Aller au contenu
  • 0

Systeme ne peut pas sauvegarder les paramètres


favancini

Question

Bonjour,

J'installe un Qnap TS-251+2G; je n'ai pour le moment installé que Virtualization Station.

Les autres applications ne s'installant pas et j'ai ce message d'erreur :

2016/01/11    17:02:05    System         localhost    The system is unable to save your settings (file = [/xx/xx/xxx], section = [System], field = [Latest Check Live Update], value = [2016/01/11 17:02:05]) due to insufficient ramdisk space. If restarting the server does not solve the problem please contact support for further assistance.

J'ai rebooté et le problème est le même.

Comment puis-je résoudre le problème?

D'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

"Insufficient ramdisk space"! Une application, un QPKG empêche certainement le bon processus de fermeture des applications. Une recherche rapide sur ces forums vous aurait permis de trouver rapidement cette réponse.

Maintenant, la source est souvent plus compliquée à trouver... Là, le processus de mise à jour automatique de firmware a eu un problème.

Je ne sais pas comment ce processus fonctionne: si il cherche à télécharger de lui-même les mises à jours mais dans ce cas, il est peut-être lui-même moteur de problèmes :-)

Si les enregistrements de réglages n'ont pas été effectués, bien sûr. Personnellement, je ne laisse pas le NAS vérifier tout seul les mises à jours. D'abord, les fichiers de références de MAJ ne semblent pas correctement mis à jour et en plus le stockage temporaire sur le NAS est très léger...

Vous pouvez avoir rencontré ce problème avec des fichiers temporaires qui ont pu saturé la RAMDisk, ça peut être lié à des besoins importants d'applications de fichiers temporaires (torrent, transcodage...).

A vous de couper temporairement certains services, certaines activités pour vous rendre compte de ce qu'il se passe sur la RAMDisk.

un accès en ssh avec un terminal et la simple commande "df" vous donnera une idée du remplissage de la RamDisk mais aussi des fichiers temporaires...

Cordialement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Vous n'avez pour l'instant installé que VirtualStation mais d'autres QPKG et process sont déjà installés par défaut, tels que les applications autour de la gestion du transcodage, de VideoStation... Commencez par stopper VirtualStation, Si vous avez un client de téléchargement Bittorrent (downloadStation..),stoppez-le aussi. MyCloud, QSync et j'en passe!

Redémarrez et arrêtez les pour voir qui nuit à ce remplissage de RAMDisk. Redémarrage du NAS et redémarrage progressif des process pour voir qui est nocif...

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

2 GO de RAM n'est pas suffisant pour faire fonctionner virtualiztion station............... minimum 4GO, Qnap conseil 8GO.

Normalement un redémarrage du NAS aurai du régler le problème, la ram disque (comme sont nom l'indique) se situe dans le disque dur.....elle se vide au redémarrage.....

As tu une MV en démarrage automatique sur virtualization station?

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir,

Pour gonfler votre NAS en RAM et faire de la virtualisation, Il vous faut prendre des DDR3L: CL11, CL9, là, je n'ai pas la réponse.. Si il y a des utilisateurs de ce matériel présentes qui pourraient répondre à cette question.... 

Elles ne sont effectivement pas forcément très chères, si vous envisagez de gonfler votre NAS mais ce n'est pas forcément ça qui bloque aujourd'hui et qui pourrait bloquer demain....

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Les RAM d'autres constructeurs passent très bien. J'ai moi-même mis 2 Go de RAM dans mon TS-459PRO, NAS pas officiellement upgradable  à l'époque et cela s'est passé sans problème. Je regrette juste que le NAS n'en profite pas plus que ça....

Il faut prendre des barrettes avec de bonnes specs pour que ça tourne bien. C'est pour cela que je faisais référence à la latence, surtout si vous désirez faire appel à la virtualisation...

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je fais donc une réinstallation sur un disque dur vierge et le formatage de celui-ci est pour le moment bloqué à 76%

EDIT : le formatage est resté à 76%. J'ai rafraichi la page et reinitalisé le NAS (ce qui a terminé de formater le disque) puis reboot.

Il y a toujours les mêmes erreurs à l'installation des applications et le NAS ne sauvegarde pas les paramètres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Le NAS n'a peut-être pas supprimé une partition liée au RAID qu'il met sur tous les disques et sur lequel il stocke des configs peut-être avec des erreurs.

Pour repartir sur une bonne base, j'ai sorti mes disques, utilisé une distro linux et GParted pour supprimer toute trace des partitions et tables précédentes pour en recréer une de base.

Votre disque a peut-être des soucis matériels pour avoir du mal à stocker des informations ou rencontre peut-être des incompatibilités avec le NAS. Je vous incite à le vérifier sur le site de QNAP.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

J'avais déjà utilisé une distro linux + GParted pour supprimer les partitions du disque dur mais je n'avais pas recréer de table de partition avec GParted.

