Aller au contenu

Problème lecteur réseau


nicrolfi

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un Qnap TS219P.

J'ai une situation que je considère comme anormale.

Lorsque je crée un Dossier partagé et que je le mets en lecteur réseau, l'explorateur Windows indique un espace occupé de 50GB alors que le dossier sur le Qnap est encore vide.

Qui plus est, tous mes lecteurs réseaux des dossiers partagés ont (dans l'explorateur W) la même taille et le même espace occupé (pile 50GB) quelque soit leur contenu.

Sur le nas, tout à l'air OK.

Quelqu'un connait-il ce problème?

Merci d'avance pour votre aide.

Bien à vous

 

Roland

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cette situation n'est pas anormale du tout!

Ouvrez la console d'administration et rendez-vous dans le Panneau de Contrôle => Gestion: Onglet Moniteur de Ressources / Element "Utilisation du disque".

Vous verrez un joli graphe indiquant la taille déjà occupée par d'autres données et ressources que vous avez mis sur ce volume ainsi qu'un espace réservé pour le système qui peut être assez élevé. Le mien fait presque 700 Go!

Si vous créez plusieurs volumes partagés dans le même volume de disques (Single/RAID), ils voient tous la même capacité libre et occupée.

Rien que de très normal en fait.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grand merci, Fred,

Bon cela me rassure déjà pas mal.

Effectivement, la "tarte"  de l'Utilisation disque est divisée en 2 parties:

- free 1.18TB   89.8%

/Qmultimedia 137.34GB    10.2%

Il n'y a que le folder Qmultimedia qui apparait alors que le folder Public existe de taille 28GB et d'autres de taille très < à 1GB...

Ce qui peut encore paraître une anomalie: Qmultimedia contient donc 137GB mais n'est repris en lecteur réseau qu'au niveau de 50GB sur 195GB (je pense que les 195GB proviennent du fait que je donne un quota à tous les utilisateurs de 200GB). Je ne m'explique pas bien cela.

Ma conclusion (pouvez-vous me dire si elle est OK): les lecteurs réseaux sont faciles pour faire des transferts de dossiers entre disques C, D et V,W,X,Y mais il vaut mieux aller sur le Qnap pour voir la réalité.

 

Remarque: je me suis aperçu de ceci parce que un des folders avait dépassé les 200GB et je ne pouvais plus transférer, donc je suis allé voir l'occupation des lecteurs réseaux. Une vidange de la corbeille avait libéré beaucoup de place.

 

Encore grand merci.

PS: mon nas ne me sert pratiquement que de stockage de Backup à usage privé. In fine, je pense ne faire qu'un gros folder avec 1 seul utilisateur, pour simplifier au maximum.

Avec toute ma reconnaissance,

 

Roland

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai pas pas tout suivi... Le dossier "Public n'apparait peut-être pas dans la sphère si il est trop petit. Mais il apparait certainement dans le lien de détail de la taille utilisée un peu au dessus de la sphère. Je crois me rappeler aussi que sous certains firmwares, des détails n'apparaissaient pas bien. L'actuel est le 4.20 build 1023, si vous désirez le mettre à jour.

https://www.qnap.com/i/fr/product_x_down/product_down.php?type=2&II=76

L'usage de la console d'administration vous sera de toute façon utile pour vous rendre compte de l'usage de chaque partage et de chaque volume matériel.

Déplacer des données entre des volumes partagés via l'explorateur Windows n'est pas forcément très pratique: ça fait tout repasser par votre machine... C'est forcément plus long, dans un sens comme dans l'autre.

Si vous voulez simplifier vos partages, désactivez les quotas, videz les corbeilles réseaux, démontez les volumes de votre explorateur Windows, activez le serveur ftp et prenez un client ftp comme filezilla.

Connectez-vous avec le compte admin: vos volumes partagés sont dans un dossier "/share/...."

