Aller au contenu
  • 0

Disque Dur Inaccessible Suite À Maj :(


Nico75

Question

Bonjour à tous,

 

Suite à la tentative de dernière mise a jour, .. reboot bip cour et .... c'est le drame.
J'ai le droit aux fameux voyants vert/rouge/vert/rouge/vert !
Je vérifie en le redémarrant sans HDD => reboot => Bip court ... puis bip long et de nouveau accessible via finder !

Mais si je remets mon disque => reboot => Bip court ....et re voyants vert/rouge/vert/rouge.....

 

J'ai un QNAP HS-210 et 1 seul disque dur WD RED 3To.

 

J'ai sorti mon disque et tenté de voir mes données avec des logiciels tels que ext2explore mais aucun n'a fonctionné, au mieux mon disque est vu mais les données restent inaccessibles.

 

Des idées ? Help !!!!!!!!!

Mille mercis !

 

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

 

Soyez le bienvenu ...

 

Est-ce que ext2explore est bien en version 2.2.71 et bien celui téléchargé depuis sourceforge ... ?

Liste t-il les partitions (volet de gauche) ... les données sont uniquement dans la partition 3 ...

 

Si cela ne fonctionne pas (ce qui est étrange) essayez en mettant le disque dans un autre boitier externe (vous ne précisez pas le type de boitier ... ) car certain USB2 entre autre ne supporte pas les disques de plus de 2,2To

 

Vous pouvez aussi récupérer vos données en utilisant au choix :

une live_cd ou live_usb Linux ... ceux-ci sont facilement réalisable avec des outils comme LiLi ou Unetbootin ... avec un Ubuntu 12.04 ou plus vous aurez les outils nécessaires ...

vous pouvez aussi pour garder votre Windows, créer une machine virtuelle Linux en utilisant un outil gratuit tel que Virtualbox ou VirtualPC (fourni avec les versions pro et ultimate de Windows 7 par ex.)

 

Vous pouvez aussi remettre votre disque dans le QNAP SANS rebooter (à chaud) et réinstaller le même firmware comme une update depuis Qfinder ...

 

Si vous ne vous sentez pas de le faire et / ou voulez un avis d'expert ... ouvrez un ticket auprès de helpdesk de QNAP (gratuit) , le support (France ou global) vous recontactera ...

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Bonjour,
 
Merci beaucoup pour votre aide :)
 
Voici mes réponses à vos remarques :
 
Est-ce que ext2explore est bien en version 2.2.71 et bien celui téléchargé depuis sourceforge ... ? -> Oui absolument
Liste t-il les partitions (volet de gauche) ... les données sont uniquement dans la partition 3 ... -> Non il ne liste rien dans le volet de gauche
Si cela ne fonctionne pas (ce qui est étrange) essayez en mettant le disque dans un autre boitier externe (vous ne précisez pas le type de boitier ... ) car certain USB2 entre autre ne supporte pas les disques de plus de 2,2To -> Je n’ai qu’un seul boitier (pour le moment) mais je l’ai déjà utilisé pour lire des disques durs de 3To sous windows (7 et 8).
 
Vous pouvez aussi récupérer vos données en utilisant au choix :
une live_cd ou live_usb Linux ... ceux-ci sont facilement réalisable avec des outils comme LiLi ou Unetbootin ... avec un Ubuntu 12.04 ou plus vous aurez les outils nécessaires ... -> J’ai réussi a booter sur Ubuntu, mais quand je branche le disque il ne le voit pas. J’ai fait une commande « fdisk –l » et la il m’a bien affiché mon disk en tant que dev/sdc. Mais n’étant pas un familier des lignes de commandes sous Linux, je suis un peu limiter pour aller plus loin.
vous pouvez aussi pour garder votre Windows, créer une machine virtuelle Linux en utilisant un outil gratuit tel que Virtualbox ou VirtualPC (fourni avec les versions pro et ultimate de Windows 7 par ex.) -> je n’ai pas encore essayé cette méthode.
 
Vous pouvez aussi remettre votre disque dans le QNAP SANS rebooter (à chaud) et réinstaller le même firmware comme une update depuis Qfinder ... -> Y a-t-il un risque pour les données ? Si vous avez une procédure je suis intéressé.
 
Si vous ne vous sentez pas de le faire et / ou voulez un avis d'expert ... ouvrez un ticket auprès de helpdesk de QNAP (gratuit) , le support (France ou global) vous recontactera ... -> J’ai ouvert un ticket la semaine dernière chez Qnap j’attends de leur nouvelle.
 
J’ai un peu peur pour mes données, qu’en pensez vous ?
Comment puis je les récupérer ?
 
Encore merci
Nicolas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour

 

Il n'y a pas de résultat garanti à 100% ... c'est de l'informatique ... donc un backup est un "must have" ...

