Aller au contenu
  • 0

Ts-859 : "démonté" Et Impossible D'y Accéder


Philippejb

Question

Bonjour,

je suis l'heureux (malheureux ?) possesseur d'un :

- QNAP TS-859

- disposant de 8 disques Hitachi HDS7222020ALA330 JKAO de 2To

- en mode RAID 6

- Le firmware est le 4.0.2 (20130726)

 

Je suis connecté via un switch Gigabit Tp-Link en 2 ports Gigabit (Broadcast) sur mon iMac 27'' sous MAC OS X (version 10.8.5)

 

Après le signalement d'un disque Dur N°8 défectueux et le disque dur N°3 "Anormal", j'ai donc pris la décision de remplacer les disques durs.

J'ai donc acheté des disques durs Western Digital WD30EFRX Red de 3To.

 

Après le remplacement du disque N°8 et 6 heures de reconstruction, le NAS ne monte pas :

-> Le système m'indique : 

(RAID6 Disk Volume : Drive 1 2 3 4 5 6 7 8) The file system is not clean. It is suggested that you go to (Storage Manager) to run "Check File System)

-> Lorsque je vais sur Gestionnaire de stockage :

il me montre le NAS comme "Démonté"

 

Que dois-je faire pour pouvoir :

- remonter le NAS ?

- et donc pouvoir ré-accéder à mes données

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

 

1 ... faites un appel support, il vous enverront la méthode (plusieurs fois décrite ... sur le forum ... mais comme chaque cas peut être spécifique

2 si le rebuild est complet et correct (voir dans /proc/mdstat) ... reboot peut solutionner le remontage et vous permettre de lancer le "check file system" (vérification du système de fichier)

3 vos données devrait être accessible en mode dégradé (lecture seule ??) rebootez puisqu'en Raid6 vous restez en mode dégradé jusqu'à la perte maximum de 2 disques ...

 

Quand vous dites le NAS ... je suppose que vous voulez dire "le système Raid contenant les données", car rappel

les disques ont 4 partitions

1, 2 et 4 réservé en Raid1 sur TOUS les disque ... dès l'introduction d'un disque celui-ci reçoit le status "prêt" ce qui veut dire que les 3 partitions indiquées sont crées et compléte ...

puis le rebuild reconstruit la partition 3 (celle des données) ; les partitions 3 étant elle en raid, single, multiple raid, etc. suivant votre choix ...

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

merci pour ces réponses rapides...

J'attend le retour de QNAP alors...

 

Précision : ce sont les disques 3 et 8 que j'ai changé puisqu'ils étaient "raid" (oui elle était facile celle là...)

 

Pour être honnête je suis un total novice dans le (/proc/mdstat...) donc j'avoue ne pas avoir bien compris :-/

Voilà ce que j'ai dans l'interface :

 

 

 

 

post-5692-0-51015000-1381137055_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

 

En effet les disques sont prêt ... mais le Raid n'est pas monté ... si un reboot ne change rien, attendez le retour du support ...

les manipulations à faire se font en mode console (ssh ou telnet) (comme cat /proc/mdstat dont je parlais)

le support vous donnera un "pas à pas" ce qui ne serait pas automatiquement notre cas (nous ne sommes que des utilisateurs sur ce forum d'entraide ... pas de QNAP)

 

dans votre cas, la page (onglet) gestion du Raid serait plus parlante (maintenant que nous avons vu la précédente ...)

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Re-Bonjour,

vraiment merci pour les réponses et la gentillesse (on voit la passion pour ces produits).

 

Euhhh c'est quoi un reboot ?

Un reboot c'est le fait de démarrer sans les disques et de les remettre ? ou est-ce autre chose ? (oui je suis un vrai novice lol) :

deuxième page :

 

 

post-5692-0-05043800-1381141305_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

 

Reboot = redémarrage c'est un des choix en cliquant sur "admin" (le nom) en haut à gauche de QTS (interface Web) c'est un redémarrage logiciel

 

Peut se faire avec un arrêtez puis un redémarrage par appui sur le bouton là c'est un redémarrage dit matériel (puisque bouton il y a) ...

 

les 2 modes sont avec les disques ... sans c'est une autre série de manœuvres ...

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

bon ben QNAP est intervenu a distance sur mon NAS et voili voilo :

"Malheureusement je ne suis pas parvenu, à recréer le Raid il y a trop de blocks défecteux, j'ai essayé de les réparer mais cela n'a pas fonctionné je suis sincèrement désolé, j'ai fais tout ce que j'ai pu ce matin"

 

Du coup j'ai demandé si je pouvais récupérer quand même des données pour copier l'essentiel ailleurs avant de tout reformater... le seul problème c'est que l'on me donne des softs que seuls des experts en langages informatiques peuvent exploiter : "Il y a encore des chances de les récupérer, via des logiciels comme photorec par exemple"

 

Quelqu'un aurait-il un soft "User friendly" pour moi ?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à cette question…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...