Aller au contenu
  • 0

Ts-412 Qui Devient Indisponible Sans Disque Dur


gecko64

Question

Bonjour, j'ai une question sur mon QNAP TS-412 Turbo.
En fait, avant de le taper en prod, j'ai fait quelques test et je me suis rendu compte que sans disque dur, il démarrait sur une config par défaut...
Je ne comprends pas trop car j'ai tout mis en IP fixe et non en DHCP et j'ai fait ce test justement pour vérifier que rien en rapport avec la configuration n'allait se taper sur le disque dur N°1, le seul présent dans mon QNAP pour mon test.
Bref, c'est surtout pour avoir confirmation qu'apparemment d'après ce que j'observe, il va bien taper des trucs a lui sur le disque d'un point de vue config ?
A côté, je suis donc inquiet sur ce produit car si le disque N°1 vient à lacher, qu'en est-il des autres disques ?
Pcq si il a besoin du disque N°1 pour fonctionner et qu'il plante, je vois déjà le plantage en série arriver...
Ici j'ai déjà fait un démontage à chaud du disque en question et effectiement, tout s'est retrouvé dans le champ de patates ce qui m'a vallu de relancer entièrement le QNAP...

Donc voilà, je ne sais pas si vous savez m'apporter plus d'informations là dessus, sur ce qui est vraiment sur le disque ?

Merci d'avance
Marc
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

 

Un QNAP Arm démarre suivant le protocole suivant :

 

A la mise sous tension, est lancé un programme nommé U_boot chargé de lancer le système (genre le Bios / efi ou Grub pour un PC "normal")

Celui-ci démarre le noyau (en flash) qui charge en mémoire un système minimum (autre flash)

ce système minimum contient, exécutables, librairies, etc de base et des fichiers de configuration admin mot de passe admin, réseau en DHCP, etc.

la phase d'initialisation démarre ... qui elle va :

si il n'y a pas de disque dur ... se mettre en attente soit de Qfinder (qui n'a pas besoin de connaitre l'adresse I.P.), soit d'un accès Web sur le Web d'initialisation

si il y a un disque dur, il va se servir de celui-ci pour remplacer les fichiers (passwd , shadow, etc.) donc avec vos utilisateurs et mot de passe, lancez le réseau depuis la configuration disque etc. etc.

 

Dès que vous introduisez un second disque (ou plus), celui-ci sera partitionné et formaté par le QNAP

partition 1 sera mis en Raid1 de la partition 1 (système) du disque 1 (donc dans un 412 vous aurez jusqu'à 4 copie miroir de la partition 1 (écrite principalement par les updates firmware)

partition 2 sera mis en Raid1 du swap ... en cas de reprise sur perte d'un disque sans vidage du swap .. vous ne perdez rien

partition 4 sera mis en Raid1 de la partition 4 (extension) du disque 1 (idem 4 miroirs max.) même si comme elle ne sert qu'en lecture elle est monté en mode non raid ...

... CHAQUE disque introduit dans un QNAP est automatiquement "mis à la mode" QNAP ... sans aucun choix ... donc NE JAMAIS monté un disque contenant des données en Interne. (en externe le QNAP n'y touche pas)

La partition 3 n'est pas utilisé, ce sera à vous de choisir son mode : single, Raidx , etc. sont formatage ... c'est ce que l'administration appelle "le disque" ... puisque seule partie réellement visible des utilisateurs et applicatifs ...

 

Si vous voulez garder en mode mini (sans disques) et en mode normal ... la même adresse I.P. ... le mieux est d'utiliser les outils routeur d'association permanent d'adresse I.P. a une adresse Mac ... plutôt que de le gérer dans le QNAP ... comme cela vous aurez toujours la même adresse dans votre réseau ... mais fonctionnerez aussi dans tout autre réseau en ayant une adresse attribué par DHCP ...

 

Le mode sans disque permet le montage à chaud des disques, de réparer une éventuelle erreur et de relancer le système avec les disques ...

Si le disque 1 (sauf si il est seul dans le QNAP) vient à lâcher ... enlevez le ... laissez les autres disques en place et cela redémarrera ... le Raid (si Raid il y a) sera en mode réduit (+ ou - selon le Raid choisi)

Pour ne pas risquer de perdre les partages par défaut (automatiquement mis sur le disque 1) il faut penser backup et mieux mettre au moins ce disque en mode Raid1 miroir ...

Attention aussi au Raid choisi ...

Le Raid0 c'est le saut à l'élastique SANS élastique ...

Le Raid 1 c'est la sécurité + la récupération facile des données sur tout autre système

Le raid 5,6 c'est la sécurité + le remplacement possible à chaud sans récupération facile des données sauf sur un autre QNAP (si c'est le QNAP qui lâche et pas les disques)

Le Raid10 c'est un peu de sécurité et beaucoup d'ennui potentiel ... sans récupération facile des données

 

Le raid n'est pas un backup .

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à cette question…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...