Aller au contenu
  • 0

Perte De Donnée Disque Dur Externe En Usb


Vincent74

Question

Bonjour,

Ayant récemment acquis un TS-651, j'ai voulu copier des données de mon DD externe (un WD en USB3) en le branchant sur un des port usb 3 du NAS.

Le problème est que le disque est bien détecté par QTS mais je ne le trouve nul part dans file station, j'ai juste son statut qui apparaît dans le panneau de configuration dans la section dispositif externe.

 

Les choses viennent empirer quand j'éjecte mon DD et le branche à un de mes ordo : PLUS AUCUNES DONNEES. Tout est perdu, effacé alors que je n'ai jamais demandé quoi que ce soit à QTS.

 

Je viens de perdre 400 Go de données.

 

J'ai aussi essayé avec une clé usb avec des fichiers bidon pour tester et pareil : elle s'affiche dans le panneau de config mais pas dans file station et perte intégrale des données qui sont dessus.

 

Pouvez-vous m'aider pour les prochain fois où je devrais utiliser un port USB ? 
 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

 

Hum! j'ai toujours en connexion (déconnexion) plusieurs disques USB2 et 3 et jamais ... le QNAP n'a pris une quelconque initiative dessus même si le format de partition lui était inconnu ???

 

Avez-vous contacté le support ?

 

Quel est le formatage de votre disque ?

 

Le principe est le suivant :

Quand vous "connectez" un disque externe :

1 si le QNAP le reconnait il le fait apparaître dans disques externe AVEC un "carré" par partition ...

2 si il reconnait la partition ... comme "montable" ex. pas les swap ... il va monter chaque partition dans /share/external/sdXn X variant pour chaque disque n étant la partition ex. disque avec une partition ext4 USB2 sera monté sur /share/external/sds1

cela se "voit" en faisant dans une console la commande mount ou en regardant les messages système : dmesg

... il y aura une simple différence si le format est NTFS ou HTFS ... car là c'est un driver spécifique qui intervient ... mais c'est du pareil au même ...

3 si la partition se monte bien ... un partage USBDiskn (n variant de 1 à ... ) sera crée (lui sera visible dans file station) et un message mis dans le log du QNAP (celui visible dans le web admin)

 

Pour que le QNAP agisse (hors usage courant) pour formater ou éjecter ... il faut 2 étapes 1 sélectionner la partition puis demander le formatage, ou éjecter soit partition par partition, soit le disque entier ... autrement le QNAP ne fait rien ... c'est l'utilisateur qui agit ...

 

Il y a eu un problème avec le driver Tuxera (de NTFS) mais qui n'a pas perduré ... si votre firmware et à jour ... mais le problème était de reconnaissance des disques pas de destruction de données ...

 

Vérifiez aussi (l'appel au support peu y aider) que vous n'avez pas de sauvegarde programmé (surtout avec l'option de suppression des fichiers n'existant plus sur la source) que vous n'avez pas d'action sur le bouton USB si vous mettez le disque en façade ...

 

En tout cas ... sans acte volontaire (programme où humain) le QNAP laisse tel que (sauf sur ses boîtiers UX-500/800P qui sont une extension du stockage interne) TOUS les disques externes ...

 

J'ai en ce moment (firmware 4.1.4) un disque USB3 WD de 500Go et un Samsung M3 USB3 2To de branché et fonctionnel ... (formatage mixte ext4 et NTFS sur le M3) et NTFS sur le WD

 

Appelez le support et prévoyez une session teamviewer ...

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à cette question…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...