Aller au contenu
  • 0

Utilisation Wake on Lan


Kamil

Question

Bonjour à tous !

Voilà j'ai une question pratique : Je souhaite utiliser la fonction wake on lan aussi bien sur un pc sur mon réseau que via un pc connecté à internet.

J'ai un SS-439 et je l'ai configuré correctement il me semble. J'ai aussi configurer mon routeur freebox (pas hd) pour autoriser tous les ports dont j'avais besoin

En ce qui concerne le WOL j'ai trouver 2/3 applis sur le web qui ont l'air de fonctionner seulement petit problème chacune d'entre elle me demande un port pour envoyer le paquet magique. Or dans la congif je n'ai pas eu à choisir de port alors que dois je remplir ? D'autant plus qu'avec les ports 21 et 80 cela ne fonctionne pas. Y a t il un port spécial ou est-ce les applis qui ne fonctionne pas ?

Sinon si vous avez une suggestion ou une méthode plus rudimentaire jsuis vraiment preneur ! :mrgreen: Je débute en réseau donc désolé si je pose peut être des questions "idiotes".

Merci pour vos réponses ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 réponses à cette question

Messages recommandés

Bonjour,

Généralement le WOL utilise le port udp 9, mais ceci (en fonction des cibles) peut être configuré ...

En mode local, non ip on utilise l'adresse mac dont pas d'adresse IP ni de port ...

Via réseau, le probléme est double ...

Il faut rediriger le port udp vers l'adresse habituelle de la machine à réveiller ... donc si on a plusieurs machines il faut changer le port d'écoute sur celles qui accepte ce changement ... puis

il faut que le routeur accepte les mapping arp permanents ... car en standard la table arp (map. entre l'adresse Mac et l'adresse IP s'efface dynamiquement au bout de cinq minutes)

On peut le faire uniquement si le routeur accepte les commandes de type

ip neigh change 192.168.1.nnn lladdr ff:ff:ff:ff:ff:ff nud permanent dev eth|br|...0

qui rend permanent la table arp ...

Une autre solution est d'essayer (cela semble fonctionner sur livebox ... de forwarder le port 9 sur l'adresse réseau (oui je sais c'est étrange ... :D ) donc sur l'addresse 129.182.1.255 par ex. ... cela lance le "magic packet" sur le réseau et reveille TOUTES les machines en Wake On Lan ... ce qui n'est pas le but ...

Moi j'utilise la solution 1 avec un routeur Linksys sous dd-wrt (firmware alternatif linux) et cela fonctionne ...

Attention bien sur a ce que votre shutdown de la cible laisse bien alimenté la carte réseau ... regardez les voyants après l'arrêt.

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses vous deux !

Pour le QNAP Finder j'y avais même pas pensé, j'avais regardé le manuel du QNAP et il n'y avait pas plus d'information que ça sur le WOL :/ Jvais regarder.

father_mande > Je ne savais rien du tout de la table arp mais comme je n'utilise uniquement que la freebox comme routeur je ne peux faire que le strict minimum. En revanche ta seconde solution est plus intéressante, je peux toujours rediriger le port 9 de mon routeur (ex: IP routeur:9) vers l'adresse ip du nas sur le réseau local et sur le port 9.

Mais bon avant de réussir cela il faut que j'arrive à comprendre pourquoi je ne peux consulter mon serveur web depuis l'extérieur alors que j'ai défini l' "IP DMZ" comme étant celui de mon NAS. En gros d'après ce que j'ai compris le DMZ c'est la zone entre l'internet et le réseau local donc en théorie si je tape l'ip de mon routeur sur internet il est sensé pointé sur mon NAS hors ça me met à chaque coup "Le site met trop de temps à répondre" même depuis le réseau lui même. Pourtant si je ping mon routeur répond bien :S

Désolé de vous faire un pavé pour mes petits soucis mais jsuppose que vous êtes les plus à même à pouvoir me répondre :D

Je vous tiens au courant pour le WOL. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mais bon avant de réussir cela il faut que j'arrive à comprendre pourquoi je ne peux consulter mon serveur web depuis l'extérieur alors que j'ai défini l' "IP DMZ" comme étant celui de mon NAS. En gros d'après ce que j'ai compris le DMZ c'est la zone entre l'internet et le réseau local donc en théorie si je tape l'ip de mon routeur sur internet il est sensé pointé sur mon NAS hors ça me met à chaque coup "Le site met trop de temps à répondre" même depuis le réseau lui même. Pourtant si je ping mon routeur répond bien :S

Le DMZ (Zone Démilitarisé" (ça ne s'invente pas :lol: )) est en effet un forward de tout ce qui entre vers la machine ainsi dédié, c'est simple mais ouvert a toutes les attaques et bien imprudent ... mais pour un test cela devrait fonctionner ...

