Aller au contenu
  • 0

Blocage Démarrage Système Et Réseau Tcp/ip Suite Coup De Foudre


Yrogerg

Question

Bonjour les QNAPIENS,

Je vous écris un peu dans la détresse...

Je vis au Cameroun, je me suis fais plaisir il y a 6 mois en faisant l'acquisition il y a 6 mois d'un NAS QNAP TS469L avec 4 x HDD3To ainsi que 3 x NMP1000-P qui sont des lecteurs Multimedia IP. L'objectif était de jouir d'un réseau IPTV à mon domicile qui jusqu'à ce matin au réveil fonctionnait parfaitement bien...

Cette nuit, un orage d'une violence incomparable est passé sur Douala, la ville ou je réside et un éclair est tombé sur la grue du chantier d'a côté de mon domicile... Mon installation électrique est plus qu'aux normes, prise de terre inférieur a 05 Ohms, disjoncteur différentiel 300mA, Parafoudre, Onduleur ON-Line, et a nouveau un parafoudre sur le bandeau de brassage de la baie LAN...

L'installation a disjonctée comme prévue mais l'onduleur a continué d'alimenté les équipements LAN et NAS...

Ce matin au réveil plus de tension sur le Modem Câble Internet, le LANSwitch et le Routeur WLAN...alors que le bandeau électrique lui était bien sous tension...J'ai emmené tous les équipements dans notre laboratoire électronique et mes techniciens ont ouvert les produits et n'ont constaté aucune surtensions aucune trace de foudre... en revanche il est fort probable qu'un phénomène d'électro-magnétique soit à l'origine de pannes... car j'ai déjà eu a constater ce problème chez plusieurs opérateurs téléphonique de la place le lendemain d'orage violent...

 

J'ai immédiatement fait installer un nouveau Modem Internet, Routeur, et Lanswitch, configurer DHCP, etc... puis j'ai essayé de me connecter au NAS... impossible compte tenu du fait que l'adresse IP était fixe et la nouvelle plage dynamique dans une autre plage alors j'ai configuré le DHCP avec la même plage que précédemment et toujours impossible de me connecter au NAS TS469L... J'ai redémarré plusieurs fois le NAS qui s'est installé correctement mais dont les ports TCP/IP ne fonctionne pas...

 

J'ai escaladé en interne avec des techniciens compétents sur QNAP qui ont essayé divers commandes sur l'OS QNAP mais rien a faire... aucun moyen de relancer le serveur qui est bien sous tension qui démarre correctement mais qui ne se connecte pas au LAN...

 

J'ai presque 6 Terabits de fichiers vidéos et musicaux sur ce NAS et je n'ai aucune donnée sauvegardée ailleurs... c'était le choix du NAS...

 

J'avoue avoir atteint les limites de mes compétences et je sollicite auprès de vous chers amis Qnapien du support pour m'aider au minimum a recouvrer mes données...

 

Je dispose d'un NAS TS879Pro au Bureau avec 4 baies de Disques Disponibles...

 

Comment voyez vous les choses?

 

Merci d'avance,

 

Greg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

Hi,

 

Merci de ne plus utiliser (seulement) ma livraison précédente ... j'ai oublié que j'avais déjà des modules (non fournis) installés ... je suis désolé

 

utiliser ce fichier tar, une fois extrait

tar xf usbnet.tar

... il va créer un répertoire usbnet

chargez les modules comme suit

cd usbnet

insmod mii.ko

insmod usbnet.ko

insmode mcs7830.ko (ou si cela ne reconnait pas votre module ... essayez avec pegasus.ko)

 

vérifiez dans dmesg et console qu'il n'y a pas d'erreur, vous pouvez aussi utiliser lsmod

 

connectez votre clef USB ... puis ifconfig si une interface usb0 ou je ne me rappelle plus le nom est bien crée ...

 

désolé pour ce "mélange" ... mais je fais trop de choses à la fois ...

 

usbnet.tar

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

 

OUI ... la configuration est perdue ... c'est dans le concept même des systèmes embarqués comme les NAS ...

 

Maintenant que cela fonctionne il va falloir ajouter :

soit un autorun.sh ... mais en voie de disparition (car la DOM (Disk On Memory) servant au boot est flottante ... plus d'attribution fixe comme sdx ect. mais prend le premier libre ...

soit un fakeQPKG ... (faux QPKG) qui lancera au démarrage les modules et l"interface ...

 

Savez-vous faire ou faut-il vous détailler ? 

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

 

Le fichier /etc/network/interface est en RAM et non utilisé par le QNAP ...

Idem, pour les shell d'init et les modules ...

