Aller au contenu

[résolu] Ts419-P Fâché ...


ShifuMogwaï

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Ca y est, j'ai acquis un TS-419P.

J'ai fait le tour du propriétaire pour en évaluer l'ergenomie et les fonctionnalités. J'ai relevé un certain nombre de petites choses bizarres ou améliorables, mais rien de problématique. Et puis, j'ai commencé à l'utiliser à plein.

- 3 DD de 1.4 TB en RAID 5, soit 2.8 TB rempli à 75% avec principalement des gros volumes et puis des plus petits (homedir).

- Station de vidéosurveillance, serveur SFTP, station de téléchargement, sauvegarde de clé USB sur le port avant...

- Trunking des 2 ports ethernet sur (un) switch NetGear GigaBit avec balance de charge automatique.

- Serveur de fichiers SAMBA sur 3 postes Windows.

Tout marchait bien jusqu'au jour où ...

- Jai remarqué que la LED de disque dur 2 clignotait plus que celle de ses voisins, pourtant RAS du côté SMART (disque neuf).

- Une sauvegarde de ma clé n'a pas fonctionné (mais je ne pense pas que ce soit réellement l'élément déclencheur) : appui sur le bouton et pas de réaction de la LED USB.

Et là, c'est le drame :

- Les accès à l'interface http se sont mis à ramer malgré l'accès par réseau local, et souvent, un certain nombre d'images ou de données ne s'affichent même pas !

- Les transferts de fichiers SAMBA sont cahotiques et impossible de transférer un fichier de plusieurs Mo : il ralentit puis s'interromp, généralement définitivement ou, au mieux pour reprendre quelques ko avant de s'interrompre à nouveau.

- Le transfert FTP a le même comportement.

Aujourd'hui, il est inexploitable.

Je pensais à un pb purement réseau, j'ai donc retiré le trunking, débranché un port, puis utilisé l'autre mais rien n'y a fait.

Là, je sèche ... je suis un peu dépité. Ca fonctionnait à merveille et puis du jour au lendemain, sans raison apparente, c'est est parti en vrille.

Il est même arrivé une fois où le NAS a carrément planté ! Plus de réponse et affichage d'idéogrammes sur l'afficheur !

D'après le journal, le fichier de configuration était corrompu et certaines valeurs ont été réinitialisées.

Je pense qu'il y a un grain de sable dans la belle mécanique, et que tout reviendra dans l'ordre quand il sera retiré... mais où peut-il être ?

Merci d'avance pour vos commentaires et idées :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-arreter le nas

- retirer les disques

- demarrer le nas

- remettre les disques à chaud

si pas

tenter une réinstallation du firmware avec qnap finder...

si pas

bouton reset à l'arriere et reinstallation avec qnap finder

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, carrément !?!

Heu c'est pas un peu risqué pour le contenu des disques ?

Je veux dire, pour du RAID5, quand il en manque un sur trois, ça marche encore, mais quand il manque deux ou trois ...

Bon, je vais essayer ...

*goutte de sueur sur le front*

SI tu as des données sensibles dessus, le mieux est de [url="http://forum.qnapclub.fr/topic/1311-support-anglais-francais/"]contacter le support[/url] qnap par msn ou skype

le faire de retirer les disques, de démarrer et de plugger les disques, il va reconstruire le raid tout seul (ca va prendre un peu de temps)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Alors pendant que tu me répondais, j'ai testé ta suggestion et quand j'ai vu que le NAS me demandait de mettre un permier disque pour "l'initialiser" -ce que je traduis par "formater"-, j'ai éteint, branché 2 disques sur 3, rallumé, attendu la fin du boot et rebranché le disque manquant.

Au bout d'un moment, le RAID s'est vérifié/reconstruit et le système était prêt.

