Aller au contenu
  • 0

Hesitation Entre Un Qnap 420 Et Un Synology Et Compatibilité Avec Les 4To Seagate ?


mister den

Question

Bonjour,

Ayant actuellement un NAS DLINK 320 + 2*2TO ( seagate ), je souhaite evoluer vers quelque chose de plus poussé. J'utilise une Freebox V5 ( donc non gigabit ) comme routeur pour l'ensemble des PC et autres objets connectés afin de palier a ce défaut j'ai branché directement le NAS sur le switch et le switch sur le FREEBOX ( afin que les connexions entre PC et NAS ne passe pas par la FREEBOX et soient donc en gigabit ( mais le DLINK 320 n'est pas GIGABIT ).

Actuellement j’hésite entre le QNAP TS 320 ( 4 baies, USB3... 380€ ) et le Synology D413J ( 4 baie USB 2 ... 290€ ), pour les disques durs je compte utilisé ( pour commencer ) un 4TO seagate , soit le ST4000VN000 dit "spécial NAS " à 180€ soit le ST4000DM000 ( " green" ) moins cher ( 150€ ) mais qui n'est pas indiqué comme sépcial NAS.

L'utilisation sera principalement du stockage ( film, photo ) et diffuser ces media sur l'ensemble des PC / TV connectés , utilisé le service SYMFORM ( http://www.symform.com/our-solutions/nas-cloud-backup/ ) pour la sauvegarde cloud des fichiers les plus important + l'installation de dropbox donc le Nas tournera 24/24h ( a cause du principe de symform de laissé de l'espace pour les autres utilisateur ), être serveur d'imprimante, mettre également une camera IP dessus.

Pour les disques durs, sur le site QNAP il est indiqué que le ST4000DM000 n'est pas recommandé ( http://www.qnap.com/fr/index.php?lang=fr&sn=453&c=300&sc=553&t=561&n=18400&g=4&gc=76 )  alors qu'un grand nombre de vendeur en ligne le propose en pack avec ce disque dur et même sur le wiki de QNAP il est indiqué comme compatible http://wiki.qnap.com/wiki/Compatible/Incompatible_Hard_Drives%283.5#Seagate

Pour le synology ils sont indiqués comme compatible tout les 2 modèles

- La mention spécial NAS est elle vraiment un plus ( car au vu des test sur les différents site et sur hardware.fr les perf et la conso sont quasiment identique entre les modèle NAS et "green" ) ? justifie t elle un sur plus de 30 € / disque ?

- Si quelqu'un a un DD seagate ST4000DM000 avec un QNAP TS 420 peut il me donner son expérience par rapport à ce disque ?

- L'apport d'un RAID 5 est elle vraiment utile dans ce type d'utilisation ? ou on peut resté mode disque cumulé simple ? ( si plusieurs disques bien sur ) ?

- L'ajout d'un disque ou le retrait est il possible sans perte de données ?

- Est il possible de mélanger les disques ( réutilisé les 2 *2 TO Seagate actuellement dans mon ancien NAS ) si on n'utilise pas une option Raid ?

- Ayant actuellement un DLINK tres basique ( dont le logiciel est des plus épurés et les options assez faible ), qu'est ce qui est mieux entre le QNAP et le SYNOLOGY ?

Merci d'avance pour vos conseils .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

 

Soyez le bienvenu ...

 

Hum! ... ici c'est n forum utilisateur QNAP ... donc au moins pour certain nous l'avons choisi de préférence aux concurrents ...

donc ne peut être que le mieux vs. la concurrence :icon_lol:

 

La mention spécial NAS est bonne ou pas ... normalement OUI car elle entend un fonctionnement 24/24 7/7, mais pour certain fournisseurs ... ce n'est que du marketing ...

A contrario, des modèles "green" sont configurés (en dur) pour s'arrêter plus souvent ... et donc peuvent facilement générer des incohérence ou reprise inopportune en mode Raid ... et donc créer de VRAIS problèmes ... allant jusqu'à la perte de données ...

 

Pour la compatibilité QNAP dit que ces tests sont bons ... MAIS que comme des utilisateurs ont eu des problèmes ... il préfèrent vous orienter vers un autre "premier" choix ... MAIS la note 15 précise bien que si vos disques ont un firmware à jour ... le support vous aidera quand même ...

 

La désinvolture d'autres fournisseurs qui ne tiennent pas compte des retours de leurs utilisateurs et les renvois vers le fournisseur de disque (ils s'en lave les mains) ... est peut-être un critère de choix ? ... sachant qu'à la base le matériel est proche ... et donc sans variations majeures ...