Avec la table de partition créee par GParted (table de partition ms-dos) , le système s'installe correctement.

J'ai pu faire la mise à jour de l'app myQNAPCloud SSL Certificate

Mais après avoir demandé au NAS de n'accepter que les connexions sécurisées, le problème revient = impossible de sauvegarder les paramètres.

 

Voici le message complet :

Type    Date    Heure    Utilisateurs    IP Source    Nom de l'ordinateur    Contenu     Erreur    2016/01/13    11:40:39    System    127.0.0.1    localhost    The system is unable to save your settings (file = [/tmp/.qbox_max_log.conf], section = [qbox=global], field = [CGI_Number], value = [2]) due to insufficient ramdisk space. If restarting the server does not solve the problem please contact support for further assistance.    

 

Le message change lorsque j'essaie de sauvegarder un paramètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

En premier, qu'avez-vous comme modèle de disque à insuffler dans ce NAS? il y en a plein à éviter dans du matériel semi-pro et c'est véritablement important! A vérifier en passant sur le site de QNAP et même là, il se sont parfois trompés!

Si ce premier passage est OK, un petit retour avec une distro linux: gparted pour claquer les partitions et recréer une table GPT pour créer une partition formatée EXT4 pour couvrir l'ensemble du disque mais aussi un test long SMART pour vérifier l'état de votre disque... Ca ne peut pas faire de mal, croyez-moi, j'ai fait un sacré tri de disques en passant par là.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

"Je fais donc une réinstallation sur un disque dur vierge et le formatage............"

puis,

"Il doit avoir dix ans d'utilisation dont quelques années dans des NAS Qnap"

définition de vierge: dont on ne s'est pas encore servi. (je parle du disque bien sur!):P

A mon humble avis un disque neuf serai mieux..........surtout après 10 ans de bon et loyaux services........sur un NAS.

Cordialement

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir,

Je dispose de disques HGST SATA2 de 2 To qui soit-disant posaient problème... Ils ont toujours tenu le coup même après 5 ans, ça ne veut pas dire grand chose...

Il reste que 10 ans c'est quand même vieux.... Au bout de 4 ans, il faut envisager le renouvellement des disques sans se poser la question de savoir si il sont bons ou non. La rupture est souvent proche... Ca peut encore marcher selon l'activité que vous aviez avec ces disques! Mais si vous rencontrez des problèmes, vous savez d'où ça risque forcément de provenir: d'une certaine manière, les disques vieillissent aussi!

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Non, un disque neuf: vous l'insérez dans le NAS and it' OK! Mais choisissez le bon type de disque!

Cordialement.

Personnellement pour des disques catégories NAS à bas prix, j'aime bien les Seagate.

Pour des disques qui tiennent vraiment le choc mais qui ont des petits inconvénients et le premier, c'est le prix, ce sont les HGST! Cela reste des increvables!! Vraiment!

Et des Hitachi/HGST, j'en rachèterai, ce qui est toujours difficile c'est de trouver des revendeurs pour des "particuliers"... Pénible!

Un de ces 4, il va falloir faire un comparo :-)

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Je vais répondre quand même à vos questions dans un cadre purement technique, désolé, c'est VENDREDI!

Tout disque devrait être testé avant mise en production donc un test SMART après déplacement devrait être fait, surtout avant mise en PROD. Donc à vous de voir.

 Un rapide test avec un SMARTmontools... devrait vous donner des infos rapide sur le disque qui vient de faire quelques kms de voyages.... C'est toujours préférable surtout dans ce cadre: moins il y a de disques dans un pool, plus le nombre de problèmes liés à ce disques pourraient être élevés...

Tout disque qui vient du producteur vient vraiment vierge, donc vous pourrez vraiment l'insérer dans votre NAS sans vous poser de problème de table de partition.

Tout disque a des statistiques de pannes plus ou moins élevées, des MTBF plus ou moins courtes... La priorité pour vous est de vous assurer de ne pas perdre trop de temps avec ce NAS et de ne pas perdre de données. Assurez-vous de sauvegarder les données avant sur un disque externe ou avec BackupExec (THX QoolBox) et de pourvoir redémarrer l'ensemble dans des temps supportables... J'écris cela dans un esprit entrepreneurial n'ayant pas fait forcément fait attention de l'usage que vous comptez faire de votre NAS mais cela pourra être utile à d'autres.

Si vous n'avez pas grand chose à perdre, sauvegardez l'essentiel avec les outils du NAS et  en sauvegardant le dossier /share/lien_RAID_Pool/.qpkg

Pour finir, je en sais pas si je rajouterai des WD dans mes NAS. J'y ai mis 3 Seagate NAS HD....

Je ne suis pas convaincu mais à la fois il est toujours vivant!.... Depuis plus d'un an!

Allez-y il est déjà tard pour l'installer!

Cordialement 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à cette question…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...