Aller au contenu

TS-212E : Reset du disque logique systématique


SN47

Messages recommandés

Bonjour,

Utilisateur débutant avec Qnap suite à l'achat de mon premier NAS, je suis plutôt embêté.

J'ai en effet acheté le TS-212E principalement pour m'en servir avec Plex que j'utilise également depuis peu.

Le problème que je rencontre est le suivant : avec un disque neuf et compatible, disque unique je précise sur les 2 emplacements (pour le moment un seul me suffit), je le formate depuis le gestionnaire de stockage. Le "disque logique" est prêt et je commence à copier mes films et autres sur le NAS. Mais si j'ai le malheur de redémarrer le NAS (pour une MAJ ou comme demandé après l'installation de l'app Plex), le disque dur semble faire un "reset", et je n'ai plus accès à aucun des dossiers partagés par défaut (multimedia, ...). Lorsque je vérifie dans le gestionnaire de stockage, le disque physique est toujours bien là, par contre le disque logique apparait comme "non initialisé", comme à la première installation, lorsqu'il n'était pas encore formaté. J'avais le même comportement en installant Plex, mais au final je crois que ça venait du redémarrage du NAS plus que de l'installation de l'app.

Pour info, ce n'est pas gagné à chaque fois, mais en retournant dans le gestionnaire de stockage et en allant sur "vérifier le système de fichiers" sur le disque logique, tout rentre dans l'ordre ... jusqu'à la fois suivante.

Du coup quelqu'un aurait une idée ? Mon NAS est-il défectueux ?

Y a-t-il une manip basique que j'ai raté ?

 

Pour les infos techniques, j'utilise la version QTS 4.1.4, utilise la dernière version de Firefox (j'ai testé pour le principe sur les autres navigateurs, aucun lien) et utilise Windows 7 64bits. S'il faut autre chose, je pourrai vérifier la version si nécessaire.

Je ne sais pas si d'autres infos pourrait aider à trouver une solution, à disposition pour les trouver si un des membres est prêt à m'aider.

Merci d'avance pour votre aide !

Modifié par SN47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, oui, j'aurais du préciser, c'est un disque compatible, j'avais vérifié avant l'achat (un WD NAS Red WD30EFRX en 3To).

J'ai retesté aujourd'hui et en fait c'est même pire que ce que je pensais : le disque logique saute à chaque redémarrage. J'arrive par contre à le récupérer en faisant à chaque fois une récupération des fichiers qui dure ... longtemps. Pas irréversible à priori, une bonne chose, mais hyper contraignant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le test long non, je ne sais pas.

Le backup disque ce n'est pas nécessaire : vu qu'il s'est déjà reseté plein de fois, je n'ose plus rien mettre dessus tant que je n'ai pas de solution (un NAS qui sert à rien quoi ...).

Reset de la conf usine ... oui, c'est de là que je viens du coup. Par contre je ne sais pas refaire marche arrière ("downgrader" ?) pour remettre le nouveau firmware de nouveau.

Et création du volume, oui, comme à chaque redémarrage.

Du coup je suis preneur pour le test long et le reset en conf. usine.

Merci de ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour le test:

- Gestionnaire de stockage

- Disque > selectionne ton disque > santé du disque > Test > Test complet

pour reset en configuration d'usine:

parametre système > config du système > retablir les param par défaut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le disque n'a rien, la vérification complète n'a rien détecté.

Je viens de faire le reset usine et ça me propose d'installer le firmware 4.2 en beta : hier il n'y avait pas de MAJ dispo.

Soit elle vient de sortir aujourd'hui, soit quelque chose a changé au niveau système en effet : à ton avis, est-ce que l'installation d'un firmware beta ne risque pas de me faire aller d'un problème à un autre ?

J'attends ta confirmation pour savoir si je reste ou non sur cette version et voir si le problème a disparu.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, on dirait que le problème est résolu.

J'ai attendu quelques jours et quelques redémarrages pour le confirmer mais c'est ok. Je pense que le firmware avait du foirer quelque chose la première fois, maintenant tout est ok. Problème logiciel donc pour bilan.

Merci beaucoup pour ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...