Avez-vous vérifier le Firewall de la freebox c'est peut-être lui qui interdit toute connexion entrante ?

Avez-vous configuré sur la freebox (si cela existe) une addresse dns dynamique pour avoir un nom unique même si la box change d'adresse I.P. ... à moins que vous ayez une adresse fixe ?

Il est préférable de forwarder vers l'adresse de votre Qnap que les ports utiles, 80, 8080 (web admin), 22 (ssh) ...

d'ailleurs cela peut être bon pour la sécurité de changer certains port (web admin et ssh) pour éviter les "scanner"

enfin, personnellement de l'exterieur (Internet) je préfére n'ouvrir qur mon port ssh et d'utiliser du tunneling pour toutes les fonctions, hors serveur web (80) .

Philippe.

NB désolé je n'ai aucune expérience avec la freebox ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors déjà quelques éléments de réponses :


  • [*:3mwnavr1]J'ai testé le WOL avec QNAP Finder, il arrive déjà bien à l'éteindre à distance en ce qui concerne le réveil.... Rien du tout. Pourtant le paquet de réveil il l'envoie aux 2 adresses MAC du NAS. Donc il faudra que je m'intéresse au routeur je suppose même si ce n'est pas super logique : Le nas étant branché sur un vulgaire hub Ethernet (comme la freebox, les pcs).
    [*:3mwnavr1]Si mes tests n'ont pas aboutit ce week end, alors que je n'étais pas sur mon réseau local, c'est surtout parce que j'avais branché le NAS sur une multiprise et que ma mère (pour ne pas la citer) a cru bon de tout couper à la barbare... :shock: Rassurez vous le NAS va bien mais maintenant je suis rodé je l'ai branché direct à la prise (c'est pas conseillé d'ailleurs non ? Il me faut un onduleur du coup ?)

Du coup je n'ai pas testé le WOL de l'extérieur... mais puisque ça marche pas depuis l'intérieur ce n'est pas la peine de chercher.

Le DMZ redirige bien vers le NAS mais je n'ai pas de réponse (même si le NAS est allumé). J'avais fais une recherche sur le forum et j'avais cru comprendre que les IP fixes sont un problème et évidement je suis bien sous une IP fixe... Cela dit on peut configurer sa freebox pour un nom de domaine/DNS enfin je connais pas trop le sens exacte de ces termes là. Et je me demandais si il était possible que je puisse contourner le problème avec ce service :

Personnaliser mon nom de domaine

Cette fonctionnalité vous permet de personnaliser les entrées DNS associées à l'IP Fixe qui a été attribuée à votre connexion Free Haut Débit. Ce système est uniquement compatible avec les abonnés dégroupés (Sagem Dégroupé ou Freebox) ainsi que les abonnés IPADSL ayant demandé une IP Fixe.

1. Vous possédez votre nom de domaine

Si vous possédez votre nom de domaine, vous pouvez associer une entré DNS (du type machine.mondomain.com) à votre l'adresse IP de votre connexion. Pour cela il est nécessaire de rajouter dans les entrées DNS de votre domaine un champ (configuration de "mondomaine.com") machine IN A 81.56.IP.IP

Évidement l'adresse 81.56.IP.IP doit être remplacé par l'IP fixe qui vous a été attribuée.

ATTENTION: la présence du champ A pour votre IP Free HD dans les DNS de votre nom de domaine sera vérifiée. Si ce dernier n'est pas correctement configuré, la personnalisation de votre DNS ne sera pas installée.

Pour pouvoir en bénéficier, saisissez vos identifiants Free Haut Débit puis le champ 1 - Reverse DNS personnalisé ci-dessous.

2. Vous ne possédez pas de nom de domaine

Si vous ne possédez pas votre propre nom de domaine, vous pouvez cependant disposer d'une entrée DNS personnalisée pour accéder à votre machine.