- J'ai testé l'accès à l'interface => rapide comme attendu :)

- j'ai testé le transfert SMB NAS->PC d'un fichier de 1 Go (avec supercopier) => rapide comme attendu (~42 Mo/sec) :)

- j'ai testé le transfert SMB NAS->PC d'un fichier de 2 Go (sans supercopier) => rapide comme attendu (~48 Mo/sec) B) (notez la différence de débit)

- j'ai testé le transfert SMB PC->NAS du fichier de 1 Go (sans supercopier) => recatastrophe, mêmes symptômes que décrits ci-dessus ... :-(

Aparemment, ça déconne à partir du moment où l'on tente d'écrire sur le NAS...

Je crois que je vais devoir [url="http://forum.qnapclub.fr/topic/1311-support-anglais-francais/"]contacter le support[/url].

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pouvez-vous essayer en supprimant le port truncking (balancing) ? car son bon fonctionnement dépend des switch (et je n'ai aucune idée de pourquoi :-D )

J'ai du le faire sur mon système ... puis j'ai mis un netgear GS108T, en plus, en frontal de mes Qnap (802.3 ad) pour assurer l'agrégation de lien ... et là ça boum !!

Sinon j'utilise supercopier 2.2 ... et j'ai un gain, plutôt qu'une perte de débit :?::?: ... sinon le plus rapide reste le ftp .... (jusqu'à 4 en // pour optimiser les performances du réseau TcpIP ).

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouvez-vous essayer en supprimant le port truncking (balancing) ? car son bon fonctionnement dépend des switch (et je n'ai aucune idée de pourquoi :-D )

Peut-être n'étais-je pas clair, mais comme j'ai tenté d'expliquer dans mon premier post, c'est la première chose que j'ai supprimée quand j'ai commencé subir ces anomalies. Je n'ai plus qu'un brin de connecté en IP fixe.

J'ai du le faire sur mon système ... puis j'ai mis un netgear GS108T, en plus, en frontal de mes Qnap (802.3 ad) pour assurer l'agrégation de lien ... et là ça boum !!

Mon switch est un D-Link DGS-1008D. Et tout marchait bien dans les premiers temps ...

Pour supercopier, je referai des expériences plus tard, quand le NAS sera revenu à un fonctionnement normal.

En tout cas, merci de votre soutien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Peut-être n'étais-je pas clair, mais comme j'ai tenté d'expliquer dans mon premier post, c'est la première chose que j'ai supprimée quand j'ai commencé subir ces anomalies. Je n'ai plus qu'un brin de connecté en IP fixe.

Mon switch est un D-Link DGS-1008D. Et tout marchait bien dans les premiers temps ...

Pour supercopier, je referai des expériences plus tard, quand le NAS sera revenu à un fonctionnement normal.

En tout cas, merci de votre soutien.

:oops: :oops: :oops: j'ai pas bien lu ....

C'est vraiment bizarre un peu comme une erreur mémoire .... ou un faux contact hardware au niveau de la prise réseau (je suppose que vous les avez aussi inversé ... )

Avez-vous (surtout si vous pouvez leur ouvrir temporairement un accès ssh) contacté le support Qnap via msn ou skype ??

Sinon savez-vous faire un essai en direct (sans switch) entre le Qnap et votre PC ... un switch ne tombe "presque" jamais en panne ... mais bon ...

cela éliminerait définitivement ce point ...

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bonjour,

Sinon savez-vous faire un essai en direct (sans switch) entre le Qnap et votre PC ... un switch ne tombe "presque" jamais en panne ... mais bon ...

cela éliminerait définitivement ce point ...

Philippe.

Je viens de faire quelques recherche sur le forum Qnap de Taiwan, pouvez-vous me dire si votre ligne est en auto-négociation ou forcée a "1000Mbps full-duplex" si oui, pouvez-vous faire un essai (sans jumbo frame) en forçant la vitesse ...