 

la méthode de réinstallation par update du firmware n'est pas sensé touchez aux données ... elle peut au pire perdre des éléments de configuration qu'il faudra recréer ...

comme le reste court ... ni même le reset long qui efface toute la configuration mais pas les disques ... donc récupérable plus tard ... mais avec un bon suivi des étapes ... suivi, car il n'y a pas de méthode ... mais une ligne générale à adapter à chaque réponse spécifique ... sauf si le support après avoir jeté un coup d’œil DANS votre système (teamviewer ou autre) a identifié la cause ...

 

sur ubuntu si vous avez la main dans un terminal soit via la commande sudo (uttilisateur "normal", soit en "root" ...

essayez de "monter" la partition du QNAP

ex. si votre disque est vu en /dev/sdc faites (enlever sudo si vous êtes root (administrateur du Linux)

sudo mkdir /mnt/mes_data

... entrez le password utilisateur si demandé ... (normalement en live_cd on a pas besoin)

sudo mount /dev/sdc3 /mnt/mes_data

... ceci rend "visible" la partition 3 du disque du QNAP

... vous pouvez ensuite naviguer dedans via le gestionnaire de fichier de ubuntu (racine du système ; puis mnt puis mes_data)

... la structure est celle de base du "visible" QNAP

Public, Multimedia, vos propres partages et en répertoires avec un . (caché sous Linux, cochez dans le navigateur le choix voir les fichiers cachés ... si besoin) les base MySQL, cicble Iscsi ... et autres

le live_cd devant voir par ailleurs vos disques du PC en NTFS ... vous pouvez recopier les données importantes ou créer des arcgives ... ou monter un second disque vierge USB et vous en servir comme cible ... de vos sauvegardes ...

 

Si vous n'avez pas de nouvelle du support (bon ils ont eu un typhon hier ou avant hier) mettez un P.M. à Cris (administrateur (le vrai)) et à Florent de QNAP avec votre référence de ticket ... ils pourront intervenir pour "réveiller" le support ...

... ou même pour Florent ... voir directement avec le support France  ...

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Philippe,

 

Petite question complémentaire, si je ne souhaite pas récupérer ma config mais juste un NAS fonctionnel et mes données, est-ce qu'un reset long pourrait suffire ?

Quand tu dis "donc récupérable plus tard" tu parles bien de la config, pas des données ?? Autant être sur :)

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

 

Un reset long perd TOUTE les configurations, QPKG, Bdd, cible Iscsi ... (comme un retour 'usine" ... MAIS les données (partition 3 ne sont pas effacées) donc, au moins pour les partages ... il suffit de les recréer MAIS en spécifiant le chemin au lieu de demander au système de le créer ...

Pour les bases de données, Iscsi ... faisable mais là il faut bien maîtriser Linux et les objets manipulés

Pour les QPKG ... ils sont là ... mais plus accessible, soit il faut savoir recréer leur descripteur (fichier qpkg.conf), soit les réinstaller et refaire la configuration et / ou réutiliser ou nom les bases de données qu'ils utilisaient ...

 

Pensez à lire et télécharger les documentations QNAP (en Français)

il y en a 3 (et plus) 

1 pour le firmware (attention à la version et au modèle ... )

1 pour le matériel, là est expliqué, par exemple, les "reset" : http://eu1.qnap.com/Storage/TechnicalDocument/20140620-QNAP_Turbo_NAS_Hardware_Manual_FRA_2014v1.pdf

1 pour la gestion des erreurs et troubles divers ...

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
J'ai tenté de faire un reset court ou long du boitier mais cela ne fonctionne pas ou alors je ne fais mal. A quelle moment je dois faire ce reset ?
 
Je n'y arrive pas et le support me dit de passer par ext2read !!!!!!! Je tourne en rond  :cry:  :cry:
 
Help ......
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

 

OUI ext2read ou ext2explore ... c'est la même chose ... donc cela n'avance à rien ...

 

Les reset se font ... QNAP allumé et démarré ...

... le court ne validant qu'un shell ...

 

Il vous faut, pour finir votre sauvegarde via un live CD ou USB ... une (petite) compétence Linux ... cherchez dans votre entourage ... car c'est ... de loin ... la meilleure méthode de sauvegarde APRES seulement il sera temps de "jouer" avec les options ...

 

Si vos données sont sauvegardés ou récupérable par ailleurs ... essayer de remettre le même firmware ...

si le qnap démarre ... directement depuis Qfinder

si il ne démarre que sans le disque ... insérez celui-ci à chaud et faites l'update immédiatement via Qfinder ... à la question "initialiser le disque" répondre NON ... car ce n'est pas le disque mais la partition 3 ...

mais ... il se peut que le problème soit plus grave et qu'un RMA soit nécessaire (retour atelier ... situé en Hollande)

 

Philippe.

Vous pensez peut-être que nous n'allons pas assez loin ... dans l'aide ...

