai tout de même tenté de le réinstaller dans le NAS un instant pour voir comment il réagirait, le test SMART du Nas lui donne également une mauvaise santé et il me sort des erreurs I/O a répétition. La led en façade reste également rouge pour ce disque. Je pense qu' il est en fin de vie, je testerais bien un formatage de bas niveau histoire d' en faire quand même quelque chose en dehors du Nas mais cela risque de prendre plusieurs jours avec HDD Regenerator ...

Un tout grand merci à vous FredP pour l' aide et le support apporté tout au long de mon périple avec ce nouveau joujou. Je ne sais pas ce que j' aurais fait sans vous !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

J'apprécie votre ténacité, bravo! Et j'apprécie aussi d'apporter un peu de support à ceux qui font l'effort de se salir les mains :-)

Par contre, n'oubliez pas: je vous invite vraiment à ne pas faire de RAID avec les WD Green! Vous risquez de perdre vos données avec...Je crois que vous aviez envisagé d'acheter des disques pour ce RAID, n'hésitez pas à le faire avec des disques NAS Ready. 

Si vous voulez garder les vieux disques dans le NAS, préférez des volumes single et de quoi les sauvegarder en externe.

Si malgré tout, vous désirer le faire, rien de plus simple. Vous les insérez dedans ensemble, le NAS vous demandera ce qu'il doit en faire. Procédure longue...

Le but de la manoeuvre que je vous ai proposé et de faire démarrer votre NAS avec un firmware propre prêt à accueillir des disques d'une capacité correcte (2To) même en finissant de tuer le disque presque mort.

En attendant, je vous conseille de prendre connaissance de votre NAS, des usages que vous pourriez en avoir, des additions que vous pourriez lui donner.

Cherchez aussi à voir les optimisations que vous pourriez donner à ses accès (réseaux, agrégations de liens), son emplacement (température), sa propre sécurité (sauvegardes externes..). Faites le tour des forums, de l'App Center du site de QNAP comme celui du repository supplémentaire disponible du QnapClub FR ...

Il y a de quoi faire. Bon courage

Cordialement.

PS: https://www.qnap.com/fr-fr/product_x_down/product_down.php?II=82&cat_choose=1

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

C'est en se salissant les mains qu' on apprend :). Pour le RAID je vais effectivement attendre d' avoir acheté de nouveaux disques, peut-être des WD Red de 2 TO. En attendant je vais laisser les 3 qu' il me reste en single et explorer les possibilités de ce NAS :). 

 

Encore merci pour votre aide :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Je vous invite à continuer de vous salir les mains et vérifier la fiabilité de la DOM de votre NAS.

Une MAJ du firmware vient de passer aujourd'hui avec des mises à jour de sécurité. Voici un bon moyen de savoir si votre NAS est fiable.

https://www.qnap.com/fr-fr/product_x_down/product_down.php?type=4&II=82

Bonnes habitudes à prendre: arrêter les QPKG qui ne vient pas de chez QNAP et redémarrer. Effectuer la mise à jour du firmware.

Bon week-end.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à cette question…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...