Aller au contenu
  • 0

Impossible De Vérifier Le Système De Fichiers


borox

Question

Bonjour,

 

Je suis en RAID 1 sur un QNAP TS-219+ (firmware 4.1.4 build 20150522) j'ai eu un message:

[Mirror Disk Volume: Drive 1 2] The file system is not clean. It is suggested that you go to [storage manager] to run check file system

 

 

Mais lorsque je tente j'ai une erreur :

 

Date/Time: 2015/06/22 15:50:53
Level:  Error
[Mirror Disk Volume: Drive 1 2] Examination failed (Cannot unmount disk by net).

 

J'ai fais plusieurs tentative, j'ai eu également comme erreurs:

[Mirror Disk Volume: Drive 1 2] Examination failed(Cannot unmount disk by python2.5).

et

[Mirror Disk Volume: Drive 1 2] Examination failed(Cannot unmount disk by _thttpd_).

 

 

Et je viens de m'apercevoir que plusieurs répertoire ont complètement disparu, le système de fichier semble bien avoir un problème.

 

Qu'est-ce que je peux faire pour lancer la vérification?

 

Merci.

 

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

 

Les tests des disques n'ont indiqués aucune erreur.

 

J'ai manuellement arrêté tous les services que je pouvais par l'interface web.

-> toujours une erreur Examination failed(Cannot unmount...)

 

J'ai désactivé les service par ssh :

/etc/init.d/Qthttpd.sh stop
/etc/init.d/opentftp.sh stop
/etc/init.d/Qthttpd.sh stop
/etc/init.d/services.sh stop

et j'ai tué les process utilisant le disque, que j'ai repéré avec :

lsof +f -- /dev/md0

Après ça la vérification du système de fichier s'est déroulée correctement ( 50mn dans mon cas). Aucune erreur n'a été trouvée.

 

 

Merci pour votre aide.

 

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

 

Commencez par un reboot, avec arrêt d'un maximum de services et QPKG (mettez les disable (déactivé) avant le reboot

 

lancez un test de surface sur chaque disque (recherche de secteur défectueux ... puis après la vérification du système de fichier

 

vous pouvez aussi lancer cela en mode dégradé (gardez un seul disque) surtout si quoi que ce soit (smart, leds, etc.) indique un disque en mauvais état ...

 

Si rien ne se remet d'aplomb ... il faudra essayer de relire votre disque sur un système externe (le mieux c'est un liveCD ou LiveUSB Linux et de sauvegarder vos données ... sauf si c'est déjà fait ...

 

Si vous avez trop de doutes sur ce qu'il faut faire ... préparez une session teamviewer sur un de vos PC et appeler le helpdesk ... ils prendront la main ...

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à cette question…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...