MAIS nous ne sommes que des utilisateurs comme vous et ne pouvons nous permettre de toucher aux machines ... ça c'est le rôle du support

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

 

J'ai bien conscience que vous êtes des utilisateurs et que vous faites de votre mieux pour dépanner, et que vous n'êtes pas le support.

 

Le support parlons en, après 1 semaine d'échange avec eux (et de nombreuses prises en main à distance), ils me disent que mon disque 3To est vide et que les données sont perdues, de plus, le NAS est toujours en train de redémarrer tout seul toutes les 5 minutes avec les diodes vert/rouge qui clignotent. Tout ca juste parce que j'ai tenté de faire une mise à jour. Je ne suis pas vraiment ravi de ma première expérience avec QNAP. Ca risque d'être la dernière à cette vitesse :(

 

Bon j'arrête de râler vous n'y êtes pour rien ..

 

Si jamais des membres du forum voient mon message et qu'ils peuvent m'aider je suis toujours intéressé.

 

En bootant sur mon Ubuntu et en faisant quelques lignes de commandes j'obtiens ca :

root@xubuntu:~# fdisk -l

Disk /dev/sda: 160.0 GB, 160041885696 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 19457 cylindres, total 312581808 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0x47cea43c
Périphérique Amorçage  Début         Fin      Blocs    Id. Système
/dev/sda1   *        2048      206847      102400    7  HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda2          206848   312578047   156185600    7  HPFS/NTFS/exFAT

Disque /dev/sdb : 4009 Mo, 4009754624 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 487 cylindres, total 7831552 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0xc3072e18
Périphérique Amorçage  Début         Fin      Blocs    Id. Système
/dev/sdb1   *        1144     7831551     3915204    b  W95 FAT32
Note : taille de secteur 4096 (et non pas 512)

Disk /dev/sdc: 3000.6 GB, 3000592965632 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 45600 cylindres, total 732566642 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 4096 = 4096 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 4096 octets / 4096 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 4096 octets / 4096 octets
Identifiant de disque : 0x739c3341
Périphérique Amorçage  Début Fin      Blocs    Id. Système
/dev/sdc1               1  4294967295  4294967292   ee  GPT
root@xubuntu:~$ mkdir /mnt/mesdata

root@xubuntu:~$ mount /dev/sdc3 /mnt/mesdata
mount : le périphérique spécial /dev/sdc3 n'existe pas

root@xubuntu:~$ mount /dev/sdc /mnt/mesdata
mount : vous devez indiquer le type de système de fichiers

root@xubuntu:~# mount -t ext3 /dev/sdc /mnt/mesdata
mount : mauvais type de système de fichiers, option erronée, superbloc erroné sur /dev/sdc, page de code ou programme auxiliaire manquant, ou autre erreur . Dans quelques cas certaines informations sont utiles dans le journal système — essayez « dmesg | tail » ou quelque chose du genre

root@xubuntu:~# dmesg | tail
[ 1883.305050] FAT-fs (sdc): bogus number of reserved sectors
[ 1883.305054] FAT-fs (sdc): Can't find a valid FAT filesystem
[ 1883.306049] SQUASHFS error: Can't find a SQUASHFS superblock on sdc
[ 1915.006966] EXT4-fs (sdc): VFS: Can't find ext4 filesystem
[ 1915.007714] EXT4-fs (sdc): VFS: Can't find ext4 filesystem
[ 1915.008470] EXT4-fs (sdc): VFS: Can't find ext4 filesystem
[ 1915.009206] FAT-fs (sdc): bogus number of reserved sectors
[ 1915.009210] FAT-fs (sdc): Can't find a valid FAT filesystem
[ 1915.010206] SQUASHFS error: Can't find a SQUASHFS superblock on sdc
[ 2747.139569] EXT4-fs (sdc): VFS: Can't find ext4 file system

 

Ca sent mauvais ? Ai-je une chance de revoir mes données ?

Le cas échéant, connaissez vous des bons logiciels (gratuits ou payants) pour récupérer les données sur ce type de disque sous Windows ?

 

Merci encore pour vos efforts et bonne soirée.

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

 

fdisk ne montre pas les disque GPT uniquement les partions à la DOS

essayez parted ou gparted (graphique si installé)

parted /dev/sdc

p (print je crois)

q ou quit ou exit ... je ne me rapelle plus

 

Un mount se fait sur une partition PAS sur un disque entier

mount /dev/sdc3 /mnt/mesdata (le 3 indiquant de monter la partition 3)

 

Si rien ne fonctionne et donc que le disque a eu un problème grave (mais là je ne vois pas trop comment l'update qui se passe surtout dans la mémoire flash ... l’accès au disque se faisant uniquement au reboot après démarrage de l'O.S.)

il faudra (si voos données sont importante) vous tourner vers des outils de récupération (ou des sociétés)

comme R-Studio payant ou R-Linux gratuit ou d'autre live_cd cité dans le forum (désolé) je suis branché via mon téléphone ... pas vraiment à même de faire n recherches

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à cette question…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...