Aller au contenu
  • 0

Blocage Démarrage Système Et Réseau Tcp/ip Suite Coup De Foudre


Yrogerg

Question

Bonjour les QNAPIENS,

Je vous écris un peu dans la détresse...

Je vis au Cameroun, je me suis fais plaisir il y a 6 mois en faisant l'acquisition il y a 6 mois d'un NAS QNAP TS469L avec 4 x HDD3To ainsi que 3 x NMP1000-P qui sont des lecteurs Multimedia IP. L'objectif était de jouir d'un réseau IPTV à mon domicile qui jusqu'à ce matin au réveil fonctionnait parfaitement bien...

Cette nuit, un orage d'une violence incomparable est passé sur Douala, la ville ou je réside et un éclair est tombé sur la grue du chantier d'a côté de mon domicile... Mon installation électrique est plus qu'aux normes, prise de terre inférieur a 05 Ohms, disjoncteur différentiel 300mA, Parafoudre, Onduleur ON-Line, et a nouveau un parafoudre sur le bandeau de brassage de la baie LAN...

L'installation a disjonctée comme prévue mais l'onduleur a continué d'alimenté les équipements LAN et NAS...

Ce matin au réveil plus de tension sur le Modem Câble Internet, le LANSwitch et le Routeur WLAN...alors que le bandeau électrique lui était bien sous tension...J'ai emmené tous les équipements dans notre laboratoire électronique et mes techniciens ont ouvert les produits et n'ont constaté aucune surtensions aucune trace de foudre... en revanche il est fort probable qu'un phénomène d'électro-magnétique soit à l'origine de pannes... car j'ai déjà eu a constater ce problème chez plusieurs opérateurs téléphonique de la place le lendemain d'orage violent...

 

J'ai immédiatement fait installer un nouveau Modem Internet, Routeur, et Lanswitch, configurer DHCP, etc... puis j'ai essayé de me connecter au NAS... impossible compte tenu du fait que l'adresse IP était fixe et la nouvelle plage dynamique dans une autre plage alors j'ai configuré le DHCP avec la même plage que précédemment et toujours impossible de me connecter au NAS TS469L... J'ai redémarré plusieurs fois le NAS qui s'est installé correctement mais dont les ports TCP/IP ne fonctionne pas...

 

J'ai escaladé en interne avec des techniciens compétents sur QNAP qui ont essayé divers commandes sur l'OS QNAP mais rien a faire... aucun moyen de relancer le serveur qui est bien sous tension qui démarre correctement mais qui ne se connecte pas au LAN...

 

J'ai presque 6 Terabits de fichiers vidéos et musicaux sur ce NAS et je n'ai aucune donnée sauvegardée ailleurs... c'était le choix du NAS...

 

J'avoue avoir atteint les limites de mes compétences et je sollicite auprès de vous chers amis Qnapien du support pour m'aider au minimum a recouvrer mes données...

 

Je dispose d'un NAS TS879Pro au Bureau avec 4 baies de Disques Disponibles...

 

Comment voyez vous les choses?

 

Merci d'avance,

 

Greg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

Bonjour.

J'essayerai de mieux repondre plus tard. Je suis hors mon bureau.

Q1 comment ont ils lancé des commandes hors Lan avec un clavier ecran ?

Q2 essayez depuis un client des commandes Arp pour voir si l'adaptateur repond

Q3 utimsez u.n clavier ecran et connevtez vous clav. Qwerty avec un usb sauvegarde possible

... a suivre

Philippe from Samsung S2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

 

Q4 précisez votre firmware et la structure de vos disques ... si Raid1 (2 fois) Raid5 etc., car en dernier ressort si le 69 et le 79 ont le même firmware, vous pourrez remonter vos disques dans le 79 (voir le chapitre migration de système de la documentation en ligne ... ) et ainsi récupérez , sauvegarder vos précieuses données ... car comme le dit ma signature : le Raid n'est PAS un backup ... mais un très bon niveau de sécurité ...

