Aller au contenu
  • 0

Réglage Rpm Ventilateur


roby

Question

Bonjour à tous,

Je souhaiterais changer les vitesses RPM de mon ts 253.

en vitesse 1 il est à 972 RPM

En vitesse 2 il est à 2439 RPM

En vitesse 3 il est à 3916 RPM

Je souhaite donc abaisser les 2439 RPM en 1472 RPM comme il est dans mon salon cette vitesse Me paraît plus raisonnable.

J'ai bien tenté en mode manuel mais il saute en vitesse 3 automatiquement la vitesse 1 étant insuffisante et en vitesse 2 il est trop bruyant de ce faite je cherche une vitesse moyenne plus adapté aux conditions de mon salon.

Merci d'avance pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

 

A ma connaissance (donc "limité" ... ) vous n'avez accès en standard qu'au seuil de température et aux 3 vitesses déclarés

 

Un FAN en mode PWM (Pulse With Modulation) peut (si le ventilateur lui-même n'est pas pré-configuré en dur) se modifier en changeant la fréquence de modulation ...

Via le matériel (BIOS ou EFI) mais là je crois que c'est perdu ... soit par le logiciel ...

 

A ma connaissance (mais je n'ai jamais essayé) Qfan (le gestionnaire QNAP des ventilateurs) utilise pour paramétrer PWM de 3 fréquences définies dans le fichier qfan.conf

[/etc/config] # cat qfan.conf
[GLOBAL]
qfan_enable = TRUE
stop_pwm = 0
low_pwm = 60
mid_pwm = 150
high_pwm = 255

MAIS est-ce qu'en changeant ces fréquences cela va changer la vitesse ... OUI si ce ne sont pas juste des reports de valeur statique ... 

Le RPM s'obtient en multipliant ce nombre par ~16,2 + ou - ... car non linéaire ... mais en gros ...  (en réalité la formule et bien plus complexe ... et je n'ai pas les données propres au ventilateur utilisé par QNAP)

 

A vous de voir si vous tentez votre chance en modifiant une de ces valeur ...

 

l'autre partie du fichier, correspond à votre choix de seuils de température ...

 

Par contre je n'ai aucune idée quand a savoir si et comment cela sera pris en compte ... j'essayerai de changer les valeurs puis via le web admin de forcer un changement de politique ... pour relancer le processus ...

 

Mais, mais, mais ... tout, ici, n'est que pure théorie ...

 

Appelez le support ... ils sauront certainement vous orienter ...

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour

 

Vous pouvez le brancher en 7 volt (le ventilateur bien sûr) avec un connecteur 3 pins qui possède une résistance 7 volt dans le fil 12 volt. Ce genre de connexion est souvent fournie avec des ventilateurs 'dit silencieux' d'ordinateurs. Il y en a parfois en trop...ou peut-être chez votre marchant en informatique tout simplement.

 

Je l'ai fait sur le mien il y a deux ans et depuis il tourne en silence...sans chauffe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour vos réponse,

 

je vais tenter l'approche de Phillipe mais, je soupçonne un processus supplémentaire de sécurité, car quand on le force en vitesse faible vers les 44° le ventilateur passe en vitesse maxi et parfois j'ai des réductions de la puissance processeurs à 1,3 Ghz..

 

Cependant la solution de GlaceNot me séduit beaucoup, en tout les cas merci à vous 2 pour ces solutions !

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à cette question…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...