Aller au contenu
  • 0

Dossier De Partage Home Et Homes


FranckB

Question

Bonsoir

 

QTS 4.0.1...

 

Après avoir activé le dossier de partage "Dossier d'accueil" QTS 4 créé un dossier nommé homes dans lequel on retrouve un dossier par user... leur dossier de partage privé d'avant... (sauf qu'il faut déplacer l'ancien dossier...)

 

J'ai aussi installé Dropbox... que je retrouve dans le dossier \homes\mon_nom\dropbox

jusqu'ici super

 

sauf que j'ai via l'explorateur windows un autre dossier de partage qui se nomme home, dans lequel je retrouve \dropbox...

ce dossier home (sans s) n’apparaît pas dans les dossiers de partage !!!! donc impossible à supprimer.... il est accessible depuis l'explorateur windows et le file station....

 

Est-ce normal ?

 

 

Merci pour votre aide

 

PS : aussi je me demande si pour le QTS 4 il serait pas mieux de formater les disques et de refaire toute l'install bien propre...

 

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

 

Si vous regardez le fichier smb.conf

home est un partage dynamique basé sue le nom d’utilisateur

homes est statique et pointe sur le répertoire ou sont crées les dossiers personnel des utilisateurs

c'est le MÊME répertoire cible pour les utilisateurs crée via l'interface  de QNAP

Si l'utilisateur a été crée HORS l'interface d'administration, avec une Home directory autre que celle du défaut de QNAP ( /share/homes )

le partage home sera celui du HOME de l'utilisateur ... homes restant celui de QNAP

le partage home est un partage utilisé par Samba (client) pour certains automatisme à la connexion ...

 

Qsync est un autre partage particulier (non dynamique) ...  usage actuel indéterminé ... il ne pointe PAS sur le répertoire Qsync utilisateur mais sur un répertoire contenant une notice disant que Qsync n'est pas accessible via Samba, AFP etc ...

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

salut,

pas tout compris... pas très clair tout ça...

 

d'autant que home / homes   comme nom de partage... curieux car j'avais utilisé ça dans le passé et suite à une mise à jour il y avait eu de problèmes...

 

il faudrait clarifier ça dans la prochaine version.

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

J'ai un peut le même probléme (je n'ai aussi rien compris au explications ci-dessus !).

 

Moi, je voudrais le supprimer, ou tout du moins le masquer ... Il s'appel "home", et c'est créé tous seul à la suite de la derniére mise à jours du logiciel (à ne surtout pas faire !) ...

 

Merci pour la sollution que vous allez m'apporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

 

Je vais essayer d'être plus clair ... mais c'est du "standard" Windows de Microsoft ... donc censé être connu des utilisateurs de Windows ?? ... mais ceci ne le rend pas plus clair pour ça ...

 

TOUT serveur (y compris un simple PC) sous "Partage Microsoft" peut fonctionner sous 2 modes (dont un à l'abandon)

Mode share ... avec une sécurité globale à base de mot de passe "PAR PARTAGE"

Mode User .... avec une sécurité basé sur la connexion d'un utilisateur et de son mot de passe (si celui-ci est le même sur le "serveur" et sur le "client" ... il ne sera pas demandé (trusted credentials)

 

Le mode "user" reste le SEUL mode pour les nouvelles versions de Windows (adapté à Active Directory ... et autre annuaires)

Ce mode implique sur le serveur :

1 La présence d'un dossier personnel ( dans /share/homes/ ) sur QNAP

... dans ce dossier la présence d'une poubelle "privé" à l'utilisateur

2 Le support d'un partage dynamique (car décrit UNE SEULE FOIS dans le serveur) qui s'appelle HOME (sans S) pour chaque utilisateur ... CE PARTAGE PERSONNEL n'existe pas dans la configuration ... mais crée DES que l'utilisateur se connecte ... ce partage est TOTALEMENT privé à chaque utilisateur ...