 

Q5 dites nous si vous avez des "voyants" allumés sur les ports Ethernet

Q6 avez-vous changé de port ? car sur un x69 il doit y en avoir au moins 2

Q7 essayez une connexion directe PC -câble (droit ou croisé)- QNAP ... en mettant votre PC en adresse fixe compatible

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour Philippe,

 

Tout d'abord je tiens a vous remercier pour votre prompte réaction et vos question auquel je vais m'efforcer de répondre le plus précisément:

Q1 comment ont ils lancé des commandes hors Lan avec un clavier ecran ?

Nous nous sommes connecté avec un clavier branché sur le port usb une fois que le système a correctement démarré ( après le 2nd BIP ) , nous nous sommes connecter (login+mot de passe).puis nous avons lancer tape la commande «ifconfig »,pour avoir la liste des interfaces réseau .le résultat de cette commande montre uniquement l’interface loopback (lo).

Q2 essayez depuis un client des commandes Arp pour voir si l'adaptateur repond

 

Nous n’avons pas essayé de commande ARP,vu qu’aucune commande réseau ne passe (interfaces réseaux down).

Q3 utimsez u.n clavier ecran et connevtez vous clav. Qwerty avec un usb sauvegarde possible

 

Nous avons utilisé un clavier qwerty, mais pas de usb sauvegarde. Nous avons ensuite essayé de démarrer manuellement les interfaces réseaux en tapant les commandes suivantes (les commentaires debutent par //)

#Cd /etc/network   //acces au repertoire relatif aux interfaces réseau

#Vi interfaces    //édition du fichier de déclaration des interfaces

 

Et voici ce que nous avons saisi

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

# The primary network interface
allow-hotplug eth0
iface eth0 inet static
address @ip du nasqnap
netmask 255.255.255.0
network  @sousréseau
broadcast @ de broadcast
gateway @de passerelle

 

Q4 précisez votre firmware et la structure de vos disques ... si Raid1 (2 fois) Raid5 etc., car en dernier ressort si le 69 et le 79 ont le même firmware, vous pourrez remonter vos disques dans le 79 (voir le chapitre migration de système de la documentation en ligne ... ) et ainsi récupérez , sauvegarder vos précieuses données ... car comme le dit ma signature : le Raid n'est PAS un backup ... mais un très bon niveau de sécurité ...

La version du firmware est QNAP TS-469L Turbo NAS QTS Firmware 4.0.5.0108

Nous allons vérifier la version firmware du NAS x79 du bureau donc les HDD sont des SATA 6Gbps 3To 7,5k monté en RAID5 sur 4 Baies laissant 4 autres baies dispo.

Les HDD sont montés en RAID5 et les HDD sont des SATA 3Gbps 3To 7,5k

 

Q5 dites-nous si vous avez des "voyants" allumés sur les ports Ethernet

Oui les voyant du bas ( alimentation ) sont constamment allumés brassés ou non brassés, ceux du haut ( activité réseau )  sont constamment éteint brassés ou non brassés

 

Q6 avez-vous changé de port ? car sur un x69 il doit y en avoir au moins 2

c'est exacte, il y a 2 ports Ethernet, et aucun des deux ne fonctionnent comme figés…

 

 

Q7 essayez une connexion directe PC -câble (droit ou croisé)- QNAP ... en mettant votre PC en adresse fixe compatible

 

Nous avons connecté notre PC directement sur le QNAP avec une adresse fixe de même plage, aucun succès (pas d’activité réseau).

 

De nouveau, merci pour votre réponse, merci d'avance pour vos commentaires et votre support,

 

Cordialement,

 

Grégory

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

 

/etc/network/ etc.

N'est PAS utilisé par le Linux du QNAP ...

 

Celui-ci utilise les informations dans /etc/config/uLinux.conf

les sections s'appellent eth0 eth1 et / ou bond0 en cas d'agrégat ...

 

Il se peut que vous ayez un problème hardware ... dans ce cas ... j'ai bien écrit un post sur comment utiliser un adaptateur USB - Ethernet ... mais c'est il y a longtemps et je ne sais plus où ni comment ... (mais je recherche)

 

savez-vous essayez une commande ifconfig manuelle et complète ?

un premier ifconfig ethx up pour voir ...

puis ifoconfig ethx add .... puis up ...

