Aller au contenu
  • 0

Rtrr Vers Rtrr


pierrelyon

Question

Bonjour 

 

j'utilise de la réplication de qnap vers qnap avec le service rtrr.

Tout fonctionne correctement mais j'aurai voulu savoir si vous avez une solution pour faire une première synchro a l'aide de disque dur USB ? Car la premiere synchro est interminable car je passe par internet..

 

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

 

J'utilise Syncthing ... mais je pense que le problème est le même

 

Pour qu'il n'y ai pas de différences aux yeux d'un outil de réplication ... il faut :

1 que les "propriétaire/groupe" des fichiers soient cohérent

2 que les tailles des fichiers (et leur md5) soit identique

3 suivant les outils il faut que les dates de dernier accès soit cohérent ...

 

L'outil adapté est "tar" qui agrde tel que les informations et avec l'option --atime-preserve va aussi garder la date du dernier accès ...

 

Le principe devient :

A plus d’accès aux données à répliquer

B lancer un tar en mettant le fichier archive sur disque externe tar compressé ou pas suivant la nature de données ou compressé avec pigz (pour utiliser tous les core de votre processeur si vous avez un modèle multi-core ou multi-thread

C déplacer le disque sur le NAS 2

D vérifiez que vos 2 QNAP sont bien à la même date/heure (le mieux est d'utiliser un serveur de temps (NTP) pour valider vos horloges ...

E extraire l'archive sur le répertoires distant (gardez la même structure)

 

... maintenant les fichiers sont identiques avec la même date et heure d’accès

... lancez la synchronisation, cela ne va prendre que le temps nécessaire à la vérification des fichiers

 

Mais bien sur d'autres options sont possible si les données ne sont pas massives et de tailles importantes 

... utiliser RTRR mais en temps réel ...

... utiliser un outil de synchronisation BTsync ou Syncthing (plus granulaire)

... parallélisez vos RTRR

etc. etc..

 

... Évitez la synchronisation primaire via le réseau publique (utilisez un LAN gigabit) puis éloignez le second NAS

... Vérifiez que vous ne synchronisez pas plusieurs fois les fichiers par cause d'écart de temps entre vos machines ...

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

 

Désolé ...

 

Il n'y a pas de "solution" standard ... pour une PREMIÈRE synchronisation entre 2 sites ... si ce n'est le réseau

 

Mais il y a possibilité de faire une première copie ... celle-ci devant préserver TOUT un tas d'informations (taille, somme de contrôle, date et heure de dernière modifictaion, propriétaire etc.)

Un outil en ligne de commande simple a utiliser existe c'est tar (un créateur d'archive) bien adapté à la conservation de tout ce qui défini un fichier ... , une simple copie ne préserve PAS assez d'élément pour que rtrr puisse penser que les 2 fichiers sont identiques et donc a ne pas synchroniser ... tant que l'original n'est pas modifié ...

 

Si vous ne voulez QE les possibilités standard et incluse dans le QTS hors toute console ... vous n'avez que la solution via le réseau ... à vous de voir si celui-ci est bien au maximum possible des performances

... Gigabit

... Jumbo Frame (si toutes les machines du réseau l'utilisent)

... agrégat si vous avez 2 Ethernet sur chaque machine et des switch sachant le gérer ...

 

Pensez aussi a donner les QNAP utilisés, votre configuration réseau (de bout en bout), votre firmware, la taille et le nombre des fichiers et les performances mensurées ... que nous puissions dire si vous êtes dans les performances attendues ou en sous-régime.

 

Philippe.

NB pour contourner les processus habituel des Linux ... il faut un minimum de connaissance de la ligne de commande et des commandes de base ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

j'ai pensé à une solution pensez vous quel est valable?

NAS1 site1 vers NAS2 site2 avec un lien internet lent donc impossible de faire la première synchronisation...

Si je viens avec  le nas3 sur le site1 je fais la synchro (nas1>nas3) ensuite je vais sur le site2 et je fais synchro (nas3>nas2) et je reactive la synchro nas1>nas2

Pensez vous que quand je vais reactiver la synchro nas1 vers nas 2 il vas s'occuper que des fichier modifier ? 

En espérant être clair... 

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à cette question…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...