Aller au contenu
  • 0

Gros Problème Ts412


magicman

Question

Bonjour,

 

J'ai un gros soucis avec mon boitier Qnap ts412. je remarque qu'il clignote (led statut) rouge puis vert et ça boucle. Il n'est plus accessible de mes mac. Je tente un Qfinder.... non plus. je le reboote, encore non. je m'aventure sur le forum et je trouve quelqu'un qui a la même soucis apparemment que moi

je lis ces infos et je finis sur cette page qu'il nous donne

je suis la manip, j'éteins, je retire mes disques, j'allume (pour info j'ai 1 bip, pas 2), j'insère mes disques un par un. je lance mon Qfinder je retrouve mon 412, mais la il me propose de tout formater (j'ai l'impression de revivre mes premiers essais avec mon boitier  :sad:   :sad: ..)

donc je retourne sur le forum et je vois parler de putty. sauf que je suis sur MAC et que je n'ai pas l'impression que ça fonctionne.

Alors désespéré je reboot une fois de plus l'engin et maintenant quand il démarre il n'est plus reconnu par Qfinder...   :mad:   :???:   :???:

 

Alors je sais plus quoi faire ! J'ai un raid 5 de trois disques de 2To et un disque de 1To en sigle et je n'ai vraiment pas envie de perdre mes données.

 

Merci d'avance pour vos aides précieuses car je ne sais plus quoi faire maintenant

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

 

En premier, faites un appel au support " http://helpdesk.qnap.com " qui transférera au support France ...

 

Ne soyez pas surpris, quand on démarre sans disques ... le système repart à minima et ne "voit" pas que le système est déjà installé ... ce re-démarrage sans disque, permet de monter les partitions, éventuellement de tester les disques et pourquoi pas de faire des sauvegardes ...

 

Est-ce que c'est le Raid5 qui est le premier (contient les partages par défaut) ou le simple ?

 

Pour putty ... vous avez des équivalents sur Mac (faite une recherche sur "alternatives à putty sur macOS" ... de plus il y a le client en ligne de commande inclus

... ouvrez un terminal (applications/utilitaires) et faite : ssh admin@ip_du_qnap -p port_du_ssh_du_qnap

... acceptez la clef puis entrez le mot de passe admin ... là vous pouvez reprendre la procédure comme avec putty

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

bonjour Philippe,

 

Merci pour votre retour,

je suis en train de m'enregistrer sur helpdesk  :razz:

 

oui je me doutais qu'il repartirait en mode minima, mais de ne pas réussir à récupérer mes données me glace un peu le dos ! bon je reste positif  :ugeek:

à ce stade où mon boitier n'est plus reconnu dois-je refaire la manip d'enlever mes disques, de redémarrer et de les brancher un par un ? ça ne va pas "surécraser" mes données ?

 

Le RAID5 est en premier c'est le HD4 (HDD de 1T) en mode single.

 

oui j'ai vu que SSH était supporté par le terminal mais vu que je n'accède plus au boitier je ne sais pas si je peux refaire la manipe décrire au dessus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

 

Tant que vous ne relancer pas la procédure de réinitialisation des disques (en fait des partitions 3 de chaque) ... vous ne touchez pas aux données ... donc si elle sont là ... elles n'ont pas bougé ...

 

Oui, vous pouvez essayer de relancer la procédure, si vous êtes persuadé qu'elle est bien adapté à votre cas ... sans être "devant", ce que peut-être via teamviewer le support pourra être, il est difficile de spéculer ... sur la méthode à retenir ... mais je me répète ... TANT que vous n'envoyer pas de commande d'écriture ou de réinitialisation ... le firmware ne touchera pas à vos données ...

 

remonter (ou essayer de) le Raid5 peut vous permettre de vérifier son état et l'état en conséquence de vos données ...

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

merci

 

est ce que cliquer sur ce bouton démarrer va lancer la procédure de réinitialisation je ne comprends pas ce que vous avez mis entre parenthèses (en fait des partitions 3 de chaque)

post-3897-0-67974400-1418054326_thumb.pn

je viens de passer par le ssh sous terminal et j'ai rentré la ligne de commande : ssh admin@ip_du_qnap -p port_du_ssh_du_qnap , après avoir mis mon pass, j'entre la ligne 

mdadm -A /dev/md9 /dev/sda1 /dev/sdb1 mount /dev/md9 /mnt cd /mnt/.config/ cp /etc/default_config/uLinux.conf /mnt/.config/ reboot

ça me sort

mdadm: cannot open device mount: No such file or directory
mdadm: mount has no superblock - assembly aborted

dois-je personnaliser la première ligne de commande par rapport à moi ?

 

Merci pour votre/ton aide !!