 

ATTENTION de ne pas mettre vos disques dans le x79 en "secondaire" ... mais plutôt de sortir les disques existants et de faire "comme" une migration ... pour récupérer vos données ...

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir,

 

je suis de prêt ce problème, j'aimerai savoir ce qui se passera si on déplace ces disques durs et on les mets sur un QNAP 869 Pro en production??

 

qu'est ce qu'on peut utiliser comme carte réseau USB??

 

merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

 

Si vous montez les disques en tant qu'extension ... vous risquez de tout perdre ..

Si vous montez les disques (même version de firmware de préférence) à la place de ceux existant ... le x79 devrait redémarrer tel que et remplacer votre 69 (comme si vous aviez (volontairement) décidé de migrer sur un nouveau système) ...

... cela vous donnera le temps de TOUT sauvegarder ... puis après un arrêt propre ... inversion pour remettre en route votre x79 ... sans modification ...

 

Il suffit de lire la partie migration de la documentation pour comprendre le processus : 

ex. ici pour la 4.1 : http://docs.qnap.com/nas/4.1/SMB/en/index.html?system_migration.htm (les autres versions sont sur le site de QNAP)

 

J'avais une surecom ... mais il faut rechercher et surtout avoir une carte avec un driver Linux natif existant ...

Un module à générer ... l'installer ... puis une configuration classique à base de ifconfig ... rien de bien sorcier ...

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour à Tous

 

Merci pour ces réponses.

J'aimerai cependant savoir:

j'ai lu qu'il existe un outil sur le site de QNAP,au format ISO qu'on peut graver et qui permet de reconstruire le RAID et de recuperer des données.

j'ai chéché et je n'ai pas trouvé l'outil,pouvez vous nous dire comment s'appelle cet outil et ou le trouver s'il existe?

 

Il serait utile dans le cas où on n'aurai pas un autre QNAP sous la main.

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

 

Bonjour à Tous

 

Merci pour ces réponses.

J'aimerai cependant savoir:

j'ai lu qu'il existe un outil sur le site de QNAP,au format ISO qu'on peut graver et qui permet de reconstruire le RAID et de recuperer des données.

j'ai chéché et je n'ai pas trouvé l'outil,pouvez vous nous dire comment s'appelle cet outil et ou le trouver s'il existe?

 

Il serait utile dans le cas où on n'aurai pas un autre QNAP sous la main.

 

Merci !

 

Comme il y a plusieurs réponses ... suivant le modèle ... et que vous avez coché TOUS les modèles ... ce n'est pas aisé de vous faire une réponse précise ...

 

Pour les QNAP Arm ... il existe des ISO pour générer un Live_cd sur un PC directement connecté à un QNAP et le remettre "en vie" ... et puis récupérer les données

Pour les QNAP Arm et Intel ... il est toujours possible de récupérer les données  en fonction du type de Raid utilisé

... de très facile pour du Raid1

... à facile pour du JBOD

... à un peu compliqué ... mais faisable pour du Raid5 ou 6

... à "ouf j'ai le c.l bordé de nouille" (j'ai de la chance ... quoi !) avec du Raid0

Pour les QNAP Intel il existe une procédure de génération d'une clef USB bootable qui associé à un clavier et un écran ... permet de ressusciter et de sauver les données d'un QNAP en perdition ..

 

Cherchez simplement dans les documentations en ligne ... (et à télécharger)

... manuel administrateur

... manuel matériel (hardware)

... manuel erreur et récupération ... (troubleshoting)

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Rebonsoir,

 

 

j'ai remonté les disques durs dans l'ordre sur un autre QNAP (TS 869) sur les slots 1,2,3 et 4, je vois toutes les données.

vue l'important volume des données, je ne saurais sauvegarder ça ailleurs que sur un autre NAS que je n'ai pas encore.

 

je vais explorer la seconde option, celle de trouver une carte réseau USB PnP Linux.

 

merci pour l'aide Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

 

Une fois que vous aurez un adaptateur USB - Ethernet compatible Linux ... je pourrai, avec les informations, vous préparez le module adéquat ... j'ai une plate-forme en ligne de développement pour le QNAP, ayant à générer mes propres modules pour Virtualbox ...

