Aller au contenu
  • 0

Comment "chiffrer" La Sauvegarde Sur Disque Usb Externe?


drake88

Question

Bonjour,

 

afin de protéger mes données, j'ai une sauvegarde automatique sur un disque externe à coté du nas.

Je voudrais pouvoir chiffrer ce dossier afin que si l'on branche le disque usb sur un pc, on ne puisse pas accéder à la sauvegarde du nas sans ID et MP.

 

est-ce possible?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour

 

Pour chiffrer un dossier à partir du nas vers le disque externe il faudait un programme spécifique qui chiffre en faisant la copie. Ici avec votre matériel ce n'est pas possible. Par contre il existe des ''coffres virtuels'' qui sont des programmes que l'on utilise sous Windows ou Mac. Ces programmes créent un ''coffre virtuel'' sur le disque externe que l'on déverrouille avec un mot de passe pour le rendre visible ou ''décrypté'' si vous préférez. Mais est-ce que le nas va voir ce coffre avant sa copie? Si il est déverroullé...peut-être...

 

Ensuite il restera à verrouiller le coffre sous pc avant de ranger le disque dans un endroit sûr.

 

C'est à tester...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Chiffrer juste les données, c'est pas simple, il va falloir employer un système de backup tiers (cf QPKG dispo) pour activer le chiffrage de chaque backup.

 

Chiffrer *tout* le disque externe, là, c'est disponible directement sur les NAS QNAP.

Pour cela, une fois connecté votre disque externe au NAS, il faut le (re)formatter en activant le chiffrage du disque.

Dans QTS 4.x c'est dans Control Panel > External Device > External Storage. Sélectionner votre disque externe (USB ou eSATA), puis Format.

Quelque soit le système de fichiers choisi, sélectionner un chiffrage AES 128/192/256 et le mot de passe.

 

Attention, le chiffrage est fait par le CPU, en fonction de la puissance de celle de votre NAS, cela peut se ressentir à l'usage. Si l'usage du disque externe se fait lors de sauvegardes nocturnes, cela va juste prendre un peu plus de temps pour les faire.

Evidemment, ne pas perdre la clé de chiffrage (y'a une option "Save key" pour cela...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

 

Merci pour vos réponses.

Pensez vous que le chiffrage est une bonne solution?

 

Moi j'avoue je suis un peu "parano" mais je me dit que si un jour on me cambriole (personne n'est à l'abris) si le nas disparaît, je pense que l'on ne peut pas accéder aux données.. quoi que je pense que l'on peut détourner le mot de passe...

Mais si c'est le disque externe de sauvegarde, la on branche à un pc et hop on à tout...

 

Qu'en pensez vous.?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour

 

Il existe des logiciels payant et pas trop cher qui font très bien le travail. Tout changement de dossier ou document lorsqu'ils sont modifiés sont emmagasinés directement sur le nas et crypté à partir du pc...automatiquement. C'est ce que j'emploi dans mes dossiers personnels. Si le nas est volé...tout est crypté et illisible. Avec un mot de passe très long...seul la NSA américaine saura ce qui se trouve dessus... :icon_lol:

 

Ensuite lorsque la copie se fera sur le disque externe...pas de problème puisque le document sera déjà crypté donc copié à l'identique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à cette question…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...