 

DONC tout ce volatilise au boot

 

faites un shell (Path name Complet, ou PATH renseigné) et lancez le avec la procédure d'autorun.sh

il doit contenir :

les 3 insmod

le, les ifconfig nécessaire (gateway, Mask, I.P.) ou relancez dhcp client ... mais cela va complexifier ...

n'oubliez pas non plus de créer le fichier /etc/resolv.conf avec les DNS (aussi nettoyé au boot)

 

... si vous voulez des choses (petites) à sauvegarder ... utiliser /etc/config ... en vrai /mnt/HDA_ROOT/.config qui n'est PAS écrasé au boot

 

tutoriel (à adapter) :

 

Pour connaitre le "device" de la DOM (qui n'est plus sdx systématiquement) faites :

/sbin/hal_app --get_boot_pd port_id=0

... commande non documentée ... mais utile quand on sait s'en servir  :razz: mais qui sait aussi TOUT casser ...

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

j'ai vraiment du mal à m'en sortir...

 

ça fait un bon bout que je ne travaille plus sous linux.

 

 

faites un shell (Path name Complet, ou PATH renseigné) et lancez le avec la procédure d'autorun.sh

il doit contenir :

les 3 insmod

le, les ifconfig nécessaire (gateway, Mask, I.P.) ou relancez dhcp client ... mais cela va complexifier ..

 

 

pouvez vous me faire un petit exemple que je vais adapter SVP?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

 

Je vais essayer ... mais je n'ai pas vraiment que ça ... à faire  :icon_lol:

 

Pour le bricolage et se "sauver" sous Linux et QNAP ... il faut maîtriser un minimum les environnements Linux ...

 

please wait ....

 

sinon ... appel au support QNAP qui vous "sauvera" certainement plus rapidement et sans "erreurs" ... comme je sais si bien faire (je parle des erreurs)

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

 

Je vais essayer ...

 

Base :

je considère que votre Volume premier (celui qui contient les Public, Multimedia, .qpkg etc.) est :

/share/CACHEDEV1_DATA/ (adaptez à votre configuration)

 

1 créer une structure d’accueil de vos script et modules

cd /share/CACHEDEV1_DATA/

mkdir autorun

chmod 777 autorun

 

2 copier dedans les modules

cp /....ou_ils_sont/*.ko /share/CACHEDEV1_DATA/autorun/

 

3 créer un premier squelette master.sh

cd /share/CACHEDEV1_DATA/autorun/

 

vim master.sh ou votre éditeur Linux préféré

... puis mettez dedans les premières lignes

#!/bin/sh
# Scriptname master.sh
# Ce script est appelé depuis autorun.sh qui est exécuté à chaque démarrage du système (boot)
echo "Debut de master.sh" > /tmp/master.log

4 rendez le exécutable ...

chmod a+x master.sh

 

5 créez autorun.sh qui va juste appeler master.sh

déterminez le disque ou va se trouver autorun.sh

/sbin/hal_app --get_boot_pd port_id=0

ex. réponse : /dev/sdc (adaptez)

 

création de autorun.sh

... montez la partition :
mount /dev/sdc6 /tmp/config
cd /tmp/config

... éditez le fichier si il n'existe pas il sera crée :
vi(ou vim ou ... ) autorun.sh
entrez x ou w pour l'écrire q pour quitter vi
... voir exemple ci-dessous
... modifiez le droit de autorun.sh pour le rendre exécutable
chmod +x autorun.sh
...  N'OUBLIEZ PAS DE DÉMONTER la partition (pour assurer l'écriture physique (sure) des données.) :
cd /tmp
umount /tmp/config

... revenir

cd /share/CACHEDEV1_DATA/autorun

 

exemple du fichier autorun.sh :

#!/bin/sh
# un seul script
/share/CACHEDEV1_DATA/autorun/master.sh
# fini

NE MODIFIEZ PAS LES AUTRES FICHIERS ...

 

6 revenir dans autorun OU faites une reboot ... vous devriez avoir un fichier /tmp/master.log avec la ligne d'écho ...