Déplacez les données au sein même du NAS d'un dossier à l'autre et ré-appliquez les données ensuite avec les réglages de privilèges de la console du NAS par exemple. Remontez enfin le ou les lecteurs pour les volumes nécessaires pour vérifier les contenus et les accès.

Si vous avez un peu l'habitude des terminaux ssh et invites de commandes, vous pouvez aussi faire ce déplacement avec un terminal putty: créant un dossier dans le dossier de destination share2 et déplacer le contenu du dossier partagé share1 (mkdir et mv sont deux commandes simples...)

Même si vous y mettez un petit peu de temps pour vous y retrouver, vous en mettrez beaucoup moins que si vous cherchez à tout recopier en repassant par l'explorateur Windows :-)

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fred,

Toutes mes excuses pour n'avoir été consulter le sujet hier...

Je pense bien organiser mon nas comme vous le proposez, cela semble bien plus simple...une fois mis en route.

Je vais regarder la structure à faire et me permettrai de vous faire part de l'avancement ainsi que de de vous demander de l'aide en cas de "blocage".

Merci pour votre disponibilité.

Bon dimanche

Roland

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fred,

Je n'avais jamais pensé à me connecter par FTP. Maintenant, c'est fait!

J'avais Filezila et je connais un peu pour la gestion de mes sites web. C'est vrai que c'est très facile pour les transferts de fichiers.

Pour ouvrir un fichier situé sur Qnap, je vois comment l'ouvrir avec le Web File Manager mais est-il possible de l'ouvrir directement avec Filezila sans devoir le charger sur le PC?

Les backup du PC vers le Nas se font automatiquement avec Cobian.

Pour la mise à jour: la version actuelle est 3.2.3(0212T).

Quelle est la procédure détaillée pour faire la mise à jour? Précautions spéciales à prendre? Y-a-t-il un wizard lorsque l'on a téléchargé la nouvelle version?

Je n'ai pas de détails dans le gestionnaire de ressource (au dessus de la tarte).

Merci d'avance pour votre collaboration.

Bon après-midi

 

Roland

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La version actuelle du firmware de votre NAS est très vieille! Une sauvegarde des données de votre NAS s'impose avant toute mise à jour de Firmware encore plus que d'habitude, je pense mais vous ne devriez pas le regretter.

Personnellement, je vous inciterais à faire un beau ménage et une remise à Zéro. Vu l'apparente petite taille utilisée par les disques, si vous voulez procéder à une réorganisation de votre NAS, Vous avez apparemment là une belle occasion de le faire!

Regroupez les données, et sauvegardez les sur un support externe (disque USB par exemple) ou sur votre PC. Vérifiez les données avant tout autre manipulation...

Sortez les disques du NAS et reformatez-les.

Tout d'abord que devez-vous faire deux volumes Single ou un Volume RAID (0, 1, JBOD?)? Avez-vous un disque pour les sauvegardes externes?.... C'est le moment de penser à tout cela.

Procédez à une mise à jour du firmware avec QFinder en remettant les disques en fonction de la configuration que vous avez choisie: un disque suffit pour une configuration avec des volumes singles en particulier celle sur laquelle vous avez choisie de mettre votre volume partagé "multimedia". Si vous avez choisi un volume RAID, mettez les deux disques...

Je crois qu'il faut passer par une mise à jour du firmware 3.81 à la version actuelle.

Vous aurez le temps de réfléchir à votre organisation en lisant le manuel. Il y aura des choses que de toute façon auxquelles vous ne pourrez pas échapper.

Cordialement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour la réponse.

Voilà un beau mais vaste et difficile (pour moi) programme! Sans votre aide, je n'y arriverai pas.

Effectivement, je n'ai jamais mis à jour le soft. Il doit dater d'au moins 5 ans!

Je compte faire le ménage que vous proposez, calmement en essayant de comprendre ce que je fais.

