Aller au contenu
  • 0

Reinitialiser


FranckB

Question

Bonsoir,

savez vous si la fonction " Restaurez les paramètres par défaut du système et formatez tous les volumes de disque. " restaure la version de QTS d'origine du NAS ou bien conserve la dernière version installée en réinitialisant les paramètres (et formatage) ?

Je souhaite réinitialiser, mais dois je faire la mise à jour de QTS avant ou après la réinitialisation ?

qnap 259 pro+

Merci par avance

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

A ma connaissance, le contenu des disques n'est pas touché. Pire, les partitions et la config du NAS ne sont pas touchées non plus et des données sont restaurées une fois les disques remis dans le NAS.

Pour refaire mon NAS from scratch qui est juste le modèle en dessous du vôtre, j'ai dû:

_ lancer la fonction de réinitialisation;

_ mettre les disques dans un PC et avec Debian/Gparted pour supprimer toute partition présente et en recréer une occupant tout le disque (GPT/EXTA4), juste histoire de claquer le schéma présent. Parce que, à moins que j'ai droit à un bug à ce moment, une fois les disques montés ailleurs, vous retrouverez les données et partitions qui auraient dû être "formatées"!

C'est aussi l'occasion de les tester avec smartmontools et ce n'est pas du luxe!!

Monter le disque dans un PC, démarrer le PC et nettoyer les partitions, en créer une (GPT et full EXT4) pour finalement éteindre et remettre le disque dans le NAS prend une vingtaine de minutes. Ce peut aussi être l'occasion de faire les tests matériels avec les logiciels des constructeurs et smartmontools....

De toute façon, une fois la fonction de réinitialisation effectuée et les disques vraiment vides, vous aurez l'assistant qui vous aidera à reconfigurer votre NAS.

Pour la mise à jour de votre NAS, vous pouvez la faire avant ou après: cela dépend un peu de la version actuelle qu'il y a sur votre NAS. Si la version est assez vieille ou que vous avez eu beaucoup de soucis, vous pouvez envisager d'attendre une première réinitialisation de le flasher peut-être avec un seul disque et de relancer une deuxième réinitialisation selon le même principe que je vous ai donné précédemment.

J'espère que j'ai répondu à votre question. Pour un TS-459 PRO et le remplacement de trois de ses disques par des disques neufs, ça m'a pris un peu de temps à cause de cette restauration de config inopinée à partir du 4ème disque qui n'avait pas été formaté... J'ai donc utilisé cette procédure même sur les disques neuf avec smartmontools, le NAS a été restauré dans la journée!

Bon courage.

Cordialement.

.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

merci Fred.

Je n'ai pas tout compris...

J'en retiens qu'il est possible, malgré une réinitialisation, que les données restent sur les disques. Qu'il faille passer par un formatage externe.

Aussi, lors d'une réinitialisation, l'assistant à la configuration ré-installe QTS, et donc la version que l'on souhaite, après quoi le système de fichier est réalisé.

Mon but, est de me débarrasser des configurations et organisation des dossiers systèmes des versions précédentes, des applications (stations) devenues obsolètes...
De plus mon NAS, est capricieux après un redémarrage (perte de connexion sur le réseau - il me faut le rallumer plusieurs fois... en espérant que c'est un problème de configuration et non matériel)

Donc remise à zéro complet. J'ai hésité d'investir dans des disques neufs.

Franck

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour réinstaller complet le NAS (paramètre d'usine + suppression du raid et info utilisateur).

Le plus simple c'est d'éteindre le NAS, tu déconnectes les disques dure, tu démarres sans disque dure, tu entends un petit bip de carte mère quand tu démarres, un coup de commande ARP -a pour trouvé le na ssur ton réseaux, tu ouvres l'ip via un navigateurs, celui ci t'informe qu'il n'y a pas de disque, a ce moment la tu connecte tes disque dur , il va détecter les ajouts, et la il te proposera d'initialiser ton nas ou de récupérer l'existant, tu initialise ton nas (bouton bleu claire pour mon cas je l'ai fait hier soir). tu suis un petit assistant pour ça, et il va s'installer comme pour une première installation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à cette question…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...