Aller au contenu
  • 0

Ts-439 Pro Ii+ - Hdd4 Non Reconnu - Help Et Merci


BoBy

Question

Bonsoir,

 

J'utilise le NAS Qnap TS-439 Pro II+ depuis presque 2 ans sans problème.

 

Il est au format 4 baies avec 4 HDD identique au format Raid5 ext3 de souvenir.

 

Mon "gros" soucis depuis hier c'est que la baie n°4 n'est plus reconnue ! J'ai la diode rouge en façade qui n'arrête pas de clignoter. J'ai tenté d'enlever et remettre la baie et éteindre/redémarrer le NAS sans modification du problème. Par contre j'ai toujours accès à la console et aux fichiers depuis Windows.

 

Je ne vous cache pas, n'étant pas un professionnel, de peur de perdre mes données, j'ai tout de suite étein le NAS et je ne l'ai plus touché.

 

D'après vous quel est le problème et comment le résoudre ? c'est le HDD qui est cuit ? si c'est cela et si je ne trouve plus la même marque/modèle du HDD car de souvenir c'était du Hitachi qui n'est plus vendu dans mon Pays, puis-je le remplacer par un WD par exemple et dois-je obligatoirement prendre un HDD de la même capacité ?

 

Au sujet de mes données, vais-je tout perdre ? dois-je faire quelque chose avant tout changement de HDD ?

 

 

Un grand merci pour votre aide et vos conseils.

 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

 

A priori , si c'est le disque ... il faut le remplacer

 

démarrez le QNAP, enlevez le disque en apnne, introduisez un disque VIERGE de TOUT (ne pas remettre un disque déjà utilisé par un QNAP), le système va lancer la reconstruction du Raid automatiquement

1 phase prêt ... le disque est formaté et les parties QNAP chargés 

2 phase reconstruction ... du raid utilisateur ...

... attendez

 

TOUT disque de même taille ou de taille supérieure (vous perdrez les Go en trop) peut être utilisé ... mixer les marques n'a pas d'impact ... mais il vaut mieux utiliser des disques dans la base de compatibilité (surtout raid)

 

En attendant, rien ne vous empeche de faire des backups e réseau ou sur disque externe ... un Raid5 "supporte" la perte d'un disque ... cela veut dire qu'avec 3 vous pouvez encore LIRE vos données et donc les recopier ailleurs ...

 

Philippe.

NB n'oubliez pas de donner votre firmware ... car cela peut "jouer" sur les méthodes ... NE PAS mettre à jour le firmware tant que la reconstruction n'est pas fini ...

NB2 tout ceci est en clair dans les 3 documentations en ligne

... doc. utilisateur

... doc. troubleshooting (gestion des erreurs et dysfonctionnement)

... doc. matérielle ... les 3 sont en Français généralement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour Philippe,

 

Je vous remercie pour votre précieuse aide !

 

Je vais donc aller acheter un nouveau HDD, je pense prendre un WD SE 3TB (3000GB, 3.5", SATA3, 24x7, 7200rpm, 4.2ms, 64MB, 0.8Mh MTBF), apparement une gamme d'HDD optimisé pour les NAS ( ou le WD RED 3TB, aussi optismisé NAS, mais non indiqué comme 24x7 et un peut meilleurs marché) et il a la même capacité que mes HDD actuels et je vais procéder au changement selon votre explication.

 

Au sujet du FW, je suis en 4.1.0 et justement il me propose une MAJ que je ne fais pas tant que tout n'est pas terminé et en ordre.

 

Encore merci pour vos conseils.

 

Bon week-end.

 

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à cette question…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...