Aller au contenu
  • 0

Virtualisation Station


sayadi

Question

Bonjour

 

J'utilise la station de virtualisation de la version 4.1, et j'ai qualques problèmes :

 

- une fois la vm lancé, la langue de saisie est inversé, EN affiché alors que c'est FR et inversement.

- j'ai voulu augmenter la taille du disque (.img) dans l'interface KVM tout est OK mais rééelement rien n'est fait, et quand je me logue dans la VM j'ai toujours la taille d'origine.

- si je change le controlleur du HDD (IDE, SATA...) la VM ne démarre plus et plante au démarrage.

 

Si quelqu'un a déjà un vu ça ?

 

Y a t'il un moyen d'installer VirtualBox sur le TS470 ? c'est quoi la meuilleur solution de virtualisation sur qnap ? KVM ou VirtualBox  QEMU...

 

Merci pour votre aide.

 

M SAYADI

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,  

 

QNAP ne gère pas les langages dans son interface ... il faut dire que KVM intègre un très mauvais server VNC ...

... il y a une solution en changeant le keymap de la V.M. dans son fichier XML (j'ai fait un post sur ce sujet dans le fil dédié du forum de Taïwan ... )

http://forum.qnap.com/viewtopic.php?f=318&t=90425#p398816

 

... mais le mieux reste d'ignorer l'interface fourni (sauf installation) et d'installer DANS la V.M. un serveur RDP ou VNC

 

Si vos disques virtuels ... sont "par défaut" ... ils sont dynamiques ... donc la taille réellement occupé sur disque n'est pas la taille maximum ...

Si la question est vu de la V.M. ... il faut que l'O.S. soit capable de se rendre compte que le disque a "grandi" ... sous Windows vous le verrez dans "gérer" / "gestion des disques" ... une partition vide non allouée peut apparaître, mais généralement la table de définition du disque n"tant pas changé ... cela ne lui fait ni chaud ni froid ...

... dans ce cas il faut créer un nouveau disque plus gros, clonez le précédent (ex. avec trueimage) et remplacer, V.M. arrêtée, le disque ... comme sur un vrai PC avec de vrais disques

... le mieux restant d'associer un second disque ... puis si besoin de gérer des liens de répertoires du premier vers le second, c'est possible aussi bien avec Linux qu'avec Windows ...

 

OUI Virtualbox s'installe sans problème sur TS-x70 ... et utilise la virtualisation matérielle (VT-x) ...

Les 2 peuvent être installés sur le même QNAP mais ne peuvent ABSOLUMENT PAS s’exécuter au même moment

 

KVM/QEMU (aka Virtualisation Station) est l'offre standard de QNAP ... plutôt orienté serveurs

Virtualbox est un QPKG communautaire ... intégré et maintenu par une seule personne (moi, en l’occurrence)

 

J'ai, mais c'était lors de l'annonce ... donc cela a évolué (pour les 2) ... fait un petit comparatif ...

 

le QPKG Virtualbox a depuis sa dernière version ajouté un support de HTML5 ... mais avec support de claviers autres que EN, une interface Web d'administration ...

Virtualbox lui n'a pas évolué ... il est à la dernière version disponible ... il est en tous points conforme à la version pour Ubuntu 12.04 ... pas de restrictions connus ... autres que celles liés au matériel (ex. sur x69 il n'y a pas de VT-x ... donc on peut uniquement avoir un O.S. 32 bits et 1 CPU virtuel par V.M.) ce qui n'est pas le cas de V.S. puisque limité uniquement aux QNAP avec CPU supportant VT-x moins quelques modèles (ex. le 470 est supporté, le 470U non ... )

 

Je suis le plus mal placé pour donner un conseil entre Virtualbox et V.S. ... car je suis concerné et cela dépend trop de l'usage que l'on en fait ...

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci Philippe pour ces explications

 

Effectivement pour acceder au VM j'utilise CoRD à la place de l'interface fourni par QNAP,

Par contre pour l'image disque je trouve pas comment créer une VM avec taille dynamique pour le disque, il y a pas cette option ... a mois que je ne vois pas bien.

Ca m'intéresse si l'option existe, vu que j'utilise un SSD de 250G pour les VM et 2 autres disque de 4T pour le stockage et 6Go de RAM.

Avec cette config les perfs  sont nettement meuilleur.

Par contre je trouve null par ou je peut télécharger VirtualBox pour le QNAP 470.

 

Je vous fait un retour d'expérience une fois installer

 

Merci d'avance.

 

M SAYADI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

 

QNAP ne propose que QCOW2 comme format ... qui est dynamique ... :  http://www.linux-kvm.org/page/Qcow2

La version de QNAP est limité (pour l'instant) dans ces choix ... car il faut se rappeler que le mode de configuration est manuel ... (via virtsh ou en mode ligne de commande) et que l'interface Web en est à ces début (made in QNAP)

 

Donc quand vous allouez une taille disque c'est en fait le maximum atteignable ...

 

Virtualbox à un forum dédié sur Taïwan ... mais les fichiers sont ici (Cris l'administrateur m’accueille ... )

http://forum.qnap.com/viewforum.php?f=255

Il peut être important de lire les différents mode d'emploi de l'interface Web ou de l'interface HTML5 

 

L'annonce de la version 4.3.10 :

http://forum.qnap.com/viewtopic.php?f=255&t=92023

 

En bref l'installation sera :

téléchargez l’environnement (fichier .tar) et le mettre dans le partage Public (dans votre cas le fichier est celui en 64 bits)

téléchargez le QPKG (version cohérente avec l’environnement) et le dé-zipper sur votre PC

créez un partage My_VM accès complet pour admin (attention à la case) ... tout de vos V.M. sera mis là et donc assurera de futures mise à jour sans toucher à vos V.M.

installez le QPKG via App. Center / installation manuelle

 

... lancez l'interface ...

L'interface Web Admin est SEULEMENT pour le QPKG et le QNAP

L'interface Web (phpvirtualbox) Vbox est pour la configuration des V.M.

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à cette question…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...