Aller au contenu
  • 0

Encore Et Toujours Openvpn


copaya

Question

Bonsoir,

 

Je vient de remarquer que le qnap pouvait servir de passerelle quant je suis connecté avec openvpn.

(Je ne sait pas si le terme passerelle est bien indiqué...)

 

je m'explique :

 

pour tester la liaison openvpn depuis l’extérieur j'utilise mon téléphone en connexion data....

je vois que mon ip public n'est pas celle du téléphone mais celle du FAI. Donc j'en déduit que le Qnap fait office de serveur vpn. (au départ je pensais que la connexion était là juste pour l’accès sécurisé au nas)

 

Après quelques lectures sur le site Qnap ils indiquent qu'à l'étranger ont peut visualiser les sites Français sans les restrictions du pays visité.

Il y est écrit aussi que c'est sans danger.

 

Est ce vraiment sans danger ?

Je doit me déplacer au pays de Big Brother (usa) dans deux semaines.

Est-il préférable de passer par le nas ? Par exemple pour me connecter sur le site de ma banque ?

 

Ces questions vont en faire sourire quelques uns, avant d'avoir tester le vpn sur mon nas je n'avais utilisé ce genre de connexions, ce que je recherche c'est avant tout la sécurité, si en plus je pouvais aussi naviguer en sécurité.... ce serait la cerise sur le gâteau

 

bonne soirée

 

Merci

 

Pascal

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonsoir

 

Le vpn est sécuritaire. Il a été conçu pour avoir un accès à distance au réseau local. C'est son rôle.

 

Mais pour se rediriger vers un site en particulier comme une banque on parle plus d'un proxy que d'un vpn. Donc aucun avantage, que des inconvénients en terme de sécurité.

 

Si la sécurité est importante comme vous le dites alors ne faites pas de transaction bancaire en ligne vers votre banque en Europe surtout si vous êtes aux États-Unis. Une bonne carte de crédit suffit.  Il n'y a aucune sécurité ou confidentialité à obtenir là-bas puisque la NSA filtre tout et cela commence dans les aéroports. Je n'en dirai pas plus...

 

Et le Canada n'est pas mieux...fin de l'histoire.

 

Bon séjour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

 

OUI le VPN du QNAP est adossé à un outil Netfilter/IPtables (dans le QNAP) qui permet de faire du NAT (translation d’adresse) vers le réseau Internet du QNAP

... cela substitue  dans le QNAP l'adresse du client VPN par celui du QNAP ... qui sera de même substitué par le routeur ou box, avec l'adresse externe du réseau local au QNAP ...

 

Les proxy (anonyme ou non, sont à proscrire) ... mais le proxy Squid fourni par QNAP et local (à vous même) peut jouer ce rôle, le cache restant sur le QNAP

 

en résumé :

PC pays X ... ouverture du VPN donc PAS de visibilité des échanges jusqu'au QNAP ... puis trafic "normal" en clair ou crypté via SSL vers votre cible ...

OUI c'est sécurisé ... si sur le client :

... vous mettez bien le QNAP en gateway, n'autorisez pas le routage depuis le réseau "local" au client (donc étranger) vers le VPN ...

 

Donc à part ceux capables de décoder de l'AES 128 Bits (gouvernement, agence diverses, etc.) ... vous êtes en sécurité ...j'ai pu vérifier et utilise fréquemment ce mode pour me connecter "depuis la France" alors que je suis en voyage ...

Cela au moins protège mes comptes et mots de passe divers ...

 

Pas de "paranoïa" ... Sachant qu'une simple demande vers la Banque (puisque banque il y a) permettra à un simple service de police d'obtenir tous vos détails de compte ...

 

Bien sur, ici je parle d'OpenVPN ... PPTP le V.P.N. à la mode Microsoft est propriétaire, donc on ne sait ce qu'il fait ... de plus est une passoire facile à remettre en clair ...

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir,

 

merci pour vos réponses.

 

Je pense que je me suis mal exprimé, je ne veux pas utiliser de proxy, ni de PPTP. Mais bien une liaison avec OpenVPN.

 

@GlaceNot

 

j'ai pris comme exemple ma banque car c'est un des sites qui demande le plus de vigilance. Il n'est nullement question de faire des transactions. C'est juste pour voir mon solde.

 

@Philippe

 

#Vous avez écrit:

PC pays X ... ouverture du VPN donc PAS de visibilité des échanges jusqu'au QNAP ... puis trafic "normal" en clair ou crypté via SSL vers votre cible …

 

Donc c'est comme si j'étais assis derrière mon bureau ? Utilisant la connexion de mon routeur?

 

#Vous avez écrit:

OUI c'est sécurisé ... si sur le client :

... vous mettez bien le QNAP en gateway, n'autorisez pas le routage depuis le réseau "local" au client (donc étranger) vers le VPN …

Pouvez vous m'éclairer sur ce point, s'il vous plaît.

 

#Vous avez écrit:

Pas de "paranoïa" ... Sachant qu'une simple demande vers la Banque (puisque banque il y a) permettra à un simple service de police d'obtenir tous vos détails de compte …

Je ne suis pas parano ! (enfin peut être un peu) mais pas sur ma banque. C’était juste un exemple..... pas un choix judicieux je vous l'accord, mais un exemple tout de même.

Mon objectif c'est la sécurité de mes connexions à mon NAS et de ma navigation(surtout sur des réseau public comme les hôtels,etc....) .


 

Merci

Pascal

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à cette question…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...