Aller au contenu
  • 0

Mon Qnap Ts-119P Semble Avoir Reboote : Comment Trouver La Cause ?


Bruno

Question

Bonjour,

 

J'ai remarqué que parfois je perdais les ajouts que je mets dans le crontab.

Un reboot pouvant faire une telle chose je vais dans /var/log :

je decouvre que le fichier messages est vide et très récent.

Ca augmente mes soupcons qu'il a reboote.

Mais ou trouver des traces du pourquoi de ce reboot ?

 

Cordialement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

 

1 Normalement PAS de pertes le fichier des cron (crontab) est sur disque donc conservé entre les boot il faut modifier le BON : /etc/config/crontab et pour une prise en compte immédiate faire /etc/init.d/crond.sh restart

... c'est ce shell qui va créer le fichier crontab temporaire et là ou crond s'attend à le trouver ... l'erreur commune et d'utiliser crontab -e ... qui édite ce fichier temporaire ... (il y a plusieurs sujet sur les cron dans le forum)

 

2 Si /var/log étant en RAM ... + le logrotate ... il y aurait vite un problème

... les fichiers syslog (pas les log de QNAP) avec trace de boot sont dans un répertoire caché de HDA_ROOT le plus simple pour avoir les logs récents ... est d'utiliser la commande :

/etc/init.d/klogd.sh dump ... ATTENTION comme ils liste le contenu de tous les syslog (rotate à 3) cela peut donner une sortie assez longue ...

La sortie est complète boot inclus ... et plus pertinente que dmesg ... qui est lui limité a quelques lignes, toujours pour ne pas saturer la mémoire ...

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour ces renseignements (notamment la bonne utilisation du crontab sur Qnap)

Mais je ne vois pas dans ce qui est rendu par /etc/init.d/klogd.sh dump d'information concernant la date. Dur de trouver.

Ensuite, à part pendant le boot, il me semble que le reste est du texte du genre "<4>[23396259.410000] rule type=2, num=1", pas tres compréhensible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

 

Le syslog vient du kernel ... donc si le message vous concernant n'est pas en clair ... il faut un minimum de bagage kernel Linux ... c'est pour ça que QNAP joue sont propre log

Il faut donc un minimum d'expertise ... l'heure est là entre crochet c'est l'heure UTC en durée depuis une date pivot (à 50% je dirai depuis le 1 er janvier 1970 ... mais je ne sais plus)

Il faut donc des utilitaires pour convertir ce format ... mais généralement d'autres élément permettent de se repérer ... éventuellement en ajoutant dans vos propres scripts des commandes pour envoyer vos propres messages dedans ... (logger)

 

Le syslog n'est VRAIMENT pas fait pour un usage autre que le debug ... CE N'EST PAS UN LOG des APPLICATIFS ... mais si le reboot vient d'une application, rien ne transparaîtra dans le syslog si ce n'est pas une demande passant par le kernel

Avez-vous configurer l'extinction / allumage programmé ?

 

Pour logguer dans le log du QNAP il y a 2 commandes (l'ancienne : write_log pour la compatibilité ascendant) et la nouvelle : log_tool )

 

Il faudrait l'ensemble du log ... pour voir si le message indiqué a un sens possible ... mais comme il viennent des drivers et modules ... c'est pas pour l'utilisateur final

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à cette question…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...