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai testé en forçant la vitesse, sans jumbo frame, port 1 ou port 2, après reboot du switch et c'est toujours la cacophonie. En vrac :

- Le transfert de fichiers NAS => PC fait aussi des siennes (débis ~1ko/s)

- Les temps de réponse de l'interface sont catastrophiques et incomplets : la moitié du temps, il manque des images ou les données des formulaires (déjà dit)

- Connecté en SSH, un "top" me donne une charge variant de 7 à 9 malgré une occupation CPU faible

- La vérification du volume logique ne donne rien

- Le test SMART long ne donne rien sur le disque 2

- Rebooter ne change rien si ce n'est que ...

- ... je reçois des alertes t° d'un disque dur = 255°C (alors qu'elle est de 38 à 40 °C habituellement)

- et des messages bizarres comme "The default share Qweb is not found. Apache httpd start failed."

- le service réseau Windows a planté quelques instants après

Je vais lancer les tests SMART longs sur les 2 autres disques et aussi une recherche des blocs défectueux.

Si pas de progrès, je vais retirer mes 3 disques pour les remplacer par un disque ne contenant pas de données importantes et tenter de reflasher le firmware.

Mon espoir ultime est qu'une version 3.2.2 semble être en train de sortir. Espérons qu'elle résoudra le pb.

Frédéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...

Sans vouloir remuer le couteau dans la plaie et à des fins purement informatives pour le commun des mortels dont je fais partie, les problèmes sont-ils résolus aujourd'hui ? Si oui, par quels biais ? Sinon, le support Qnap a-t-il émis des hypothèses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

mes hypothèses :

- Autoneg qqpart (PC ?)

- problème de fond de panier (hardware ...)

- problème d'Alim (les chutes de tension créent différents symptomes)

Perso, j'ai laissé tombé le RAID5 (4 x 1,5T Seagate) , pb d'un disque - ou un autre - qui se met à clignoter tout seul, arret du flux (streaming), et ça repart ... ça ressemble à un hang, et rien de particulier avec top (2 à 3%), pas de messages dans les logs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Humm ton problème ressemble à un problème de disque défectueux dans ta grappe RAID5. J'ai un amis qui a eu le même soucis. Après avoir recopié l'ensemble de ces datas ( Pas évident de trouver de l'espace), on a flasher le firmware toujours le même soucis. Essayé sur trois disques au lieux de 4, et enlevé le disque a tour de roles, pour identifier le problème, pour finalement ne plus rencontrer le problèmes, un des disques était en défaut, un seagate d'1.5 TO en green power, après coup, on a tenté de remttre un nouveau seagate identique tout neuf, et la le raid 5 marchait parfaitement..

Sinon les symptômes étaient les mêmes..

En esperant t'avoir aider..

cette commande te donne quoi sur ton qnap : hdparm -tT /dev/md0 => a remplacer par le point de montage qui va bien ( ca peut aider cat /proc/mounts )

Pour exemple sur mon qnap :

/dev/md0:

Timing cached reads: 2736 MB in 2.00 seconds = 1367.99 MB/sec

Timing buffered disk reads: 594 MB in 3.00 seconds = 197.77 MB/sec

En esperant qu'est juste un pb soft..

Bonne soirée

Ludo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Bonjour à tous,

Après avoir laissé de problème de côté pendant quelques temps (boulot, boulot, boulot) j'ai repris "dossier".

Mise à jour du firmware (3.2.4), discussion avec le grossiste qui me fait remarquer que certains disques durs sont déconseillés sur les Qnap ...

... effectivement, en regardant cette liste, qui a été mise à jour après mes approvisionnements, je vois que j'ai tiré le bon numéro : WD15EADS-00P8B0 !

Donc, je confirme : ce disque déconne avec les NAS (et pas que les Qnap).

Pour info, j'ai aussi un WD15EADS-00R6B0 qui fonctionne très bien.

... il ne me reste plus qu'à trouver un autre disque de 1.5 To, green mais 7200t (ce sont mes critères) ... et compatible :) pour sortir du mode dégradé RAID5 2/3 actuel.

A bientôt !

PS: comment met-on "[résolu]" dans le sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...