Aller au contenu
  • 0

Mise En Place D'un Dns Secondaire


chris86260

Question

Bonjour le forum,

 

Donc voilà, je suis actuellement en recherche de configuration d'un DNS secondaire, mais je sèche dur... je vous explique :

 

Je possède un serveur win2008R2 avec les rôle suivant:

 

Active directory ; DNS ; DHCP ; WSUS (oui c'est pas prudent, mais faute de moyens...)

 

Ensuite j'ai un QNAP TS110 Turbo, je voudrais qu'il joue le rôle de DNS secondaire, j'ai donc installé BIND dessus via optware QPKG... je n'ai pour le moment fait aucune configuration dessus car je ne sais pas comment la faire...

 

Si une âme charitable pourrais me guider dans cette démarche... je vous met les liens que j'ai suivi pour mon serveur win2008R2

 

http://www.coolwindows.fr/tutoriel-29.html?PHPSESSID=95dec488a6eb357b69f72608c9ac6acb

 

Merci à tous d'avoir pris le temps de lire mon post.. bonne journée ;)

 

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

 

OUI ... il n'y a pas d'exemple fourni ... car il faut "adapter" à l’environnement particulier des NAS  ... bind peut-être un peu compliqué pour débuter ...

 

Il existe une documentation sur l'usage de DNSMASQ (autre dns ... considéré comme plus "simple" sur un serveur QNAP (y compris un script de lancement automatique (Fake (faux QPKG mais vu comme un vrai) QPKG) ) ...

 

de plus DNSMASQ est bien documenté (google est votre ami)

 

https://docs.google.com/document/d/1iPxBIFQhG2kfoILXmzxe6aSFnfOe84hv5AKiF-8mCvM/edit

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour Father_mande

 

Merci pour votre réponse, je vais donc pencher sur DNSMASQ et voir comment il fonctionne, si comme vous le dites, il est plus simple à mettre en oeuvre alors je me lance vers celui ci... merci pour tout...

 

Je reviendrais mettre resolu si je réussi la config..

 

Bonne journée...

 

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Re-Bonjour,

 

Je viens d'aller voir votre liens, pas mal du tout, mais moi et l'anglais...grrr... vive Google traduction... Par contre je ne comprend rien au niveau de la création du script... pourriez-vous m'éclairer ? je pense que je dois alimenter le script mais comment ? De plus il est dis de placer les fichiers la ou il ne seront pas réécrit au démarrage.. dans le user ?

 

Merci de prendre le temps de m'aider...

 

C'est cool d'avoir des gens comme vous, qui prennent le temps d'expliquer les choses dans un langage que tout le monde comprend... :)

 

Bonne journée

 

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Re,

 

Donc, je viens de configurer DNSMASQ, ça fonctionne, à un soucis près... sur mon AD j'ai une erreur dans l'analyse du rôle dns, je pense que ça viens de dnsmasq, je vous poste le message :

 

Titre :
DNS : le serveur d’indications de racine 2001:500:2d::D doit répondre aux requêtes NS relatives à la zone racine.

Gravité :
Avertissement

Date :
24/07/2014 11:52:09

Catégorie :
Configuration

Problème :
Le serveur d’indications de racine 2001:500:2d::D ne répond pas.

Impact :
Le serveur DNS risque de ne pas pouvoir résoudre les noms d’hôtes externes.

Résolution :
Vérifiez la connectivité réseau vers les serveurs d’indications de racine, et supprimez 2001:500:2d::D de la liste s’il ne répond pas.

Plus d’informations sur cette meilleure pratique et procédures de résolution détaillées : http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=188803

 

Je n'ai pas réussi a le résoudre, dans /etc/config/user/dnsmasq-resolv.conf j'ai mis :

 

nameserver : ip de mon controleur de domaine primaire

nameserver : dns de ma passerelle c'est à dire 192.168.1.1 (c'est peut-être ça mon problème) mais j'ai essayer avec celle de google et pareil... aurais merdouillé quelque part... auriez vous des ligne de commande a me fournir pour tester... jusqu'à maintenant les nslookup ont l'air de répondre correctement, j'ai fais un ping sur google et il répond aussi, de plus la commande nslookup www.google.fr me retourne bien le NAS et a la suite google...