J'ai effectivement un transcend de 500GB qui pourrait servir de stockage provisoire pendant les opérations de "ménage du Qnap"

Première question: le reformatage est-il nécessaire? Pourquoi faut-il sortir les disques pour reformater? Une fois sortis, que fais-je avec eux?

Une fois les disques reformatés, le soft s'y trouve toujours? Comment redémarrer?

Le but des 2 disques présents est d'avoir 2 copies identiques. Ou voyez-vous qu'il y a un volume single? Comment voyez-vous que /Qmultimedia se trouve sur ce disque single? /Qmultimedia n'est donc pas en raid (2 fois)?

Le manuel: plus de 400 pages de bonne et saine lecture! Je ne vais pas m'ennuyer...

Encore merci de vous préoccuper de mon cas.

Mes questions vous donnent le niveau que j'ai en "qnap"...mais bon, cela me donnait +-satisfaction jusqu'à présent.

Cordialement

Roland

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les disques du NAS stockent les configurations du NAS. Un tel bon de mise à jour de firmware pourrait vous ajouter des soucis inutiles, c'est pourquoi, je vous proposais cette remise à zéro.

Le volume partagé "(Q)multimedia" n'est que sur un des volumes logique de disque. Vous pouvez disposer de deux disques physiques sur votre NAS, en RAID 0, 1 ou JBOD, un seul disque logique est vu. Vu le type de NAS, je ne parle pas d'autre forme de RAID.

Il faut faire la différence entre disques logiques et disques physiques!

En cas de RAID 1, un seul disque logique est vu avec un miroir sur les deux disques physiques et une capacité réelle égale à la moitié des disques physiques / sécurité des données = mineure ,miroir des données sur les deux disques.

En cas de JBOD ou de RAID 0 un seul disque logique est vu sans miroir des disques physiques et une capacité égale à la sommes des disques physiques / sécurité des données = aucune sécurité des données.

Une fois les disques reformatés, il faut utiliser QFinder disponible sur le site de Qnap (le lien que je vous ai donné et la case "Utilitaire") pour trouver le NAS sur le réseau et lancer la MAJ de firmware, faire la configuration de base.

Maintenant, je n'oblige à rien, ce ne sont que de purs conseils, tant que j'ai du temps pour le faire... Je ne tiens pas à remplacer non plus le support de Qnap :-)

Cordialement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse , Fred,

Pas de problème pour essayer de poursuivre: votre façon de faire me semble la bonne et ...elle est personnalisée.

Ma compréhension: Il y a un disque logique et il existe physiquement et identiquement sur les 2 disques physiques. Donc  sécurité si un disque est crashé, on a toujours une copie de tout sur l'autre, on remet un nouveau disque à la place du défectueux et le Nas refait la copie du disque qui subsiste sur le nouveau.

Toujours, si je comprend bien, tous les dossiers partagés sont à la même enseigne.

Ce que je comprend pas c'est comment reformater les disques s'ils sont "sortis du Nas"?

Pourquoi ne peut-on pas faire simplement une mise à jour à partir de Qfinder qui est déjà installé sur mon PC?

Merci d'avance pour la réponse.

Bon après-midi

 

Roland

 

 

Modifié par nicrolfi
Correction coquilles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vous assurer de la nature de votre volume logique:

Rendez-vous dans la console d'administration "Gestion du disque" et notez ce qui est écrit dans la configuration de volume disque courante.... Volume disque RAID ? Lecteur 1 2

Pour reformater les disques, mettez les dans votre PC ou un boitier externe USB, l'important est de supprimer les partitions qu'a pu créer le NAS.

Ensuite, une fois réintroduit dans le NAS, celui-ci se chargera de les repartitionner et de reconfigurer pour sa propre utilisation.

Pour ce qui est de votre dernière question, la mise à jour est vraiment importante et transforme beaucoup le NAS! Des résidus d'une vieille config ne sont pas forcément bons... Essayez de passer directement votre PC de Windows XP à Windows 10!

