Aller au contenu
  • 0

[Résolu] Plus Accessible De Puis Windows


Fripix

Question

Bonjour,

 

J'ai un problème assez étonnant. Je n'arrive plus à accéder à mon Qnap depuis Windows (2 machines différentes). Par contre depuis un Mac, absolument aucun problème.

Ce qui est encore plus étonnant c'est que cela touche tous les services/accès. Et ceci depuis la mise à jour en 4.1.2 (puis en 4.1.3).

 

  • Accès à l'interface web local : ne fonctionne pas
  • Ping local : ne répond pas
  • Accès au partages (SMB) en local : ne fonctionne pas
  • Accès depuis le client Plex au serveur Plex sur la NAS : ne fonctionne pas
  • Accès depuis le client Plex d'une TV Smasung au serveur Plex : ne fonctionne pas

 

Par contre l'accès à l'interface web distante, ça fonctionne, même quand je suis chez moi (là où est mon Qnap).

 

C'est très embêtant et je ne comprends pas d'où vient le problème. Dans les logs, je n'ai rien vu qui puisse expliquer ce problème. Cependant, j'ai eu un certains nombres de soucis depuis la mise à jour en 4.1.2 :

 

  • Nas plus accessible : juste avant de mettre à jour en 4.1.2, j'ai redémarré mon Qnap. Et ensuite plus possible d'y accéder depuis mon Mac. Sur le moment je n'ai pas pensé à tester depuis un PC. J'ai du le redémarrer plusieurs fois pour avoir à nouveau accès. 
     
  • Problème DNS : je n'avais pourtant fait aucuns changements et les DNS étaient corrects. Malgré cela, un message m'avertissait qu'il y avait un problème à ce niveau. Pas de problème de connexion internet côté FAI. Les DNS utilisés sont ceux de mon FAI.
     
  • Problèmes avec le disque 2 : Après l'avoir mis à jour en 4.1.3 j'ai directement eu un problème avec le disque 2. Dans les logs il était noté qu'il a été éjecté. Pourquoi? Mystère... Donc plus détecté et le RAID était en mode dégradé. J'ai sorti le disque, puis l'ai remis. Reconstruction du RAID et depuis, rien à signaler. Je précise que les 4 disques n'ont que 2-3 mois. J'ai effectué un test SMART complet et pas de problème.

 

Les dernières activités sur mon Qnap :

  • installation de Crashplan pour remplacer Time Machine
  • mise à jour du firmware

 

Mon Qnap :

  • TS-459 Pro
  • 4.1.3
  • 4x WD RED 3To
  • RAID 5

 

 

Que puis-je faire pour régler le problème? Je sèche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

 

La première chose à faire est de regardez ce que voit Qfinder ... qui comme certain protocole Mac ... n'utilise pas I.P. pour identifier (et atteindre) le QNAP  (ex.: AFP + zeroconf)

Puis regardez votre configuration réseau, vérifiez surtout le gateway et bien sur si vous êtes en DHCP quel adresse a été donné au QNAP ... vérifiez au niveau de la box/routeur ... (utiliser soit une adresse fixe soit une adresse DHCP statique (qui ne change pas))

 

La visibilité externe ... vient du fait que le QNAP mappe le port utilisé par l'administration sur la "bonne" adresse I.P. ... même si elle a changé ... donc le lien externe peut fonctionner, alors que l'interne peut viser une mauvaise adresse I.P. (idem pour le Ping)

 

Laissez DHCP donner les DNS ... car si la box/routeur fait office de DNS relay, elle sert aussi de DNS local pour vos propres machines sur le LAN

... le fait de ne pas joindre le DNS peut venir d'autres problèmes que la définition des DNS ... les routes, les passerelles, etc.

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour la réponse.

 

Mon Qnap avait une IP fixe configurée sur lui-même directement. Maintenant je la lui attribue automatiquement depuis mon routeur.

La même chose pour les DNS.

 

J'ai fait ces changement hier soir et encore ce matin ça ne fonctionnait pas.

Testé à nouveau à l'instant et ça semble fonctionner maintenant. 

Pas pensé à lui attribuer l'IP depuis le routeur au lieu de la configurer manuellement (et tout ce qui va avec).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à cette question…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...