Aller au contenu
  • 0

Plus D'accès À Mon Nas


Merleblanc

Question

Bonjour à tous,

 

J'ai installé un QNAP 220 il y a quelques temps. Pas de pb particuliers, si ce n'est pas mal de temps passé pour configurer au mieux...

 

Depuis qq temps, je n'arrive plus à accéder à mon NAS, ni via l'explorateur Windows , ni par le navigateur web (quelque soit le PC utilisé)

Qfinder ne le trouve pas non plus, mais il répond à un ping sur son adresse ip (si c'est bien lui...)

 

Pas de mise à jour ou autres manip faites sur le NAS, seul mon routeur a eu droit à un OFF/ON de ma conjointe suite à des pb de connexion internet. Un lien??? (tout le reste fonctionne normalement, PC, téléphones en wifi etc....)

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonsoir

 

Vérifiez bien les connexions d'abord. Jetez un coup d'oeil sur le router pour voir si tout est comme à l'habitude. Plage ip du réseau, parefeu. Est-ce que ce dernier voit le nas ?

 

Ensuite si le problème n'est pas là commencez par faire une réinitialisation de trois secondes à l'arrière du nas ou premier bip. Ceci remet les paramètres réseaux à leur valeurs par défaut. Vous devriez ensuite pouvoir vous connecter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Si la réinitialisation n'a pas fonctionnée cela est dû au fait que cette option n'avait pas été cochée préalablement sur la page web de l'administration du nas.

 

Important: lors d'une réinitialisation il ne faut jamais dépasser les 10 secondes ou deuxième bip car c'est une remise à zéro complète avec effacement des données...ouille...

 

Puisque le router ne voit pas le nas, connectez le nas directement sur le pc et réessayez avec QFinder. Prenez la version de QFinder qui va avec la version du microprogramme installé. QFinder devrait le trouver. Vérifiez si la plage ip du réseau (nas, pc, router) est la même plage pour tout le réseau; exemple 192.168.1.xx...

 

Quand vous aurez réussi à vous connecter mettez une ip fixe au nas du genre ; 192.168.1.50, le masque étant 255.255.255.0, la passerelle c'est l'ip du router. Le dns primaire est aussi l'ip du router. Ne mettez rien pour le dns secondaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Si le nas n'avait pas d'ip fixe il est possible qu'il soit à sa valeur par défaut qui est 169.254.100.100

 

Mais il faudrait que votre pc soit dans le même sous-réseau donc avec une ip fixe dans la même plage 169.254.100.101

 

...et branché directement sur le nas. Essayez avec ces valeurs, n'oubliez pas le port 8080 pour le nas;  169.254.100.100:8080

 

Est-ce que les leds clignotent normalement en façade ?

 

P.S.Normalement Q-Finder trouve automatiquement lorsque branché directement...mais si vous n'avez pas la bonne version nous tournons en rond...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Test sur laptop, NAS branché en direct

Le centre réseaux m'indique une connexion locale, les détails montrent que mon PCa une ip 169.254.57.231 (automatique), attribuée par le NAS???

 

pas plus de résultat avec Qfinder. On ne peut utiliser qu'une version de Qfinder???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Dépendant de la version du firmware il faut la bonne version de Q-finder...essayez avec la version qui était sur votre cd d'installation. Car si vous n'avez jamais fait de mise à jour de firmware, alors la version du cd doit être celle que vous aviez utilisé avec succès au début.

 

Si vous avez le parefeu windows actif il faut aussi mettre une exception manuellement, car ce dernier a la mauvaise habitude (parfois) de ne pas poser de question (redémarrez ensuite).

 

Quelle était l'ip de votre nas ?

 

Il est important d'avoir la même plage d'adresse, pc et nas. Exemple; si vous êtes sûr que votre nas a l'ip 192.168.1.25

 

...alors il faut mettre sur le pc une ip manuellement (c'est juste temporaire) comme 192.168.1.24 par exemple. Dans windows allez dans centre de réseau et de partage/modifier le paramètres de la carte, clic droit sur la carte, puis propriétés, choississez protocole internet tcp/ipv4, puis propriétés...

 

mettez ces valeurs; ip avec la même plage que votre nas voir exemple.

masque; 255.255.255.0

passerelle; ici c'est l'ip du router habituellement 192.168.1.1

dns préféré; ip du router aussi

 

Validez...redémarrez l'ordinateur puis réessayez avec QFinder

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

 

En complément ...

 

Windows et autres O.S. utilisent lorsqu'ils sont configurés en DHCP et qu'il n'y a PAS de serveur DHCP une attribution dites automatique d'adresse I.P. dans une plage réservé (par les standards d'adressage) à cet effet : 169.254.0.0 avec un mask supportant toutes les adresses de cette plage de 0.1 à 254.254

 

... Le QNAP utilise une autre option (possible) qui est l'attribution d'une adresse alternative MAIS dans la plage 169.254.0.0. ... c'est 169.254.100.100

 

Donc des machines dans un même réseau SANS serveur DHCP auront des adresses compatibles pour se parler ...

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

 

L'adresse ip du NAS était finalement bien celle que je pensais (vérifiée avec une cde arp -a sous Dos, qui m'a donné ip et MAC correspondant)

Pour autant impossible de connecter en direct, même avec une adresse ip pour le PC adéquate...

 

J'ai finalement 'rebooté' mon NAS par un arrêt forcé

J'ai ensuite pu me connecter en direct (adresse par défaut tel qu'indiqué précédemment)

Rebranché sur mon routeur, tout fonctionne de nouveau, sur un nouvelle ip fixe.

 

Après vérification des paramètres, le bouton reset était bien activé, bien qu'il soit resté sans effet....

 

Me voici donc donc dans la position 'où tout fonctionne de nouveau et je ne sais pas pourquoi.' ;-)

 

Merci encore pour toutes vos indications

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à cette question…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...