Aller au contenu
  • 0

Transfert D'un Disque Courant Vers Raid 5


iciTellurian

Question

Bonjour la communauté !

 

Je suis tout nouveau chez vous et chez Qnap d'ailleurs.

J'ai l'acquisition d'un TS421 dernièrement dans lequel pour tester j'ai mis un vulgaire 500Go qui est remplis d'ailleurs.

Je viens de rajouter 3x 2To que j'ai configurer en RAID 5 jusque la tout va bien. Seul soucis transférer mon volume courant de 500Go vers ma grappe RAID 5.

Le but étant de retirer le 500Go des que terminer.

 

Si quelqu'un peut m'orienter.

D'avance merci :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

 

Soyez le bienvenu, puisque c'est votre premier message ...

 

Un NAS (QNAP ou autre) n'est PAS un serveur Linux comme un autre, c'est un serveur embarqué

... cela implique qu'il y a des grappes Raid1 caché (s'étendant sur tous les disques) pour le système ce sont les partitions 1, 2 et 4 des disques

... seule la 3 est visible

Embarqué implique aussi que la configuration est récrée à chaque boot (partiellement ou totalement suivant les cas)

ET QNAP génère dès le démarrage des partitions par défaut qui RESTENT sur le premier disque où la première grappe Raid ... donc dans votre cas sur le premier disque

 

Vous vous êtes mis dans une situation sans vrai issue simple ...

 

 

Le mieux si vous n'avez que peu de donner sur le disque 1 et rien dur la grappe Raid ...

... serait :

1 remettre à zéro vos disques du RAID5

2 sauvegarder sur un disque EXTERNE vos données du disque 1

3 enlever le disque 1

4 remettre les disques vierges en position 1, 2 et 3 et réinitialiser le QNAP avec le même firmware ...

... le Raid5 va se construire et les partages par défaut mis dessus ...

 

Puis restaurez les données

 

L'ancien disque 1 va servir soit de backup externe, soit en interne en disque simple, mais sans évolution possible ... le mieux est de garder l'emplacement libre pour une future extension du RAID

 

Pensez à lire la documentation en ligne (en français), les FAQ et tutoriels (la plupart en Français), pour éviter d'autres surprises ...

 

Vous pouvez aussi demander au support si il peuvent prendre la main et vous aider ... car essayer de le faire dynamiquement et plus que complexe, avec un temps long et un risque d'échec patent ...

 

le support (que vous avez payé e achetant le QNAP) est là : http://helpdesk.qnap.com/ précisez bien lors de l'ouverture d'un ticket "Europe et France" pour que cela soit transmis au support France.

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour et un grand merci pour votre réponse complète !! 

Donc il n'y a aucun moyen de backup un disque simple sur d'autre baie. je suis surpris qu'une option de se type n'existe pas, donc pour un utilisateur que voudrais changer sont HDD il ne pourrait pas récupérer sa config ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

 

Pour récupérer ses éléments de configuration, il suffit de les sauvegarder (menu admin), cette situation vient de votre choix

1 simple + 3 autres en Raid5

 

Pour garder le tout vous auriez du

au choix :

1 créer un Raid1 avec votre simple et UN nouveau disque (taille du plus petit)

2 quand le Raid1 est prêt, changer le disque 1 (petit), laissez le Raid1 se reconstruire, puis agrandir la taille (puisque maintenant vous avez 2 "gros" disques, laissez reconstruire

3 mettre le 3em disque et migrer de Rai1 à Raid5

4 rendre vierge le premier et le réintroduire en simple ou l'utiliser en disque externe

OU

1 créer un Raid5 avec 2 disques neufs et l'ancien (taille réduite)

2 changer le disque petit avec un nouveau "gros" et reconstruire le Raid5

3 étendre la capacité du Raid( pour utiliser toute la place ...

 

C'est le fait d'être en simple et d'avoir créer un Raid5 à coté qui bloque le processus ... car toute migration n'est pas permise que ce soit sur QNAP chez un autre fournisseur de NAS et même sur un système Linux "standard"

 

Philippe.

Mais faites appel au support ... ils auront peut-être d'autres avis et méthode ... nous ne sommes que des utilisateurs comme vous ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à cette question…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...