 

Mais peut-être que j’interprète mal la chose...

 

Merci de votre aide,

par contre, je n'ai pas fait le script, mais tant que je ne redémarre pas le serveur c'est bon ?

 

re-bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

 

Un QNAP est composé de différentes partitions sur disque en Ram ... et mémoire flash

... flash MTD (Memory Technology Device) pour les Arm

... flash DOM (Disk On Memory) pour les x86 

la différence réside uniquement dans le mode d’accès ... 

La RAM (mémoire vive) où est la base du Linux les fichiers temporaires, etc. ATTENTION non extensible ... une fois pleine = ennuis assurés ...

le(s) disque(s)

Partition 1 des disques automatiquement dès le deuxième mis en Raid1 

... contient les outils de mise à jour et la configuration propre à votre QNAP

... pour y ajouter de TRÈS petits fichiers (configuration par ex.) /etc/config/ est utilisable ... MAIS si vous le remplissez trop ... plus d'update facile ...

Partition 2 swap du Linux

Partition 4 (la 3 j'y reviens) ... extension applications d'administration + flag physique d'état du système ... NE JAMAIS rien y faire sans savoir explicitement QUOI et COMMENT ... le système peut devenir "non initialisé ... même si il l'est" ... galére en vue ...

Partition 3 est configuré ... comme vous le voulez simple, Raid, etc?

c'est elle qui contient les QPKG, vos applications personnelles TOUTES vos données ...

elle est disponible (monté) sur 

/share/HDA_DATA pour le disque simple (votre cas TS-110)

/share/MD0_DATA pour un Raid sur les modèles SOHO (tout Arm et x86 jusqu'au TS-259 ... au dessus x59, x69, x70, x79, x51 c'est SMB)

/share/CACHEV1_DATA pour les LVM sur Raid des versions SMB du firmware

 

... puis il y a les autres HDB_DATA si 2em disque simpel, MD1 si deuxième grappe Raid, etc. etc;

 

cette espace n'est jamais (sauf réinitialisation) effacé (sauf accident de votre part ou d'une de vos applications ...

c'est donc là qu'il faut mettre toute donnée à conserver (dont les script) ...

 

Le QNAP n'a prévu que 2 méthodes pour automatiser un lancement de serveur qu'il ne contrôle pas de base :

autorun.sh ... un shell exécuté au démarrage juste APRES le lancement des services intégrés et AVANT les QPKG

... cette méthode n'est plus considéré comme réellement valide ... trop de contraintes et installation différente suivant les modèles 

QPKG ... vrai ou faut (un faut à la couleur d'un QPKG, sa structure ... mais n'en est pas un sauf pour ce qui est du lancement automatique du shell associé au QPKG au boot ...

C'est la méthode utilisé dans la doc. ci-dessus ...

 

Il y a un tutoriel sur ce sujet sur ce forum ... en fait, tout ce qui est écrit ici ... l'est ... mais je sais que ce n'ai pas toujours facile à retrouver ... essayez les fonctions de recherche du forum ...

 

Enfin, sans l'Anglais ... vous risquez quelques difficultés pour "bricoler" un Linux ... mais bon il y a aussi des sites en Français ... un QNAP est un Linux (presque comme les autres) et les configurations (ex. DNSMASQ) sont identiques à juste un ou deux détails ... bien décrit dans le document ... 

Il est souvent judicieux de "faire" sur un Linux genre Debian ... puis d’adapter au QNAP ... que directement ... surtout tant qu'on ne maîtrise pas l'architecture propre aux NAS et au QNAP ...

 

Philippe.

NB un forum d'entraide et pour s'entraider ... mais nous sommes loin d'avoir réponse à tout ... bien loin ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Ce ne serait pas IP V6 par hasard ...

savez vous essayer sans ... donc en invalidant IP V6 (sauf si vous l'utilisez) dans le serveur AD et / ou dans le QNAP ?

ou en ajoutant IP V6 dans dnsmasq ... ajoutez un dns IPV6 ou une gateway IPV4-IPV6

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à cette question…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...