Aller au contenu
  • 0

Migration D'un Ts-219 Vers Un Ts-453 Pro


louloulou9000

Question

Bonjour,

 

J'ai un TS-219 depuis deja 3 ans avec 2 HDD de 4to chacun en RAID 1.

 

Je viens d'acheter un TS-453 pro et 2 HDD suplémentaires de 4to chacun également.

 

Comment puis-je faire pour migrer le tout dans le TS-453 (sans perdre les données biensur) et mettre les 4 HDD en RAID 10

 

Je comptais brancher les 2 nouveaux HDD dans le TS-453, les définir en RAID 1, faire la copie du TS-219 vers le TS-453.

 

Dès la copie terminée, comptais retirer les 2 HDD du TS-219 et les ajouter au TS-453 et migrer le tout en RAID 10 ?

 

Est-ce la bonne façon de procéder ?

 

Si j'ai bien compris, dans mon cas le RAID 10 me donnera un stockage de 8to ?

 

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

 

Soyez le bienvenu (puisque c'est votre premier message) 

 

Votre méthode est une des bonnes méthodes ... une autre est (si les conditions sont réunies) est d'utiliser directement (mais une sauvegarde sera toujours un mieux) ... vos disques dans le nouveau système (procédure dites de migration d'un ANS à un autre) ... voir la documentation en ligne (en Français)

 

Je conseille cependant votre méthode, car les x53 utilisent le nouveau gestionnaire de stockage bien plus souple mais incompatible avec l'ancien (passage d'un QNAP S.O.H.O. (home) à un S.M.B. (business)

Avant : système de fichier sur Raid

En SMB : système de fichier sur LVM (Logical Volume Manager) sur Raid

 

AVANT d'introduire les anciens ... il est ABSOLUMENT nécessaire d'en retirer TOUTES partitions existantes ... pour éviter tout problèmes

 

Pourquoi le Raid10 ? ... le Raid zéro n'apporte quasiment rien n'y en terme de performance ni en terme de sécurité ... de plus avec LVM (Logical Volume Manager) le nouveau mode de gestion du stockage (LVM permet d’étendre un volume sur plusieurs grappes Raid ... donc comme sur un Raid10 (le zéro s’étend sur les Raid1) ... si les Raid en dessous sont en mode 1 ... mais cela fonctionne avec TOUS ... Y compris les boîtiers QNAP d'extension USB3 de type UX-5/800P) ... ce mode (0) n'apporte rien

... le Raid10 supporte un arrêt de 2 disques MAIS si ils sont sur des grappes Raid1 différentes

... regardez avant si le Raid5 (1 disque en panne supporté) qui vous donnera ~12To ... ou si vous tenez aux 2 disques en panne supportés (mais n'importe lesquels) allez vers le Raid6 qui vous laissera ~8To, le tout avec une sécurité bien meilleure ...

 

DE PLUS ... je crois me rappeler qu'il n'est pas possible de migrer de Raid1 à Raid10 MAIS c'est à confirmer (relisez -mieux que moi) la documentation ...

Migration de configuration RAID

Avec cette fonction, une configuration RAID peut être migrée vers une configuration RAID différente. Cette option est prise en charge pour les configurations suivantes : Migrer une seule unité vers RAID 1 ; Migrer de RAID 1 vers RAID 5 ; Migrer de RAID 5 vers RAID 6.

 

 

Mais je n'ai jamais utilisé de Raid10 ni essayé ... donc sous réserve (contactez le helpdesk) ... nous ne sommes que des utilisateurs ... pas QNAP ... donc nous ne pouvons couvrir tous les cas ni avoir réponse à tout ...

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Un grand merci pour tous ces détails Philippe.

 

J'avais trouvé cette ligne ci-dessous ce qui me faisait dire que c'était possible:

  

RAID 1 * 2              Migration de niveau RAID en ligne                             RAID 10 * 4

 

à la page 66 de la documentation:

QNAP Turbo NAS

Manuel de l’utilisateur du logiciel

(Version: 4.1)

 

 

Un grand merci pour les infos je vais donc peser le pour et le contre de chaque config.

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

 

Vérifiez que votre documentation n'est pas celle de votre ancien modèle SOHO mais bien celle du nouveau x53

 

En ligne :

version SOHO : http://docs.qnap.com/nas/4.1/Home/fr/index.html (TS-x19 par ex.) sur celle ci apparaît bien le mode 1 vers 10

version S.M.B. : http://docs.qnap.com/nas/4.1/SMB/fr/index.html (TS-x53 par exemple)

 

... vous pourriez ainsi y voir les différences ... si il y a

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour les infos Philippe.

 

J'ai reçu mon TS-453 hier avec mes 2 nouveaux HDD. j'ai retiré mes 2 HDD de mon TS-219 et je les ai ajouté dans mon TS-453... et apparement tout est fonctionnel comme avant.

 

Il a gardé toute ma config... j'ai alors ajouté mes 2 nouveaux HDD et il les a bien reconnu aussi...

 

Mais maintenant tu avais raison, je n'arrive pas à migrer en RAID5 ou RAID10.

 

J'ai un volume en RAID1 avec mes anciens HDD presque full et un autre volume en RAID1 également qui lui est vide biensur... je n'ai pas réussi à faire autre chose.

 

J'ai donc ouvert un ticket, chez qnap.

 

Au pire je me dis que je peux encore sauvegarder toutes mes données sur des disques dur externe et réinitialiser les 4 hdd afin de pouvoir être en RAID 5

 

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

 

Dans un premier temps ... créez des partages sur le second groupe Raid et déplacez des données

 

Si ces données sont utilisés par des applications comme Twonkymedia (DNLA) il vous suffira d'ajouter les chemins dans la bibliothèque de twonky (configuration) idem pour d'autres aspects ... les nouveaux partages seront aussi accessible depuis les outils de partage réseau ...

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à cette question…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...