Aller au contenu
  • 0

Nas Ne Démarre Plus Suite Arrêt Propre


airfab

Question

J'ai parcouru les différents posts relatant des problemes similaires mais pas trouvé de solution.
(robby82 semble avoir rencontré quelque chose de proche le mois dernier)

La situation:
TS-559 Pro II
module mémoire 2Gb Kingston installé depuis le premier jour, les 3Go sont bien reconnus a priori pas de soucis
deux ports réseau connectés à un switch Gb
câble USB vers onduleur
cable e-SATA vers disque externe alimenté

config:
- disques 1 et 2 en RAID1 (2*2To) sauvegardés en rsync vers TS-212 sur site distant
- disques 3, 4 et 5 en RAID0 (3*500Go) sauvegardés une fois par jour sur disque externe eSATA de 2To

Le 23 aout j'ai fait la mise à jour firmware de 4.0.7 build 0412 vers 4.1.0 build 0612.
L'upgrade s'est bien déroulée mais au reboot j'ai eu droit à une resyncro du volume RAID1 pendant 8 heures ..... étrange mais soit.

En tout cas tout fonctionnait bien depuis et je sentais même une amélioration de l'interface qui me semblait plus fluide.

Il y a deux jours j'ai éteins proprement le NAS via l'interface web d'administration pour remplacer mon onduleur (l'ancien onduleur allant équiper le TS-212 sur l'autre site).
Arrêt a priori propre puisque une fois arrivé devant le NAS il etait eteint.
Je re-câble electriquement et depuis plus moyen de le démarrer !

La seule indication permettant de constater que le NAS est bien alimenté et que les leds de traffic des interfaces réseau clignotent je dirais de manière "normale" sur un réseau.
J'ai essayé plusieurs combinaisons c'est à dire laisser brancher ou débranché un certain temps avant de presser le bouton POWER mais rien n'y fait, rien de ne se passe, pas de bruit non plus.
J'ai ensuite débranché toute la connectique arriere, puis enlevé tous les disques mais rien ne change, toujours le meme comportement.

Ce qui me semble bizarre est que cela est consécutif à un arrêt propre via l'interface, on ne parle pas de crash ici.

Mon plan d'action:
- ouvrir et voir si je peux me rendre compte de quelque chose de flagrant
- tenter un boot sans la barette de ram additionnelle mais je pense que j'aurais un message d'erreur au boot si elle etait coupable
- sonner l'alimentation éventuellement

Question: si je parviens à booter sans les disques est-ce que le fait de les inserer un par un me rendra mes données ?

Toutes les idées sont les bienvenues évidemment

Merci

airfab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

 

Cela "sent" le problème matériel ...

 

1 essayez de connecter un écran et un clavier ... vous devriez ainsi voir si vous avez accès au BIOS ... peut-être est-ce la pile et il y a demande d'intervention (comme sur un PC classique) "pressez F1 to enter setup" ou équivalent

 

2 une mémoire en panne ne devrait pas empêcher de démarrer ... mais générer une erreur à posteriori, le QNAP charge son firmware en Ram au début de la mémoire ... donc sur la barrette d'origine

 

3 ouvrez et vérifiez que les ventilateurs "tournent" dès la mise sous tension ...

... Il se peut que l'alimentation ait lâchée ... une alimentation ne claque que au démarrage ...

 

4 vérifiez quand même que l'alimentation est bonne (sans onduleur) en direct ... 

 

5 Si vous parvenez à "booter" sans les disques ... a priori, oui vous montez au bon endroit les disques ... et redémarrez logiquement ou matériellement ...

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

merci pour le infos !

 

quelques nouvelles tentatives hier soir mais toujours sans résultat

 

J'ai ouvert le boitier mais je ne vois rien de flagrant, rien de brulé ou autre.

J'ai enlevé la barette de ram additionnelle puis celle d'origine mais rien ne se passe, pas un bruit, les ventilos ne tournent pas.

 

Idem en utilisant une alimentation ATX de PC branchée sur le port 20 broches de la carte mère.

 

Je vais acheter une nouvelle alimentation et si ça ne change rien je l'enverrai en réparation et ça me fera une alimentation d'avance .....

Pas top tout ça :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

en effet malheureusement ce n'est pas la power non plus

il n'y a que deux connecteurs utilisés: un classique ATX pour la carte mere et un autre pour la backplane des disques

les autres connecteurs "propriétaires" ne font pas partie de l'alimentation .... mon erreur.

 

je suis désormais en contact avec le helpdesk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à cette question…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...