 

QNAP : pour des raisons de compatibilité avec les versions précédentes :

HOMES existe toujours (dessous est la liste des répertoires utilisateurs ... ) même si il ne sert PLUS directement ... MAIS peut être caché (options dans propriétés)

HOME n'apparait QUE SI vous avez validé les "dossiers d’accueil" (en 4.0 menu utilisateurs bouton dossiers d’accueil) comme c'est un partage virtuel c'est pour TOUS les utilisateurs ou aucun ... sinon il faut créer des partages séparés

 

NON si vous n'aviez PAS de dossier personnel défini ... CE N'EST PAS LA MISE A JOUR qui le valide (je viens de refaire un test avec la 4.0.3 SMB) ... et j'ai un TS-459 en 4.0.2 SANS HOME ...

 

votre conclusion "(à ne surtout pas faire !)", en plus d'être disproportionné EST TOTALEMENT infondé et surtout sans avenir , elle vous privera d'évolutions et vous scotchera définitivement en 3.x ...

 

Ne soyez pas si définitifs ... un incident ne justifiera jamais un retour en arrière ... vous n’avez pas "abandonné" Windows8 car le Modern UI vous donnait des boutons ... vous avez annalysé, compris ou contourné le probléme pour répondre à vos besoins ...

 

NE PAS PASSER en QTS 4 est avoir un noyau Linux avec des failles de sécurité qui ne seront jamais comblés ... bien que connus ... ET cela n'est pas QNAP ... mais conforme aux évolutions majeures des noyaux Linux ... de plus certaine évolutions (partage MS 2.0 par ex.) vous seront impossible par manque dans le noyau du système ...

 

Avec mes excuses si ce n'était pas clair, je ne peux connaitre le niveau de connaissance de chacun et de tous ...

 

Philippe.

NB si c'est encore trop compliqué (je pense être revenu près des bases) demandez moi ... mais essayez d'être précis dans vos demandes ... merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour

intéressant tout ça mais : qu'en est il de la synchro entre le dossier qsync et homes ?

 

Je m'explique :

quand l'utilisateur landa nommé aa utilise le réseau, il accède a son répertoire (homes) via \\192.168.xx.xx\aa

là pas de souci, il dépose se qu'il veut

Mais hors réseau, lorsqu'il utilise l'outil Qsync, et qu'il se log, il ne voit pas son homes mais juste son dossier Qsync

 

Et .... lorsqu'il se connecte via une adresse http pour accéder a son interface Qnap, là, il voit et son Homes (aa) et son dossier Qsync .....

 

Donc, comment peux t on faire pour qu'il voit qu'un seule dossier et partout, ou alors tous les dossiers et partout ?

 

Je n'ai pas encore trouvé la réponse ......

 

Si vous l'avez, c'est avec plaisir que je la lirait

 

Bonne journée

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

 

Si j'ai bien compris ... il y a une incompréhension du mécanisme mis en oeuvre (ou c'est moi qui n'ai pas compris)...

 

le dossier Qsync (en fait un dossier caché nommé .Qsync dans /share/homes/user_name/ )

n'est pas visible ...

 

chaque client à son propre dossier Qsync et celui-ci est répliqué (synchronisé) avec le répertoire correspondant sur le QNAP ...

 

Le Qsync visible via File Station est une zone virtuelle, qui combine, la liste des fichiers réels et une fonction intégrée de lancement de synchronisation quand on "pose" un fichier dans ce pseudo répertoire ...

 

De même sur le Client (Windows par ex.) ... il y a une tache qui surveille le contenu du répertoire (réel) sur le QNAP (via une tache de fond sur le QNAP) cela passe par des demandes http ou https ... et va en cas de nouveau ou de changement remettre le dossier local à l'image du dossier distant ...

 

De fait, chacun voit sa propre copie du répertoire Qsync ...

 

Dés que vous installer un client ... vous verrez le Qsync "local" image du Qsync du QNAP ... si ce client est "file Station" vous verrez le Qsync local au QNAP et propre à l'utilisateur ...

 

TANT que le client n'est pas actif ... les dossiers peuvent être différents ... le temps de la synchro.

 

Ai-je été clair ou abscons ?

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à cette question…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...