Aller au contenu
  • 0

WOL et Power-off


stephrey

Question

Salut,

j'ai paramétré la fonction WOL sur mon 239-Pro. Pour démarrer mon NAS je vais utiliser une application externe qui génère le WOL quand j'ai besoin du NAS. Pour arrête le NAS j'ai besoin de la fonction inverse.

J'utilise actuellement le QNAP-Finder et le fonction >> Barre de menu >> Outils >> Eteindre le serveur...

En espionant la trame ethernet envoyer par le QNAP-Finder j'arrive à cloner le mécanisme de shutdown depuis mon application. :idea:

J'aimerai maintenant paramétrer d'autre utilisateur pour lancer le shutdown.

Est-ce que quelqu'un peut me livrer la syntax du protocole utilisé. Par enginnering inverse je suis persuadé d'y arrivé mais cela me fera perdre du temps !

Si quelqu'un peut m'aidé ca serai cool ;)

Salutations

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

Pour ma part, je n'ai pas testé sans la fonction WOL de la Freebox. Mais j'arrive a reveiller mes mac en interne pas le biais du WOL ainsi que le NAS. J'utilise le logiciel Iwol sur iphone pour effectuer cela. Ce logiciel integre une fonction WOL par itnernet mais cela ne fonctionne pas avec le NAS.

Je redirige bien tout les port UDP 0,6,7,9 sur le port UDP 0,6,7, ou 9 du NAS par le biais de la freebox avec un bail permanent sur un seul port reseau du NAS (3.2.0)

Voila, si cela peu aider a résoudre ce point..

NB : y a t'il qqu'un qui a reussi qque part ?

Je viens de tester sans le Proxy Wol sa ne fonctionne pas non malgrès la redirection de port. je crois que la freebox ne route pas les magic packet sur son interface WAN :s.

J'ai regardé auprès du site l'ADUF et Freenews, apparement cette fonction est activé puis désactivé au fil des firmware malgrès l'option sur l'interface d'admin de la Freebox.

:s

Juste pour savoir, Cris, est ce que cette fonction fonctionne bien chez toi sur l'Internet ? Si oui, quel routeur as tu ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Soyez le bienvenu, puisque c'est votre premier message ...

 

... soit votre freebox a un menu de wake on lan ... mais je ne sait pas (j'utilise des routeurs sous DD-WRT derrière ma box pour cette fonction entre autre ... je rentre dans le routeur en ssh puis j’éveille mes machines ... un routeur consomme très peu surtout si il ne gère rien ou un simple A.P. ...)

... soit vous essayez en redirigeant (forward) les port 7 ou 9 en UDP vers votre QNAP, et utilisez un "wake on lan" réseau ou un service de reveil sur Internet (ex. http://magicpacket.free.fr/ )

et là soit vous avez la chance que cela passe la free ... soit in faudra garder un serveur/PC:routeur (même tout petit) en marche ou comme l'indique GlaceNot ... laissez le serveur QNAP tourner ... il mettra les disques en veille et ne devrait pas consommer beaucoup .

si cela fonctionne ne gardez que le port qui va bien ...

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

j ai un qnap ts459U RP+ que j ai configurer en wake on lan avec ma free box.

cela marche très bien en wifi ;mais juste chez moi.

est ce qu il est possible a partir d une freebox de configurer en wake on wan pour reveiller mon serveur de n importe ou par internet; sans passer par mon ordi.

 

cordialement 

elisambre

ps c est la première fois que j utilise un forum et je m excuse d avance si ce n est pas sur cette page  qu il fallait poser ma question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça marche

mon pb venait du fait que j'avais activé la fonction Port Trunking et que je n'avais qu'un cable reseau relié au NAS. Donc, j'ai desactivé la fonction et cela marche en mettant les bonnes infos dans mon logiciel iphone pour reveiller le NAS.

Question : quel avantage avec la freebox a activer le mode Port Trunking ?

merci encore.

Tu utilise quelle appli pour faire du WoW avec l'iphone ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça marche

mon pb venait du fait que j'avais activé la fonction Port Trunking et que je n'avais qu'un cable reseau relié au NAS. Donc, j'ai desactivé la fonction et cela marche en mettant les bonnes infos dans mon logiciel iphone pour reveiller le NAS.

Question : quel avantage avec la freebox a activer le mode Port Trunking ?

merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christian, as tu reussi ?

Pour info je cherche un script à mettre sur un hébergement FTP autre que mon NAS bien sur pour le WOL.

Mon hébergement est free.fr quelqu'un aurait une chtite idée ?

Pour ma part j'ai cherché un script PHP mais il ne fonctionne pas :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors pour te répondre Christian. Il ne faut pas que tu attribue l'adresse Ip de la DMZ à ton NAS, moi dans mon cas c'est marqué 192.168.0.0 car elle n'est pas attribué à une machine.

