Aller au contenu
  • 0

Besoin D'un Coup De Pouce Pour Stratégie


SOLO7

Question

Bonjour,

 

Pour commencer j'espère être dans la bonne section, je vous explique :

 

J'ai un client qui a un QNAP TS 269L et qui aimerait accéder à ses fichiers depuis n'importe où ( il part souvent à l'étranger ), il a aussi des logiciels avec base de données et il a une secrétaire qui travaille elle aussi sur les mêmes fichiers ( sauf les bases qui sont monoposte ).

 

A l'heure actuelle, tous les fichiers sont sur le NAS, lecteurs réseaux sur les postes et en local ça marche impec ( encore heureux ! ).

Le client a son pc portable ( celui qu'il emmène partout ) et aimerait accéder à ses fichiers même de l'étranger ( tant qu'il a une connexion internet ), je lui ai crée une connexion vpn mais il a seulement de l'adsl à l'emplacement où est le NAS ( chez orange avec livebox pro, 20M en down et 1M en up ) et le débit est catastrophique, pour ouvrir un pauvre fichier de 1.7Mo il faut pratiquement 1mn et ça ne lui convient pas.

 

Je voulais vous demander comment vous feriez à ma place, j'ai pensé au bureau à distance puisqu'il a un pc fixe sur place qui peut tourner H24 et vu que ça ne fait passer que du flux vidéo compressé ça devrait fonctionner correctement.

 

Lui aurait aimé du cloud pur et dur et que ses fichiers soient synchronisés avec le NAS mais la problèmatique est le pc de la secrétaire qui risque de travailler sur les mêmes fichiers ( et j'imagine que le dernier qui sauvegarde à gagné ).

 

Voilà, j'avoue que je bloque un peu sur la stratégie à utiliser ( la fibre risque de coûter un peu cher c'est une toute petite boite ).

 

Un grand merci d'avance :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Plusieurs possibilités :

- QSync, un "cloud" natif hébergé sur le NAS. Pb de performance si ADSL 1Mup, moyen pour la synchro, mais après une fois le document synchronisé avec la copie locale, c'est à fond.

- Les différents services de cloud avec lequel un NAS QNAP peut synchroniser une partie de son contenu : DropBox, Google Drive, etc.

- une serveur SVN voir Git installé sur le NAS avec un client Windows (ToirtoiseSVN, etc) pour simplifier les opérations de commit / update. Le hic c'est que j'imagine que les documents partagés avec la secretaire c'est des documents de bureautique, genre Office. Pas trop adapté car impossible de merger 2 contenus modifier en parallèle facilement.

 

Faites un test déjà avec QSync pour voir les performances de synchronisation lorsqu'un document modifié sur le PC ou sur le NAS doit être resynchronisé : combien de temps, performance, stabilité. Y'a une application Android ou iOS qui supporte également QSync : QFile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour commencer,

 

J'ai effectivement pensé à QSync, ça demande par contre de déplacer tous les documents dans un seul et même dossier ( puisque comme Dropbox par exemple je ne peux pas lui dire de synchroniser tel ou tel répertoire genre bureau/mes doc/les mails ). Le seul vrai problème reste les bases de données, ils ont par exemple une base sur Ciel dont ils sont 2 à se servir, si madame machin travaille sur la base et que monsieur truc modifie quelque chose dans la foulée et synchro ensuite avec QSync ça va poser problème.

 

Si je n'avais eu que des données bureautiques ( fichiers excels, doc, pdf etc... ) c'est sûr que la solution aurait été top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

 

Il n'y a que peu de moyen de synchroniser des bases de données, quand celles-ci n’intègre pas de dispositif idoine ...

ex. backup géolocaliser ou snapshot ... un snapshot étant une copie (read only) à un moment donné de la base, qui écrit TOUT et remet les logs (d'écriture) à zéro

... le snapshot est sauvegardé ou synchronisé si on a les logs on saura reconstruire le tout ...

 

Pourquoi ne pas lancer une synchro programmée (aux pauses ou le soir après leur départ) temps réel avec FTP ou Rsync (menu RRTR du QNAP) ... il prendra une copie "as is" des fichiers, après il faut voir le type de base ... Mysql ou SQLite sont de simples fichiers pour Linux ... Oracle ou Postgress c'est différent ...

 

 

Philippe.

NB Qsync peut travailler avec d'autres répertoires, mais il faut savoir créer des "liens" Linux vers les répertoires cibles, dans le répertoire de base de l'utilisateur /share/homes/user_name/.Qsync  ... cela fonctionne très bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour la base de données de Ciel, il me semble que cela est supporté via un volume partagée (Samba/CIFS ou NFS le cas échéant), mais c'est tricky car il faut installer le soft sur les N postes en pointant sur le même chemin réseau mais différents lors de l'installation (nécessaire pour l'activation de l'installation de chaque poste) et ensuite, une fois chaque poste installé, modifier les chemins de montage pour qu'ils pointent tous désormais sur le même, au hasard celui du premier poste installé.

 

Bon, après, franchement, le support du mode en réseau chez Ciel, comment dire...

Bref.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à cette question…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...