Aller au contenu
  • 0

Exécuter Une Application Windows Sur Le Qnap?


Tryphon

Question

Bonjour,

 

Pour le moment je cherche des informations préliminaires car je ne sais pas comment procéder.

 

Les besoins : rendre disponible une application (32 bits ou 64 bits) prévue uniquement pour Windows XP, 7 sur un terminal quelconque.

 

Problématique : Actuellement cette application tourne sur un poste dans une entreprise plutôt grande en superficie. Cette entreprise possède un Qnap NAS TS-569 et plusieurs PC (Linux pour la plupart) répartis dans les locaux dont elle dispose. Actuellement il faut se rendre sur l'unique poste qui fait tourner cette application, prendre note des informations affichées et retourner à son point de départ. Beaucoup de pas pour le personnel, et du temps de perdu. Par ailleurs cette entreprise conserve un PC Windows uniquement pour faire tourner cette application qui leur est par ailleurs indispensable, mais elle préfèrerai se débarrasser de cette machine.

 

Question : le Qnap peut-il héberger cette application prévue pour Windows d'une manière ou d'une autre?

 

J'ai lu ça et là des informations prometteuses : VirtualBox, VMWare, Citrix, virtualisation ? Je souhaiterai être orienté dans un premier temps et j'aimerai tester sur un TS-419P ou à défaut sur un TS-559 avant d'installer définitivement une solution sur le TS-569.

 

Merci pour vos conseils.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

 

Il n'y a PAS d'offre de Virtualisation SUR les modèles à processeur ARM x10, x12, x19, x20, x21 seules des solutions de stockage (mais attention à la puissance necessaire) peuvent exister ...

L'offre est :

directement sur QNAP (s’exécute sur le QNAP) et écran accessible via le réseau

Officiel Virtualization Station ... n'est disponible QUE sur les séries x70/x79 (car nécessite Intel VT-x qui n'est pas disponible sur les modèles Intel à CPU ATOM )

Communautaire : Virtualbox ... disponible sur TOUS les modèles QNAP Intel x39, x59, x69, x70, x79 et x09 (anciennes gamme) utilise aussi VT-x sur les x70, x79 mais s'en passe sur les autres ... cela restreint les possibilités de machine virtuelle à des systèmes 32 bits (jusqu'à Windows7, Linux, etc.) et avec 1 seul CPU émulé par V.M.

Seul le stockage est sur le QNAP (Iscsi, NFS, ... ) ... demande un serveur "Hyperviseur" externe autre :

Vmware

Citrix,

Microsoft, etc.

 

Dans votre cas XP / TS-x69 / Application sur le QNAP pour ne pas ajouter une machine / test sur x59 ... Virtualbox serait le plus adapté MAIS bien sur uniquement en version 32 bits pour vos modèles de QNAP... il faudra augmenter sa mémoire (au QNAP) (jusqu'à 3GB) pour être à l'aise ... regardez les posts sur les mémoires compatibles ... car QNAP en vend ... mais franchement  a un prix ... qui fait penser qu'elles sont en or massif ... et bien ! même pas ...

 

Forum dédié Virtualbox (regardez les retours d'expériences "Virtualbox success or Failure" 1er post) : http://forum.qnap.com/viewforum.php?f=255

 

Enfin, bien moins bien que le support QNAP, sachez que l'intégrateur de Virtualbox sur QNAP est sur ce Forum ... ce qui ne garanti rien, en dehors de questions pouvant aussi être posé en Français ... même si beaucoup de réponses existent déjà sur le Forum de Taïwan ... je crois même que c'est cet intégrateur qui vous réponds ...  :icon_lol:  :icon_lol:

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Que dire? Je n'en crois pas mes yeux ... Je devais avoir un train de retard! En quelques clics pour installer VirtualBox et Windows XP, je me retrouve avec un système Microsoft sur mon Qnap.

 

Je testerai mon application sous peu (je fais une pause pour digérer ma surprise).

 

Si c'est concluant, il faudra augmenter la mémoire, c'est certain. J'ai vu les prix mais au regard de ce que l'entreprise va économiser, ce sera vite amorti !

 

Merci pour ce travail impressionnant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

 

Je viens de répondre sur le forum Virtualbox (sans faire le rapprochement avec vous ... désolé) ... c'est moi le "Tournesol" ...

 

Comme indiqué, les modèles ATOM sans VT-x (x59, x69, x39, 509) ne peuvent utiliser que 1 CPU par V.M., donc les performances sont celle d'un ATOM mono CPU (même si virtualbox hors sa V.M. lui se réparti sur tous les processeurs disponibles) ... MAIS il faut aussi savoir que la mémoire joue un GRAND rôle dans les performances est définir 192Mo pour un XP SP3 est VRAIMENT juste ...

 

De plus il sera bon d'optimiser votre V.M. ... XP ayant tendance a lancer plein de services TOTALEMENT inutiles dans votre cas ... moins de services = plus de puissance disponible ... il existe même des outils pour créer des XP Lite c'est à dire des ISO de XP pour installation MAIS sans les services peu ou jamais utile ...

 

Enfin, vous parlez de problème de clavier ...

1 : sachez que si vous utilisez le client RDP Oracle (celui qui se lance via phpvirtualbox) ... celui-ci utilise java (donc il faut l'avoir sue le PC client) et ne reconnait QUE les claviers US et GB ...