J'ai dis que j'étais en aggrégation de lien balance-alb (load balancing) c'est pas l'important mais c'était juste dans la configuration que MOI j'ai testé et qui fonctionne ;). Tu peux ne metre qu'un câble réseau y a pas de prob ;)

Mais alros ne te trompe pas d'adresse MAC quand tu l'indiquera dans le routeur de la Freebox (voir paragraphe ci dessous)

Autre point, il faut que tu mette un bail DHCP permanent dans la Freebox, c'ets la derniére option tout en bas de la page de l'administration du routeur. Donc tu mets l'adresse du ton NAS exemple 192.168.0.253, suivi de l'adresse MAC de la carte réseau de ton NAS. Il faut aussi que tu supprime les redirections des ports 6 7 ou 9 et active seulement le Proxy WOL (case cochée). Puis redémarre ta Freebox et tests grâce aux liens que j'ai fournis page 1 ;).

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Je pense surtout que le point principal est la MAC adresse et l'IP du nas qui doit etre connue du routeur (d'ou l'ajout d'un bail permanant dans le DHCP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas nécessaire

Bonjour,

Alors pour te répondre Christian. Il ne faut pas que tu attribue l'adresse Ip de la DMZ à ton NAS, moi dans mon cas c'est marqué 192.168.0.0 car elle n'est pas attribué à une machine.

J'ai dis que j'étais en aggrégation de lien balance-alb (load balancing) c'est pas l'important mais c'était juste dans la configuration que MOI j'ai testé et qui fonctionne ;). Tu peux ne metre qu'un câble réseau y a pas de prob ;)

Mais alros ne te trompe pas d'adresse MAC quand tu l'indiquera dans le routeur de la Freebox (voir paragraphe ci dessous)

Autre point, il faut que tu mette un bail DHCP permanent dans la Freebox, c'ets la derniére option tout en bas de la page de l'administration du routeur. Donc tu mets l'adresse du ton NAS exemple 192.168.0.253, suivi de l'adresse MAC de la carte réseau de ton NAS. Il faut aussi que tu supprime les redirections des ports 6 7 ou 9 et active seulement le Proxy WOL (case cochée). Puis redémarre ta Freebox et tests grâce aux liens que j'ai fournis page 1 ;).

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La DMZ est redirigée vers 192.168.0.0 qui a mon avis n'est attribué à aucun élément du réseau

l'aggrégation de lien se fait lorsqu'il y a 2 cables réseau (mode balance-alb c'est un mode particulier pour l'aggrégation)

Donc pour que cela marche, il faut mettre 2 cables reseaux au NAS relié à la box ?

quel adresse MAC donné au BAUX permanent ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour G&G

donc si je comprends bien, la seule chose qui resterait a faire serait de cocher la zone DMZ... chose que je n'ai pas activé sur ma box car d'apres ce que j'ai lu ici ou la, c'est par la que le bas blesse ne matiere de securite...

de plus, je suis un peu beotien, mais que veut dire "j'ai testé en configuration d'aggrégation de lien en mode Balance-alb." ?

Merci de ton aide

La DMZ est redirigée vers 192.168.0.0 qui a mon avis n'est attribué à aucun élément du réseau

l'aggrégation de lien se fait lorsqu'il y a 2 cables réseau (mode balance-alb c'est un mode particulier pour l'aggrégation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour G&G

donc si je comprends bien, la seule chose qui resterait a faire serait de cocher la zone DMZ... chose que je n'ai pas activé sur ma box car d'apres ce que j'ai lu ici ou la, c'est par la que le bas blesse ne matiere de securite...

de plus, je suis un peu beotien, mais que veut dire "j'ai testé en configuration d'aggrégation de lien en mode Balance-alb." ?

Merci de ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas essayé par le net mais ça doit fonctionner y a pas de raison ou alors c'est le routeur qui bloque (ou le FAI)

j'ai une BBox de belgacom

Bonsoir,

J'ai trouvé la solution ! :P

Bon d'abord la fonctionnalité WOl doit être active sur le NAS, j'ai testé en configuration d'aggrégation de lien en mode Balance-alb.

Alors la configuration de la Freebox est la suivante :

- IP DMZ : 192.168.0.0 (Attention ne pas attribuer cette @IP au NAS)

- Cocher la case Proxy WOL (Wake On Lan)

- NE PAS faire de redirection de port ni sur 6, ni 7 ni 9

- Créer un Bail DHCP Permanent pour le NAS @IP > @MAC

Envoyer la configuration à la Freebox, puis la redémarrer.

Attention, si vous désirez faire le test de Wake On Wan (WOW) faites le avec le site suivant :

- http://www.depicus.com/wake-on-lan/woli.aspx

Ou alors avec le logiciel disponible ici

Les informations à donner pour le Magic Packet sont :

- Mac address du NAS

- Internet address : vous avez le choix entre le FQDN (nom DNS) ou l'@IP de la Freebox

- Subnet Mask : 255.255.255.255

- Send Option : Internet

- Remote Port Number : 9

Autre point sensible, l'utilisation du logiciel Wake On Lan ci-dessus doit être absolument utilisé depuis un ordinateur extérieur au LAN, car j'ai remarqué que le Magic Packet ne fait pas d'aller retour quand on désire faire du WOW. Alors que cela fonctionne avec le WOL.