... et créez le fichier final

cd /share/CACHEDEV1_DATA/autorun

vim master.sh

exemple :

#!/bin/sh
# Scriptname master.sh
# Ce script est appelé depuis autorun.sh qui est exécuté à chaque démarrage du système (boot)
# UTILISEZ DES CHEMINS COMPLETS
echo "Debut de master.sh" > /tmp/master.log
echo "load modules" >> /tmp/master.log
/sbin/insmod /share/CACHEDEV1_DATA/autorun/mii.ko
/sbin/insmod /share/CACHEDEV1_DATA/autorun/usbnet.ko
/sbin/insmod /share/CACHEDEV1_DATA/autorun/mcs7830.ko
echo " ifconfig " >> /tmp/master.log
# IP 192.168.10.10 mask broadcast ...
/sbin/ifconfig eth0 192.168.10.10 netmask 255.255.255.0 broadcast 192.168.10.255 up
# ajoutez une route par défaut pour Internet (ex. gateway = 192.168.10.1)
/sbin/route add default gw 192.168.10.1 metric 1 eth0
## ajoutez d'autres route -net ou -host si besoin ...
## creez le fichier DNS (ex. dns FAI 89.2.0.1 89.2.0.2 )
echo "nameserver 89.2.0.1" > /etc/resolv.conf
echo "nameserver 89.2.0.2" >> /etc/resolv.conf
### FINI
### redirigez les sortie dans un fichier (celui de log par exemple avec >> pour ne pas l’écraser)
### utilisez des variables ou même un fichier de configuration géré avec getcfg et setcfg ...

7 essayez ... loguez ... ré-essayez etc. etc.

... le shell DOIT fonctionner AUSSI en le lançant à la main ...

... pensez TOUJOURS a utiliser des chemins complets ...

 

... bon, après je vous laisse vous débrouiller, ou trouver une compétence Linux pour vous aider ... car je ne peux passer autant de temps sur chaque cas ... ça c'est le boulot du support (que vous avez payé ...) pas le mien ... même si c'est un redite ... je ne suis qu'un simple utilisateur, comme vous de ces produits ...

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

 

Non, bien sur ... mais merci ...

Forum utilisateur animé par des bénévoles de la communauté ... bien d'autres auraient aussi bien ou même, certainement, mieux fait encore ...

 

Bon courage, j’espère que tout va mieux fonctionner pour vous.

 

Philippe.

On éprouve parfois, plus de satisfaction à aider qu'à être aidé ... même si le résultat n'est pas le mieux du mieux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir,

 

merci pour tout.

 

j'ai du mal à exécuter cette commande même en faisant des recherches.

 

5 créez autorun.sh qui va juste appeler master.sh

déterminez le disque ou va se trouver autorun.sh

/sbin/hal_app --get_boot_pd port_id=0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

 

Désolé du retard, mais je suis en déplacement ... et j'ai "sauté" votre message ... 

 

QNAP a un lancement automatique des services intégrés et non modifiable au firmware ... (en "dur")

Puis lance les QPKG pacages pour QNAP ...

 

Entre ces 2 phases QNAP a prévu un appel à un fichier autorun.sh pour lancer ces propres commandes juste après que toute la base du système soit actif et juste avant tout QPKG

 

Ce shel st trouve a un emplacement bien défini

... sur ARM c'est dans la "partition" (block) 5 de la mémoire flash (qui contient le U_boot, kernel et rootfs aussi ... )

... sur Intel c'est sur le DOM (disk on memory .. aussi de la flash mais vu comme un disque)

... ... en version firmware 3.8 et moins et en version dite SOHO c'est un disque monté en /dev/sdx et dans la partition 6

... ... en version SMB (small and medium business) comme sur votre x69 c'est le dernier disque monté hors les E_sata et Usb ... pour le retrouver plus facilement QNAP utilise la commande "hal_aap" cité ... cette commande à exécuter dans une console ne sert qu'à identifier le bon disque ... la partition sera TOUJOURS la 6

Donc sur un Intel ce sera /dev/sdx6 ou /dev/sdX6 le X sera égal au device retourné par la commande hal_app

 

Une fois "monté" dur un répertoire (/tmp/config par usage courant) c'est dans cette partition que vous créerez votre fichier autorun.sh QUI DOIT s'appeler ainsi et avoir les droits "exécution" (le x des droits quand on fait un ls -l )

 

Comme il est fastidieux (et risqué si on oublie de démonter cette partition après modification) de refaire à chaque fois la manipulation, lors de la mise au point du shell ... il est recommandé de ne mettre dans autorun.sh qu'un appel a un autre shell (ici appelé master.sh) sauvegardé sur le disque dur ... en utilisant un chemin COMPLET

exemple : /share/HDA_DATA/master.sh ou /share/MD0_DATA/mon_repertoire/master.sh

 

Il faut trouver le chemin ce sera toujours de la forme :

/share/XXX_DATA ... XXX = HDA cas disque simple, MD0 cas ancien Raid; CACHEV1 ou autre ... cas SMB avec le nouveau "storage management" basé sur LVM ...

 

Une fois cela fait ... vous pourrez plus facilement modifier master.sh sans rien a re-modifier dans autorun.sh ...

 

rappel utilisez toujours des chemins complets ou valider la variable PATH dans votre shell ...

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à cette question…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...