Aller au contenu
  • 0

Controleur De Domain + Dns


pierrelyon

Question

Bonjour 

 

j'ai un parc client avec 6 postes et un nas qui sert de contrôleur de domaine. Depuis que je me sers du NAS en tant que contrôleur de domaine j'ai des problèmes de résolution dns sur mes postes certain site fonctionne d'autre non).

 Mon réseau 

Box 192.168.1.1

NAS 192.168.1.4 

 

Le nas faisant dhcp c'est lui qui attribut l'ip aux pc. Pour que les pc se connectent au nas j'ai du leurs mettre en dns 192.168.1.4 ( dit le moi si ma conf est fausse) Donc je pense qu'il faut renseigner au NAS des redirecteur dns type 8.8.8.8 ou autres ?

 

comment faire ?

 

Je souhaiterai aussi avoir un terminal sur le nas pour faire des requêtes ping et autres; est ce possible ?

 

Merci de vos futurs réponses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

 

Je n'ai pas joué avec le contrôleur de domaine ... Mais :

 

Si vous utilisez le QNAP comme DNS et serveur DHCP ... celui-ci va utiliser sa configuration réseau de "sortie" vers Internet (gateway / DNS réseau) comme relay vers les autres DNS

 

1 désactiver uniquement la fonction serveur DHCP de la box et remplissez les zones DNS server de la dite box

2 activez le serveur DHCP du QNAP en gardant : gateway Internet ... votre box ; dns serveur 1 votre QNAP dns server 2 celui de votre F.A.I., la box ou un public comme ceux de Googlle 8.8.8.8

3 configurez l’accès au réseau du QNAP en configuration manuelle AVEC tous les champs renseignés 

IP ... a choisir

gateway ... la box

DNS ceux du FAI, la box ou Public (la box devant faire office de relay ... mais si cela ne fonctionne pas mettez ceux du FAI

 

Il est aussi possible de séparer le réseau en 2 1 pour l’accès Internet, l'un pour les PC clients, il faudra prévoir soit un routage simple via le QNAP ... si la box accepte d'autres réseaux locaux, ou forcer le QNAP comme proxy ... mais cela demande un peu plus de configuration ...

 

Le QNAP propose un accès console via ssh (à valider dans le Web admin ... si ce n'est fait) ... un simple outil comme putty suffit pour avoir une console 

 

Un contrôleur de domaine pour 6 postes ... en avez-vous vraiment besoin ??? car vous êtes dans les basses eaux ... de son utilité / usage ??? mais bon, c'est vous qui voyez

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci de ta réponses

 

Effectivement je peux pinger en ssh avec putty mais je voulais savoir si il  a une application directement sur le qnap ?

 

J'ai résolue mon problème de dns en installant la mise a jour du firmware car ma configuration est bonne c’était juste un bug du nas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Re Bonjour

 

Quand tu te connectes sur l'interface web du qnap tu as des application type "file station" ou "photostation" et on peut aussi en télécharger d'autre depuis l'app center ... et moi je voulais une application que tu installes et qui te permet depuis l'interface web de faire des commande comme quand tu utilise putty. 

 

J’espère être un peu plus clair.

 

Pierre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

 

OUI ... la réponse est shellinabox ... un QPKG qui permet d'ouvrir une console directement dans une page Web

 

Il existe 2 versions du QPKG, une communautaire ( qui permettait un login user (avec liste de contrôle d’autorisation) et l'usage de HTTPS sans redirection supplémentaire) et un Officiel (même nom crée par QNAP , mais admin ONLY et avec son propre port SSL) ... pour avoir un meilleur support privilégiez l'officiel ... l'autre ne sera pas maintenu ... puisque ... officiel il y a ...

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

 

OUI car cela dépend de l’implémentation ... et QNAP a fait l'impasse sur HTTPS (il force une redirection HTTP ...)

<?php

$IP = $_SERVER[HTTP_HOST];
header('Location: http://'.$IP.':4200');

?>

et force le port par défaut ...

 essayez en appelant le port 4200 en SSL ... il peut être en mode auto-switch sur le même port (si QNAP l'a implémenté)

 

C'était (avant) pour cela que ma version (car le mode SSL en auto-swtich peut être contourné a tout moment) ... que j'avais mis shellinabox sur l'adresse loopback (127.0.0.1) seulement (donc aucune connexion externe) ... et je gérai l’accès via le proxy Apache SSL du web admin ... mais bon c'est de l'histoire ancienne car la version QNAP remplace toute seule ma version ... donc les 2 ne cohabitent pas (sauf expertise spéciale)

 

QNAP n'a implémenté que le mode "login" et réservé à admin ... donc sans encryptage (il y a un mode SSH) ... il vaut mieux donc rester en locale (ou essayer l'auto-switch) , le port 4200 n'étant pas redirigé via Upnp n'est donc pas accessible depuis Internet ... sans acte manuel et volontaire de votre part ... que je déconseille ...  :roll:

 

Philippe.

NB en cas de problème avec les QPKG officiels ... c'est via le helpdesk pour les problèmes et bugs ...  :razz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

 

Aucune idée ... il faut indiquer le protocole (programme utilisé) car les codes erreurs sont liés à chaque application ... ex. Rsync n'a pas ceux de FTP etc. etc.

 

Puis demander au heldesk ( http://heldesk.qnap.com ) ... ce ne sera qu'un échange de mail ... de préférence donnez les lignes entières ... (capture d'écran par ex.)

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à cette question…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...