Il est recommandé d'utiliser un client complet :

sous Windows c'est le "Connexion au Bureau distant" dans accessoires ... en mettant l'I.P. du QNAP et le port que vous avez indiqué dans le menu de la V.M. pour l’accès distant (format : 192.168.1.111:Port)

sous Ubuntu ou autre Linux ... installez rdesktop par exemple ou les variantes gnome ou KDE ...

 

Le pass-through pour clavier (proposé par certain outils) est LOCAL à la machine ou s’exécute la V.M. ... donc sans réel usage sur un QNAP

... même si virtualbox ne propose pas cette solution, sachez qu'il est toujours possible d'utiliser  un clavier ou une souris (USB) locale via l'attachement USB si ce clavier et cette souris ne sont PAS utilisés et donc prises par le logiciel du QNAP

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je viens de répondre sur le forum Virtualbox (sans faire le rapprochement avec vous ... désolé) ... c'est moi le "Tournesol" ...

 

> Je n'essaierai plus de vous ravir ce titre que vous portez certainement mieux que moi! :razz:

 

Comme indiqué, les modèles ATOM sans VT-x (x59, x69, x39, 509) ne peuvent utiliser que 1 CPU par V.M., donc les performances sont celle d'un ATOM mono CPU (même si virtualbox hors sa V.M. lui se réparti sur tous les processeurs disponibles) ... MAIS il faut aussi savoir que la mémoire joue un GRAND rôle dans les performances est définir 192Mo pour un XP SP3 est VRAIMENT juste ...

 

> Oui j'y suis allé un peu fort sur l'économie de mémoire mais d'un autre côté je fais ce test sur mon propre NAS. 384 Mo serait un minimum je le reconnais. J'ai tout de même testé à 256 Mo et ma foi c'est déjà mieux. Je n'envisage pas d'augmenter la mémoire sur mon NAS mais sur celui de l'entreprise, c'est certain.

 

De plus il sera bon d'optimiser votre V.M. ... XP ayant tendance a lancer plein de services TOTALEMENT inutiles dans votre cas ... moins de services = plus de puissance disponible ... il existe même des outils pour créer des XP Lite c'est à dire des ISO de XP pour installation MAIS sans les services peu ou jamais utile ...

 

> Tout à fait d'accord et j'y avais pensé. Une étape incontournable qui viendra en son temps.

 

Enfin, vous parlez de problème de clavier ...

1 : sachez que si vous utilisez le client RDP Oracle (celui qui se lance via phpvirtualbox) ... celui-ci utilise java (donc il faut l'avoir sue le PC client) et ne reconnait QUE les claviers US et GB ...

 

> J'ai bien Java sur mes systèmes Windows et Ubuntu, à jour. Cela dit, je connais aussi ces claviers et je suis sûr que lorsque je frappe une lettre (a-z) ce n'est pas un chiffre qui sort. Peut-être que cela fonctionne avec un clavier US physique.

 

Il est recommandé d'utiliser un client complet :

sous Windows c'est le "Connexion au Bureau distant" dans accessoires ... en mettant l'I.P. du QNAP et le port que vous avez indiqué dans le menu de la V.M. pour l’accès distant (format : 192.168.1.111:Port)

sous Ubuntu ou autre Linux ... installez rdesktop par exemple ou les variantes gnome ou KDE ...

 

> Je ne suis pas un habitué de ces outils mais je me suis précipité pour les essayer : le clavier est parfaitement fonctionnel avec un client Windows, le clavier est presque entièrement fonctionnel avec un client Ubuntu+rdesktop (/ du pavé numérique renvoie ! et la touche pour activer le pavé numérique est inversée). Bref que du bon.

 

Le pass-through pour clavier (proposé par certain outils) est LOCAL à la machine ou s’exécute la V.M. ... donc sans réel usage sur un QNAP

... même si virtualbox ne propose pas cette solution, sachez qu'il est toujours possible d'utiliser  un clavier ou une souris (USB) locale via l'attachement USB si ce clavier et cette souris ne sont PAS utilisés et donc prises par le logiciel du QNAP

 

> C'est bon à savoir.

 

Au cours de tout ces essais, il s'est produit quelque chose et le statut de la V.M. est passé de "running" à "aborted". En redémarrant la V.M., Windows a vérifié le disque C: et récupéré plusieurs dizaines de fichiers. Je ne sais pas si à la longue cela ne conduit pas à un système virtuel instable. Evidemment je peux toujours avoir une copie d'origine du fichier .VDI et démarrer avec.

 

Parfois un message d'erreur Virtualbox apparaît (je n'ai pas pris de note mais ça viendra si ça persiste). Je n'ai pas de difficulté à redémarrer la V.M. ou même VirtualBox lui-même mais c'est moins évident pour un utilisateur dans une entreprise.

 

J'ai installé l'application que détient l'entreprise. Elle fonctionne bien et c'est une bonne nouvelle :cool: . L'entreprise possède un petit parc informatique dans un environnement stressant et poussiéreux en raison de ses activités. Les ordinateurs sont vraiment malmenés. L'introduction d'un NAS placé dans un local protégé permettra d'utiliser des machines postes à faible coût et plus simples à remplacer. La phase suivante est de voir à l'usage si les employés de l'entreprise s'adaptent à ce nouvel outils et aux éventuels inconvénients.

 

Je ne pensais pas me rendre jusque là en deux jours!

 

Félicitations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à cette question…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...