Je suis un homme heureux et je peux dormir tranquille !!! xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tester sans le Proxy Wol sa ne fonctionne pas non malgrès la redirection de port. je crois que la freebox ne route pas les magic packet sur son interface WAN :s.

J'ai regardé auprès du site l'ADUF et Freenews, apparement cette fonction est activé puis désactivé au fil des firmware malgrès l'option sur l'interface d'admin de la Freebox.

:s

Juste pour savoir, Cris, est ce que cette fonction fonctionne bien chez toi sur l'Internet ? Si oui, quel routeur as tu ?

Merci

Je n'ai pas essayé par le net mais ça doit fonctionner y a pas de raison ou alors c'est le routeur qui bloque (ou le FAI)

j'ai une BBox de belgacom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je n'ai pas testé sans la fonction WOL de la Freebox. Mais j'arrive a reveiller mes mac en interne pas le biais du WOL ainsi que le NAS. J'utilise le logiciel Iwol sur iphone pour effectuer cela. Ce logiciel integre une fonction WOL par itnernet mais cela ne fonctionne pas avec le NAS.

Je redirige bien tout les port UDP 0,6,7,9 sur le port UDP 0,6,7, ou 9 du NAS par le biais de la freebox avec un bail permanent sur un seul port reseau du NAS (3.2.0)

Voila, si cela peu aider a résoudre ce point..

NB : y a t'il qqu'un qui a reussi qque part ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu un chtit quiproquo Cris,

C'est moi qui ait l'IP 192.168.0.253 affecté au NAS avec un bail indéterminé

Moi non plus je n'ai qu'un routeur, la freebox.

J'essayerais de désactiver le Proxy WOL sur la Freebox car cette option m'a l'air bizarre.

Quel est ta config Christian ? a tu testé ?

oulala c'est lundi matin :rolleyes: et en plus sans avatar, j'ai mixé les comptes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors la redirection du port 9 doit se faire vers 192.168.0.17

Il y a eu un chtit quiproquo Cris,

C'est moi qui ait l'IP 192.168.0.253 affecté au NAS avec un bail indéterminé

Moi non plus je n'ai qu'un routeur, la freebox.

J'essayerais de désactiver le Proxy WOL sur la Freebox car cette option m'a l'air bizarre.

Quel est ta config Christian ? a tu testé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

quel est la config réseau? NAS Branche directement sur la freebox

est ce qu'il y a 2 routeurs? NON

est ce que le nas à l'ip 192.168.0.253? NON IP FIxe 192.168.0.17

Merci pour ton aide

alors la redirection du port 9 doit se faire vers 192.168.0.17

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian

Alors concernant le WoL, je n'arrive pas non plus à le faire démarrer d'Internet.

Pourtant j'ai configuré la redirection du port 9 vers 192.168.0.253 sur le port 9 et activé le Proxy WoL sur la freebox

Le NAS à une IP avec un bail fixe.

Mais pas moyen de le réveiller.

J'ai aussi tester avec le port 7, nada.

Par contre en LAN c'est OK.

Quelqu'un aurez une chtite idée ?

Merci :)

quel est la config réseau?

est ce qu'il y a 2 routeurs?

est ce que le nas à l'ip 192.168.0.253?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour G&G

du nouveau concernant la fonction WOL ?

pour ma part, je n'y parviens pas à partir d'internet.

Merci pour ta reponse

Bonjour Christian

Alors concernant le WoL, je n'arrive pas non plus à le faire démarrer d'Internet.

Pourtant j'ai configuré la redirection du port 9 vers 192.168.0.253 sur le port 9 et activé le Proxy WoL sur la freebox

Le NAS à une IP avec un bail fixe.

Mais pas moyen de le réveiller.

J'ai aussi tester avec le port 7, nada.

Par contre en LAN c'est OK.

Quelqu'un aurez une chtite idée ?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un 'packet magique' à envoyer sur le port 0, 6 ou 7

http://fr.wikipedia.org/wiki/Wake-on-LAN

attention qu'un port ne peut etre redirigé que vers 1 machine ou alors faut broadcaster.

ou si les prog sont configurable vous pouvez ouvrir plusieurs ports externes du style:

port 8080 -> redirige vers port 0 du nas

port 8086 -> redirige vers port 6 du nas

port 8087 -> redirige vers port 7 du nas

port 8180 -> redirige vers port 0 du mac1

port 8186 -> redirige vers port 6 du mac1

port 8187 -> redirige vers port 7 du mac1

Merci pour ta réponse,

Je vais faire un test, en scannant les ports de mon NAS coté LAN pour obtenir la liste des ports qui sont en écoute :).

Puis ouvrir vers l'extérieur le ports incriminé.

Je vous tiens au courant :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...