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

 

NE PAS lancer la procédure ... 

via SSH

Il faut entrer ligne à ligne et seulement si la commande précédente c'est déroulé correctement (sans erreur)

1

mdadm -A /dev/md9 /dev/sda1 /dev/sdb1

2

mount /dev/md9 /mnt

3

cd /mnt/.config/

4

cp /etc/default_config/uLinux.conf /mnt/.config/

5

reboot

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Re

 

Alors j'ai rentré

ssh admin@192.168.1.1 -p 22

puis admin en password. Ensuite

[~] # mdadm -A /dev/md9 /dev/sda1 /dev/sdb1
mdadm: /dev/md9 assembled from 2 drives - need all 4 to start it (use --run to insist).
[~] # mount /dev/md9 /mnt
/dev/md9: Invalid argument
mount: you must specify the filesystem type
[~] # cd /mnt/.config/
-sh: cd: /mnt/.config/: No such file or directory
[~] # cp /etc/default_config/uLinux.conf /mnt/.config/
cp: cannot create regular file `/mnt/.config/': Is a directory
[~] # reboot                                          
[~] # Connection to 192.168.1.1 closed by remote host.
Connection to 192.168.1.1 closed.

à part le reboot qui fonctionne, le reste me retourne des erreurs. il me parle de --run, faut t'il passer par là ? (j'ai 4 baies 1-2-3 sur un RAID5 et 4 en single HDD)

 

maintenant qu'il a rebooté il n'est plus reconnu dans Qfinder ^^ je reste appuyé sur le power pour l'éteindre, j'enlève les disques, je le rallume attends le bip (oui toujours un seul) re-plug mes disques 1 par 1  :cool:

 

Merci pour ton aide, ça fait chaud au coeur quand t'es suspendu à 3 lignes de code et que tes fichiers ne sont pas accessibles ! :cry:  :razz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

bonjour (morning ^^)

 

Alors j'ai eu une réponse de Qnap qui ne solutionne pas mon soucis, je la poste ici question de faire avancer le chmilblic et d'en faire profiter tout le monde.

Bonjour,
 
Pouvez-vous essayer ceci cela n'effacera pas vos données:
 
1. Eteindre votre nas
2. Retirer tous les disques à moitié
3. Demarrer le NAS

4. Attendre 2 bip (1 court puis 1 long)
5. Remettre tous les disques en commençant par le numéro 1 jusque au dernier
6. Attendre le chargement des disques dans le NAS environ 1min
7. Localiser le NAS avec Qfinder (nom du nas: NAS et des chiffres/lettres aléatoires, ex: NAS8D3A22)

Trouvez l'adresse IP du nas

Ouvrir le Terminal de mac os puis taper ceci: ssh admin@ip-du-nas , indiquer le mot dep asse du nas
8. tapez les commandes suivantes:
 
config_util 1
storage_boot_init 1 attendre 30sec
cp /etc/default_config/uLinux.conf /mnt/HDA_ROOT/.config/
rm -r /etc/config
ln -sf /mnt/HDA_ROOT/.config /etc/config
setcfg -f /etc/config/uLinux.conf Misc configured TRUE
reboot
 
Est ce que vous avez accès au nas?
 
Merci

Bien cordialement

 

en passant j'ai bien 2 bips ! je n'attendais pas assez longtemps  :icon_lol:

bref j'ai exécuté la manip qui a fonctionné mais ça ne me donne toujours pas accès à mon NAS. :???:

 

j'ai confiance ! et je m'en remets à vos savoir avancés ! mais je suis plus rassuré sur le fait que mes données sont là et qu'elles m'attendent  :cool:

 

Merci encore pour vos aides précieuses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

 

Une fois le QNAP redémarré ... le voyez vous avec Qfinder ?

 

Les commandes config_util et storage_boot_init permettent d'avoir les équivalents des commandes de base (genre mdadm) sans avoir a connaitre tous les paramètres ... dans le message précédent vous aviez omis les /dev/sdc1 et /dev/sdd1 ... soit vos 4 disques ... les commandes de base sont a adapter à chaque cas de configuration ... donc plus complexe ...

 

Le support devrait maintenant vous amener à reconstruire de même le Raid5 de vos 3 premiers disques

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour Philipe

 

Je viens d'avoir un nouveau message du support qui me propose un accès distance vendredi sur Teamviewer afin de solutionner mon soucis !

je ne manquerai pas de prendre un max d'info ou screenshoot afin de retranscrire au mieux la procédure pour réparer tout ça (oui je déteste les posts qui finisse pas un : c'est bon tout refonctionne ! merci ! sans expliquer comment ils ont fait !)

 

keep in touch et merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut la Team

 

J'ai pour habitude de revenir pour expliquer comment j'ai solutionné mon soucis mais c'était tellement compliqué que je ne peux pas y arriver.

Ce qui est sûr c'est que le support de qnap a été assez pro. Quelques soucis de contact entre noël et jour de l'an, mais sinon j'ai eu un interlocuteur avec qui j'ai réussi à récupérer mes données (depuis gros format)

au final une MAJ forcé en ssh à pu solutionner mes soucis.

 

Nous n'avons pas su l'origine de tout ces soucis, peut être une coupure de courant ou un soucis de disque ou autre...

 

d'ailleurs niveau soucis de disque, j'en rencontre un alors

 

Merci encore pour vos aides, j'ai pu récupérer mes données et franchement ça me fait démarrer l'année 2015 avec soulagement !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à cette question…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...