Aller au contenu
  • 0

Wd Red 6To - Avez-Vous Un Bruit De Grattage Important ?


dani31

Question

Bonjour,

 

Ce message s'adresse surtout aux possesseurs d'un disque dur WD RED 6To.

 

J'en ai installé un dans un NAS QNAP-HS210 fanless, sans ventilation et donc ultra silencieux, et quand je met par exemple en lecture une vidéo sur la TV, j'entend le disque dur gratter toutes les 3 ou 5 ou 10 secondes environ, ce sont des grattements assez forts, à plusieurs mètres je les entends (quand je coupe le son de la tv).

 

Pareil quand je copie des fichiers de mon ordi vers le NAS, les deux sont 5 ou 6 mètres, le disque gratte beaucoup et fort.

 

Ça m'ennuie car j'aurai vraiment voulu avoir un HDD silencieux, mais lui ne l'est pas, j'avais un RED 4To avant, et il faisait moins de bruit, j'en suis quasi certain.

 

D'après le test complet SMART, le disque est BON.

 

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

 

Je n'ai pas de WD red 6To ... donc pas d'avis d'utilisateur 

Par contre divers retours d'expériences font état :

d'une vitesse de rotation  réelle lente 5400 TPM et des débits hauts mais vrai que sur les premiers secteurs du disque ... au niveau bruit (ce qui vous intéresse) , il semble en effet augmenté versus les 3 et 4 To, il faut impérativement vérifiez que vous n'avez pas la version Desktop, mais la version NAS (qui perd un peu encore en débit) mais fait moins de bruit ... cela se voit (et c'est l'unique différence visible) au firmware qui doit être NASWare (3.0) ... 

Le grattage vient (si il n'y a pas d'erreurs sur le disque) du déplacement permanent des têtes ... avec retour à la base fréquente (normal il faut minimiser les risques d’atterrissage avec de tel taille)

... donc cela donne des retours différents suivant l'usage ... petit fichiers grattage plus sensible que flux ...

Le grattage peut aussi, malheureusement être un signe avant coureur de problèmes à venir ...

 

Il ne peut pas être atténué avec des rondelles en téflon, parfois si, si il y a la place, avec des moyens "mécaniques" (mousse respirant non conductrice non inflammable)

 

La bonne question (mauvaise pour vous puisque c'est fait) est de se demander si un besoin d'espace EN ligne est aussi important que demander des 6To, parfois avec moins, une bonne gestion des contenus, quelques disques à monter à la demande ... font mieux et avec moins de risque que un ou des gros ... si votre disque est "single" ... cela va demander la même taille pour le backup ... en Raid, cela "sauve" ... mais plus le disque est gros plus la reconstruction dure, dure, dure ... c'est pour cela que face a ces tailles les modèles plus "haut de gamme" apporte le "flexible storage" ... qui permet de "découper" les disques en volumes multiples, plus facile à gérer et à récupérer ... mais c’est une autre histoire ...

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci Philippe.

 

Voici le disque que j'ai acheté, je suppose que c'est le bon disque pour le NAS :

 

http://www.amazon.fr/Western-Digital-Red-Desktop-WD60EFRX/dp/B00LO3KR96/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1425730272&sr=8-1&keywords=wd60efrx

 

Je ne sais pas trop quoi faire, je pourrais reprendre un disque de 4to et me faire rembourser le 6to, mais sur les 4 il y en aurait 2.17 déjà occupés, sur un disque de 4to il y en a 3.63to exploitables, donc réellement il m'en resterait 1.46to, je voulais être tranquille pour les années à venir, surtout avec l'arrivée prochaine des vidéos en 4K, les vidéos seront de plus en plus grosses en taille.

 

Je suppose que la version 5to grattera pareil... Et il y a de fortes chances pour qu'un disque d'échange pour le 6to fasse pareil au niveau du bruit.

 

Sur le site LDLC, un client a laissé un avis sur un 6to, et il dit qu'il gratte "à mort", voici le lien :

 

http://www.ldlc.com/comment/c4697/p201407220036/wd-red-desktop-6-to-sata-6gb-s/

 

C'est d'autant plus énervant que le NAS quant à lui est parfaitement silencieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Également peut-on se fier au test complet SMART du QNAP ?

J'avais fait un test complet qui avait duré plus de dix heures et qui n'a rien révélé d'anormal, le disque est marqué comme "BON", donc malgré ça le disque peut être défectueux ?

Quel dommage qu'il n'existe pas des disques 2,5" de 4to mini, ceux là de mon expérience sont réellement très silencieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

 

Un test smart gère l'état actuel ... il ne sait pas faire de prévisions sur les effets d'un léger dysfonctionnement mécanique qui va peu à peu évoluer en dysfonctionnement réel ... TANT qu'un indicateur ne le lui dit ...

 

Je ne suis pas de bon conseil, car je considère comme une erreur (mais ce n'est que MON avis) de miser sur des "gros" disques , l'effort d'une bonne gestion n'est rien comparé à la perte d"un tas de données ... dont on ne se souvient pas toujours ... je n'ai que des tailles raisonnables (1To ou 2To) en interne et utilise les "gros" (3 , 4To) mais là même des "green" font l'affaire ... en externe pour archivage ... et des 1To 2To en USB a usage fréquent

 

Donc, les "gros" disque ne sont pas dans ma philosophie ... 

 

Surveillez, surveillez ... là il n'y a que cela a faire ... et tenez à jour vos backup ... 

ou essayez de savoir quel est votre firmware et mettez à jour via : http://support.wdc.com/product/download.asp?groupid=619&sid=201&lang=fr

ce qui va réduire les grattements du aux allez retour ... au prix de quelques watt de consomation en plus sur la durée ...

 

Cet utilitaire modifie le comportement du disque pour qu'il attende plus longtemps avant de positionner les têtes à leur position de stationnement et de mettre les composants électroniques inutiles hors tension. Cet utilitaire est conçu pour mettre les disques durs suivants à niveau : WD RED

 

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à cette question…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...