Aller au contenu
  • 0

Remplacer Disque Dur De Taille Differant


passep

Question

Bonjour

J'ai un qnap TS419 PII je veux remplacer mes DD par des disques de plus grosse capacité actuellement 2x 2TO en miroir remplace par 2x3TO, est il possible de mettre 1 DD de 3 TO mettre a jours les fichiers et ensuite mettre le 2eme DD pour la synchro ou faut-il passer par le backup et tous réinstaller.

 

 

Merci d'avance de votre aide

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonsoir

 

Vous pouvez mettre un disque de 3tb dans le nas et reconstruire le miroir (attention ici le disque de 3tb n'aura que 2tb une fois reconstruit).

 

Ensuite vous insérer le deuxième disque de 3tb, puis reconstruction du miroir. Ensuite vous pourrez faire une expansion de la capacité des disques à 3tb.

 

Suivez la procédure de Qnap et vous n'aurez pas de problème...en théorie... :icon_lol:

 

Une installation propre avec les deux disques de 3tb est aussi une bonne option, mais exigera du temps pour le transfert des données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Si votre RAID 1 2x2To est bien rempli, parfois il est plus rapide de passer par un backup via eSata ou USB3 sur un disque externe, détruire le volume, retirer les 2 disques de 2To, insérer les 2 disques 3To, créer un volume RAID 1 avec et restorer les données depuis le backup sur un volume fraîchement formaté.

 

Le processus de recopie de chaque block physique du disque 2To sur le premier disque 3To prend une plombe car 2To quelque soit la quantité de données utiles dessus. Ensuite, la resynchronisation du second 3To sur le premier prendra également une plombe, car là aussi chaque block physique est recopié. Enfin, y'a le processus d'expansion du volume, a priori lui plus rapide.

 

Comme en règle générale si l'on remplace des disques de 2To par des 3To c'est parce que les 2To sont bien remplis, finalement repartir de zéro c'est parfois plus rapide. 

 

Avantages : très probablement plus rapide, défragmentation du système de fichier et test la qualité de vos procédures sauvegardes

 

Inconvénients : rupture du service (le volume n'est plus accessible le temps de le détruire, recréer un nouveau et restaurer les données depuis le backup) et dépend de la qualité *effective* de vos procédures de sauvegardes :wink:.

 

La méthode officielle du NAS a l'avantage de maintenir l'accès au volume durant toute l'opération, et dans le cas d'un RAID 10 ou 5/6 de plus de 3 disques, autorise même l'écriture dessus. Par contre, le prix à payé c'est que c'est TRES lent. TRES. Et cela ne défragmente pas le système de fichiers. Et cela ne valide pas que vos sauvegardes sont efficaces...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

 

Dans le même cas que Passep, Peut-on rester durablement avec deux disques de taille différentes ? Actuellement avec 2x 2To (Nas 219II P+ en raid 1).

 

J'ai actuellement un disque défectueux que je veux changer contre un 3 To de façon à prévoir un accroissement du volume lorsque je changerai le second disque. Mais entre temps, il risque de se passer quelques mois.

 

Cyril

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à cette question…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...