Aller au contenu
  • 0

Ts-212 Impossibilité De Détecter Un 2Ème Disque Dur (Fonctionnant Seul)


mbideau

Question

Bonjour à tous,

 

Avant tout je précise que j'ai ouvert un ticket auprès du support Qnap aujourd'hui (ID: TPI-385-17031

) sur ce sujet.

 

J'ai récemment acheté un TS-212 pour en faire cadeau. Etant pleinement satisfait de mes deux TS-410.

Mais j'ai eu la déconvenue de constater qu'il ne veut pas de 2ème disque dur (c'est un 2 baies, au cas où).

En effet, j'ai 4 disques différents avec lesquels j'ai tout essayé mais malgré qu'ils fonctionnent tous lorsqu'ils sont seuls, aucun d'eux ne fonctionne en tant que 2ème disque.

 

Par ailleurs j'ai pu faire fonctionner un 2ème disque en le branchant "à chaud". En fait, mes 4 disques fonctionnent en tant que 2ème disque lorsqu'ils sont branchés "à chaud". Mais malheureusement dès le reboot ils ne sont plus détectés! Seul un disque subsiste après le boot :-|

 

Pour que ce soit clair, voici le genre de tests que j'ai pu faire à plusieurs reprises:

  1. NAS éteint sans disque
  2. Je lui ajoute 1 disque dur (compatibles sur la liste) qu'on appellera X
  3. Je démarre le NAS
  4. Le NAS arrive correctement a démarrer
  5. Le disque X fonctionne correctement
  6. J'éteind le NAS et je refais les étapes 1 à 5 avec un disque Y (aussi compatible)
  7. Ici les 2 disques X et Y sont bien fonctionnels
  8. J'éteind le NAS et je lui mets les disques X et Y
  9. Je démarre le NAS
  10. Le NAS démarre correctement
  11. Il ne reconnait qu'un des deux disques (généralement celui branché en HDD1) disons le disque X
  12. Je débranche "à chaud" le disque Y (qui n'était pas reconnu)
  13. Je rebranche "à chaud" le disque Y
  14. Le disque Y est maintenant reconnu et fonctionnel (généralement ça me démarre un Raid rebuild)
  15. Je redémarre le NAS sans rien toucher
  16. Le NAS démarre correctement
  17. Le disque X est reconnu mais pas le disque Y!
  18. Je refais les étapes 8 à 17 en inversant le branchement des disques HDD1/HDD2 et là c'est le X qui n'est pas reconnu!

De quoi devenir fou :shock:

 

Si quelqu'un a une idée d'où cela peut venir, je suis prenneur.

Je pense que ça pourrait être 2 choses:

- un bug au niveau logiciel pendant la phase de boot?

- un bug au niveau matériel pendant la phase de boot (manque de puissance pour le 2nd disque par ex.)?

Ce comportement est très étonnant et difficile à diagnostiquer pour ma part.

J'ai donc cru bon de vous en informer, histoire que personne d'autre ne s'arrache les cheveux comme j'ai pu le faire.

Je vous tiendrais au courant du retour du support Qnap.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour et merci d'avoir répondu.

 

Problème résolu par un simple reformattage de chacun des disques sur un autre ordi.

 

En effet, les disques durs utilisés provenaient tous d'un autre NAS QNAP. Et le système devait surement détecter un autre firmware ou ne prenait pas en compte le disque volontairement pour ne pas écraser les données RAID déjà présentes (mais issu d'un RAID d'un autre NAS). Ce qui est bizarre c'est pourquoi prendre en compte un seul disque dans ce cas? Le mystère demeurre. Ce serait intéressant d'avoir l'explication en bonus :geek:

 

Le support (Ratana Mey) a été très réactif et m'a proposé la solution suivante (non mise en oeuvre car j'avais déjà résolu le problème):
 

Pouvez-vous essayer ceci:
 
1. Eteindre votre nas
2. Retirer tous les disques (attention de bien les numéroter pour les remettre dans le bon ordre)
3. Demarrer le NAS
4. Attendre 2 bip (1 court puis 1 long)
5. Remettre tous les disques en commençant par le numéro 1 jusque au dernier
6. Attendre le chargement des disques dans le NAS
7. Localiser le NAS avec Qfinder (nom du nas: NAS et des chiffres/lettres aléatoires, ex: NAS8D3A22)

Trouvez l'adresse IP du nas

Lancez putty et connectez vous au nas en ssh port 22 http://the.earth.li/~sgtatham/putty/latest/x86/putty.exe avec votre login et mot de passe
 
8. tapez les commandes suivantes:
 
config_util 1
storage_boot_init 1
cp /etc/default_config/uLinux.conf /mnt/HDA_ROOT/.config/
rm -r /etc/config
ln -sf /mnt/HDA_ROOT/.config /etc/config
setcfg -f /etc/config/uLinux.conf Misc configured TRUE
reboot
 
Si le problème persiste, je vous invite à prendre contact avec votre revendeur.

 

Sinon pour vous répondre:

 

 

Le connecteur n'est pas en cause car le comportement est le même si j'inverse le branchement des disques.

 

Et

 

 

Ce n'est pas un problème de volume (software) mais un problème de disque (hardware). En effet le 2ème disque n'apparait même pas dans les disques présent. Il n'est pas du tout détecté. Je ne peux donc pas créer de RAID ou autre car le système du NAS ne voit qu'un seul disque.

 

Je vais essayer de marquer ce sujet comme "résolu" ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Si au départ lors de la première installation les 2 disques étaient insérés, il me semble que de base sur les modèles 2xx le firmware créer d'emblée un volume RAID 1. Ce que semble corroboré par votre message "généralement ça me démarre un Raid rebuild".

Quoi que vous fassiez, dès que vous allez installé un second disque dans le second slot, le NAS va considérer qu'il s'agit forcément du second disque du RAID 1.

 

Ce qui fait qu'il devient impossible de créer un second volume avec le second disque.

 

Il faudrait donc détruire le volume sur le premier disque opérationel, le reformater, et créer un volume "single" dessus. Ensuite, connecter le second disque et faire de même.

 

Petite question annexe : pourquoi vouloir deux disques = deux volumes plutôt que un bon vieux RAID 1 sur un seul volume mais deux disques ?

C'est quand même plus sécurisant pour la persistance du service d'avoir un RAID 1, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à cette question…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...