Aller au contenu
  • 0

L'impression Depuis Une Application Qnap


Tryphon

Question

Bonjour,

 

Je tente d'aider un informaticien qui maintient une application (très légère) sous BBX pour une installation dans le Qnap (TS-569 QTS 4.0). Tout pourrait fonctionner à merveille sauf la gestion des imprimantes. En effet, il semble impossible d'imprimer depuis une application hébergée par le Qnap. Il a essayé CUPS pour gérer les imprimantes réseau, il a tenté d'imprimer directement dans une imprimante connecté en USB sur le Qnap. Dans cette seconde configuration, l'impression est partielle et s'arrête après quelques caractères.

 

J'ai alors essayé d'imprimer depuis une application dans Windows XP virtualisé avec VitualBox : ça marche! Il semble donc qu'il soit possible d'imprimer depuis le Qnap. Cependant, pour une application en production au sein d'une entreprise, VirtualBox ne me semble pas suffisament stable pour faire tourner cette application à très long terme, d'autant que le QPKG VirtualBox pourrait ne plus être maintenu. L'informaticien a alors cherché du côté de la virtualisation Citrix XenServer gérée par le Qnap mais il semble qu'il soit limité au SASS et donc aucun espoir d'exécuter l'application in situ.

 

Ici : http://forum.qnap.com/viewtopic.php?f=255&t=90050 Philippe compare deux façons de virtualiser. Si j'ai bien compris, celle offerte par Qnap n'est possible que sur les modèles x70, x79 mais si je disposais d'un de ces modèles, l'impression depuis le Qnap serait-elle possible ? Je ne sais pas répondre.

 

En fait la vraie question: si une application du Qnap demande une impression, sait-il le faire par lui-même d'une quelconque façon?

 

(Il y a un cas intéressant : Note Station fraîchement sorti du laboratoire Qnap. C'est bien une application Qnap qui permet d'imprimer un document créée in situ. Mais je crois que l'application ne fait que commander au navigateur de la machine client d'effectuer l'impression.)

 

Merci d'éclairer ma lanterne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjiour,

 

Virtualbox ou KVM (Virtualisation Station) sont tous les deux totalement "stables" pour un usage serveur avec un O.S. stabilisé Linux ou Windows ...

C'est la partie desktop avec des nouveautés (Compiz sous Linux ou Metro sous Windows, qui peuvent ou pas être instable ...) KVM n'essayent même pas de les gérer ...

 

Sinon, les commandes de gestion des impressions existent ... MAIS pas les drivers d'imprimantes qui sont sur les clients ... ce qui explique l'arrêt après quelques lignes ...

 

Le CUPS fourni est limité ...

 

Il est possible (en ce limitant (au impression Postscript) d'utiliser en parallèle le CUPS (ancien mais plus complet) fourni avec Optware Ipkg, mais cela demande un peu d'intégration ... j'ai du écrire un Post sur le sujet il y a des lustres j'avais un TS-109 ... (je voulais (et ai réussi) à connecter mon imprimante réseau H.P. sur le QNAP ... il avait même été nécessaire de corriger la version Arm des Ipkg ...

 

L'autre solution "complète" mais il faut gérer la cohabitation avec le Cups de QNAP est d'utiliser un chroot Ubuntu ou Debian dans le QNAP et d'utiliser la dernière version du CUPS disponible pour ces plateformes ... l'intégration étant meilleure que via une V.M. ... avec un peu de compétence et de doigté ... par pour la configuration qui est une Ubuntu ou Debian tout ce qu'il y a de'habituelle ... mais bien pour gérer le QNAP avec ...

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

 

Je me suis risqué à tenter l'aventure. J'ai retrouvé le tutoriel en question : http://forum.qnap.com/viewtopic.php?f=85&t=15686 et j'ai installé CUPS 1.4.6.

-J'ai branché une imprimante USB locale Canon MP240, vue par le Qnap.

-J'ai activé Optware puis en console, ipkg update

ipkg install cups

cups-doc

cups-driver-gutenprint

cups-pdf

dbus

dbus-glib

perl

(l'installation de ghostscript a été appelée avec l'une des commandes précédentes)

J'ai modifié /opt/etc/cups/cupsd.conf et /opt/etc/cups/cups-pdf.conf

J'ai exécuté chmod 777 /dev/usb/lp0

/etc/init.d/cupsd.sh stop (arrêt de Qnap CUPS)

/opt/sbin/cupsd -c /opt/etc/cups/cupsd.conf (Optware CUPS)

Je peux alors ouvrir http://192.168.1.xxx:631 dans le navigateur.

Comme il est expliqué ici : http://www.nslu2-linux.org/wiki/HowTo/AddPrinter, je dois pouvoir utiliser le pilote d'imprimante HP990c quasi générique. Voici mon fichier printers.conf:

<DefaultPrinter hp990c>
Info HP990c
DeviceURI usb:/dev/usb/lp0
State Idle
StateTime 1400018646
Type 4
Accepting Yes
Shared Yes
JobSheets none none
QuotaPeriod 0
PageLimit 0
KLimit 0
OpPolicy default
ErrorPolicy stop-printer
</Printer>

La ligne deviceURI est peut-être invalide et est issue de mon imagination. Je n'ai pas de réponse de l'imprimante en imprimant une page de test via l'interface web de CUPS. Ce qui m'étonne, c'est que cette interface n'affiche pas l'imprimante PDF que j'ai précédemment installé. D'ailleurs /opt/etc/cups/ppd est vide!

 

Pour que l'interface web CUPS voit mon imprimante locale USB, il faudrait installer le bon pilote. Je me demande si là : http://www.le-libriste.fr/2011/10/un-depot-ppa-ou-trouver-tous-les-drivers-pour-les-imprimantes-canon/, je ne peux pas trouver les fichiers requis? Mais je ne sais pas comment faire pour les extraire (lesquels d'ailleurs?).

 

Voilà où je me suis rendu.

 

Qnap TS-559 QTS 4.1 RC3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à cette question…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...