 

Le mode disque dynamique (JBOD) est risqué puisque la perte d'un disque c'est la perte de + ou - de données ... ET sans savoir lesquels ... puisque le jeu consiste à mettre les fichiers là ou il y a de la place ... de plus comme on rempli le premier puis le second etc. ... les I/O ne sont PAS distribuées ...

Le Raid0 c'est le saut en parachute SANS parachute ...

 

Les Raid1, 5 et 6 ajoute de la sécurité puisqu'un disque en panne ne perd aucune données (et 2 en Raid6)

 

rappel : AUCUN Raid ne dispense de backup pour ce qui est précieux ...

 

QUE l'on utilise ou pas le Raid ... les disques peuvent être mélangés (différents fournisseurs) ... mais il vaut mieux :

... qu'il est la même taille de bloc (tous les >= 2To sont en 4K

... le TPM et le temps d’accès est sans importance ... (sauf pour le bruit TPM)

... par contre ne pas mixer dans un même raid des disques green et des disques serveurs ...

 

Rappel le Raid (hors le JBOD) se base toujours sur la taille du plus petit disque ...

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour

 

et merci father_mande pour ton eclairage, sur les disques dur et le raid, effectivement mon choix penche un peu plus vers la QNAP qui me parait avoir pour 100€ de plus quelques option ( USB3...) qui font que je n'aurait pas besoin de le remplacer dans 2 ans car il ne pourra plus suivre ... c'est un investissement d'avenir ;-) !

 

Par contre il est vrai que si je peux economiser 30€ / disque dur ça n'est pas négligeable, si je resume la mention NAS est marketing pour certain disque ... mais lesquels que je les évite !?? Quel disque dur prendrais tu ?

 

Le risque de plantage est important pour les " green" surtout en mode RAID ... alors mieux vaut eviter le mode raid dans ce cas la ou alors un raid 5 ... pour securiser l'ensemble mais ça devient un choix cornélien!

 

Mon NAS actuelle ( DLINK 320 + 2*2 TO seagate non certifié NAS et monté en JBOD ) est rempli quasiment au 2/3, il est alumé 24H/24 ( je le coupe juste quand je pars en vacances ) et n'a pas de fonction d'economie d'energie vraiment efficace, desfois il tourne sans que rien ne le solicite ! ce qui me fait penser que même des disques 1er prix son quand même robuste.... et depuis près de 18 ans que j'ai des disques durs ( mon premier étant un 500Mo ! ) je n'ai jamais eu un disque qui a planté brusquement ... ils deviennent vetuste du fait de l'evolution technologique et on les remplace rapidement par quelque chose de mieux...

 

Encore MErci !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

 

1 simplement, je prendrai un disque compatible ... ou , personnellement, en vérifiant ou mettant à jour le firmware des disques ... je mettrais les Seagate :razz:

2 le raid est TOUJOURS un meilleur choix que le JBOD ... car l'assurance c'est TRÈS bien ... même si comme pour vous cela ne sert jamais ... :icon_lol:

3 les "green" ne sont que très rarement un choix judicieux pour un NAS ... sauf un petit (CPU / mémoire / Ethernet à 100 Mbits) qui sera LUI le ralentisseur et NON le disque ...

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ok merci pour le conseil, je pense que je vais faire alors dans la qualité, un QNAP TS420 + un 4TO " NAS" pour commencer ( car vu le prix je me sens pas d'acheter les 4 *4TO d'un coup ), par contre est il possible de commencer avec un disque puis d'en rajouté 2 autres et de modifier le tout en RAID5 sans perdre les données du 1er disque ? ou faut il tout reformater lors de la bascule vers un RAID5 ?

 

Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

 

OUI il est possible de commencer avec un disque "single" ... puis de migrer vers du Raid5

 

... la documentation complète est en ligne ... n'hésitez pas à la lire ... vous y trouverez les possibilités offertes ... :razz:

 

http://www.qnap.com/fr/index.php?lang=fr&sn=9076

 

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Re bonjour,

 

C'est encore moi, je viens de tomber sur les tests ( sur le site HARDWARE.FR ) et sur quelques forum ou on parle des disques durs 3 TO de TOSHIBA, et notamment du Toshiba 3To S-ATA III DT01ABA300 ou ( selon si il est en version boite : PA4293E-1HN0 ) le prix est actuellement ce qui se fait de mieux ( 95€ /disque ), par contre dans la liste des disques durs compatibles de QNAP, il n'est pas signalé alors que son grand frère à 7200t/s version " aCa300" lui apparait, par contre il n'est pas non plus signalé dans les disques non recommandé...

Que penser de ce disque ? peut il etre une bonne option ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à cette question…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...