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK pour les disque physiques et le disque logique.

Pour le formatage: le formatage sur la page "gestion du volume" n'est donc pas suffisant? Je vais essayer de trouver un "lecteur de disque dur externe" car je n'ai rien de semblable.

Passez le PC en Windows 10: j'attends un nouveau PC qui sera effectivement en Win 10. Je mettrai celui-ci en Win10 quand le nouveau sera en route.

Bien à vous

Roland

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La référence à Windows 10 était une blague, je ne veux pas vous faire acheter un nouveau PC!

Je voulais vous faire imaginer ce changement de firmware comme le passage de votre PC de Windows XP à Windows 10 d'un coup avec tous les changements avec les logiciels intégrés et partages par défaut... Désolé que vous l'ayez pris autrement :-).

Une fois ce changement effectué, vous retrouverez votre NAS mais au coeur de cela, il y a des changements profonds.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu la mise à jour pour passer de Win7 à Win 10. Mais je le ferai plus tard.

Nouveau PC: c'est effectivement à l'ordre du jour depuis un certain temps. l'actuel commence à ramer.

J'ai sorti les disques du Nas (pour les observer) mais cela ne me parait pas simple de les installer dans un autre support sans "gros travaux". Qu'en est-il?

Et si je reformate à partir de la gestion des disques du Nas, que se passera-t-il?

Et si je fais une mise à jour du soft dans Qnap, que se passera-t-il?

Ce serait déjà des étapes importantes...

Qu'est-ce que je risque si j'ai tout mis sur Transcend?

Mon problème est de formater les disques du Nas hors Nas!

S'il faut y passer, je chercherai une solution.

A bientôt et merci d'vance pour la suite

 

Roland

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

J'étais allé voir chez Microsoft et ils en parlaient en disant que ça pouvait arriver en changeant de connexion. Mais leur solution à eux c'était : déconnecter le lecteur réseau et le reconnecter (dans quel cas on ne devrait plus avoir à le refaire), mais n'a pas fonctionné dans mon cas.

_______________________

coque samsung galaxy s7 edge etui samsung galaxy s7 edge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Désolé Lublexer, j'ai cru avoir affaire à Nicrolfi, j'ai lu un peu diagonal et j'espère toujours que chacun va assurer une solution en DYI organisée.

Je pense que vous auriez dû créer un post voir déjà rechercher dans les posts déjà présents. Il y a a déjà moult réponses et je crois que j'en ai donné sur ce sujet: faire sauter la rétrocompatilité sur le NAS (SMB21 à minima) ou la forcer (autoriser les authentifications avec un mot de passe en clair dans un réseau de Bureau!!).. Ce genre de choses qui dépend de la version de Windows (Home, Pro, je continue à rester un peu perdu à râler parès Windows Home version de m..de, moi le pro qui lâche de plus en plus Windows pour Unix/linux et garde perpétuellement OSX...).

J'espère en tout cas que Nicrolfi va me donner des nouvelles de son installation.... Ca fait toujours plaisir!

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, toutes et en particulier FredP,

Ici, ça baigne...

J'ai mon nouveau PC, ça tourne sous Win10 et le Qnap fait son office...pour le stockage, les backups et comme mémoire pour mon lecteur sono...

Encore merci pour le coup de main passé.

A bientôt

Roland

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Oui, il n'y a pas eu de soucis.

Le PC étant neuf, passer de Win7 à Win 10 s'est bien passé.

Puis il a fallu remettre les programmes. Les données, je les avais sur le NAS.

Passer à Win 10, je l'ai fait depuis 3 fois pour des amis, avec les programmes et données en place (mais après une sauvegarde de sécurité).

Pas eu de problème non plus.

Encore quelques nettoyages à faire sur le Nas (par exemple de vieux backups) mais il y a encore beaucoup de place...et pas beaucoup de temps pour le moment!

A+

Roland

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...