Sinon regardez aussi les modules WiFi supportés en standard ... par le QNAP c'est un pis aller ... mais comme beaucoup d'adaptateur USB-Ethernet sont en 100Mbits ... pourquoi pas

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

 

A ma connaissance les "datavol" (firmware de type SMB) ne sont pas "déplaçables" actuellement (mais confirmez auprès de QNAP, je ne suis qu'un utilisateur, comme vous ) ... cela (avec LVM) devrait venir ...

Normalement, le firmware, dès introduction d'un disque dans un QNAP en fonctionnement,"écrase" les partitions 1, 2 et 4 de chaque disque avec une image de celle du 869 ... donc déjà vous êtes sur de perdre votre ancienne configuration ... après, en effet tant que vous ne créez pas de volume sur ces disques ... il ne ferra rien, mais cela demande de monter le raid à la main, sans laisser de trace dans le QNAP, puis d'accéder au données ... comme cela sera fait hors outil d'administration, ce sera à refaire à chaque boot ...

 

Le risque pour vos données ... devient "grave" ... c'est pour cela que je suis parti sur une solution "sure" ... pour déjà bien vérifier la présence des données et surtout ne pas mettre en cause le système existant ... (celui qui fonctionne)

 

Personnellement, mais basé sur mes propres expériences et connaissances ... j'aurai pu le faire ... mais avec un avantage sur vous c'est que j'ai TOUJOURS des backups à peu près à jour ... voir ma signature ... donc je ne risquerais pas trop ... de perdre quelque chose ...

 

Au prix des disques externes ... un 4To USB3 vaut en externe 150€ et vous pourriez déjà en sauver pas mal ... ?

ou avec un plus petit disque, vous copiez une partie des données le soir et les remettez le lendemain matin sur le "vivant" en changeant que deux fois par jour les disques ...

 

Dans les cas graves ... il faut être prudent et imaginatif ... surtout dans les conseils que l'on donne de bonne foi ...

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir,

 

je compte acheter un carte réseau USB marque Logilink model: UA0025C.

elle est compatible linux.

 

pouvez vous me donner la prochaine étape SVP?

 

en outre nous avons commandé un NAS Synology pour la sauvegarde de ces données.

 

dans l'attente de votre retour.



Bonsoir Phillipe,

 

je compte faire l'acquisition d'une carte réseau USB de marque LogiLink et de model UA0025C, j'aimerai savoir quel est la prochaine étape.

 

En outre, nous avons commandé un NAS Synology pour sauvegarde nos données.

 

dans l'attente de votre retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

 

A priori un adaptateur "pegasus" ...

copier ce fichier sur un partage du QNAP

désarchivez : tar xf pegasus.tar

... vous obtiendrez pegasus.ko

chargez le : insmod pegasus.ko

vérifiez via : dmesg qu'il n'y a pas d'erreur

Connectez votre clef usb ... idem regardez le résultat dans dmesg

... si un device est crée ...

jouez avec ifconfig pour y mettre une configuration ...

 

Si vous avez une erreur ... communiquez là moi (TOUT ce que dit le système surtout à l'introduction) ... au cas ou je me serai trompé de module ...

et avec le résultat de lsusb une fois la clef connectée.

 

pegasus.tar

 

Bonne chance.

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

 

Rappel ... je ne suis ni de QNAP ni support ... juste un utilisateur comme vous ...

 

Donc je ne peux garantir ... quoi que ce soit ...

 

En cas de problème ... pensez quand même à faire appel au "support" qui a plus de resources et de compétences que moi ...

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir,

 

Le firmware est 4.0.5.0108

j'ai copié ce fichier : pegasus.ko dans le répertoire /share/Muldimedia/

je me met dans le répertoire avant de faire la commande.

 

vous demandez le résultat de la commande uname -a /share/Multimedia/pegasus.ko ???

 

j'ai aussi mis le fichier dans /lib/modules/mis... après pour tester, mais rien.



par contre, quand je tape la commande lsusb: 

j'obtiens sur une des ligne: bus 002 Device 003: ID 9710:7830 MosChip Semiconductor MCS7830 10/100 Mbps Ethernet adapter.

 

vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à cette question…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...