Ce nom sera de la forme [mamachine].hd.free.fr

[mamachine] étant le nom que vous souhaitez voir associé à votre Ordinateur que vous pouvez choisir si il n'a pas déjà été attribué précédemment à un autre abonné.

Ce nom doit faire un minimum 4 caractères, au maximum 64 caractères et ne peux contenir que des caractères alphanumériques (a-z A-Z 0-9) et le séparateur "-".

Pour pouvoir en bénéficier, saisissez vos identifiants Free Haut Débit puis le champ 2 - Entrée DNS personnalisée ci-dessous.

3. A quoi cela sert-il ?

La personnalisation des DNS pour votre IP fixe est généralement utile pour une utilisation "avancée" de votre connexion Internet. Cela est utilisé et facilite en particulier la mise en place des services Internet (serveur Messagerie, serveur mail) sur votre connexion Haut Débit. Vous pouvez également plus facilement accéder et utiliser à distance votre machine (service ssh).

Si vous ne comptez pas accéder à distance à votre machine et que vous n'avez pas de connaissances concernant la mise en place de serveurs Internet, cette options ne vous sera pas utile.

ATTENTION: la mise en place sur une machine de services Internet (Web, Mail) nécessite un minimum de compétences et de précautions. Assurez-vous de prendre toutes les mesures nécessaires (configuration, filtrage, pare-feux, anti-virus) pour ne pas vous exposer à des problèmes de sécurité !

Sachant que je n'ai pas de nom de domaine mais visiblement free peut nous en procurer un, d'après ce que j'ai compris. Sinon en ce qui concerne le routeur en lui même j'ai bien rediriger tous les ports dont j'avais besoin vers l'ip de mon NAS ainsi que les ports correspondants (je sais c'est pas très sur mais ça reste le plus clair pour le moment pour moi).

J'ai regardé en principe ce qu'était le tunneling, si je me trompe pas et dans des termes simples, c'est d'envoyer des informations ftp/ssh/ou autres sur une "connexion" qui obéit à un autre protocole comme HTTP non ? Pour ma part j'en ai pas l'utilité pour le moment mais je suis quand même avide de savoir comment on met ça en place :D

Encore une fois merci pour vos réponses father_mande, :) vraiment !

[EDIT]-

J'ai configurer le NAS pour changer la méthode "BASCULEMENT" en mode "STANDALONE" et effectivement le réveil via QNAP Finder. Cela dit peut-être que ça n'a influer en rien par rapport aux premiers essais mais en tout cas ça marche visiblement :D

J'ai créer un nom de domaine avec free et maintenant je peux accéder à mon NAS sans problème via l'adresse : mieux encore maintenant je peux le faire aussi via l'IP alors qu'avant je ne pouvais pas.

Problèmes résolus, explications aucunes :D Merci de vos aides en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kamil,

Merci pour ces précieux conseils ! en effet le mode STANSALONE est nécessaire pour que la fonction WOL s'éxécute. ;)

j'ai séché ici quelques heures. Je pense ici que la documentation du QNAP est à améliorer >> à bon entendeur... A vrai dire c'est le seul point négatif pour le moment. le QNAP est vraiement un super produit

Salutations

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le WOL est utilisable dans tous les modes de port truncking et pas uniquement en standalone

je viens de valider ca avec les ingenieurs.

donc, il faudrait pouvoir reverifier quel port/ adresse tu utilisait pour tenter la connection wol en basculement.

Mathieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je n'arrive pas de mon cote a reveiller le QNAP malgres l'ouverture du port 9 sur ma freebox

manque t'il qque chose ?

comment passer en Standalone sur le QNAp ?

par avance, merci

NB : et cela que ce soit en local ou sur le web (cela marche par contre avec Qfinder)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt,

Je souhaite également utiliser la fonction Wake on lan. En effet, je veux isoler le nas dans une pièce sans y aller pour l'allumer.

A la lecture des messages ci dessous, je n'ai rien compris !

Comment faire pour que le nas se rallume, avec des mots simples ?

Est ce possible ?

Merci pour votre aide,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt,

Je souhaite également utiliser la fonction Wake on lan. En effet, je veux isoler le nas dans une pièce sans y aller pour l'allumer.

A la lecture des messages ci dessous, je n'ai rien compris !

Comment faire pour que le nas se rallume, avec des mots simples ?

Est ce possible ?

Merci pour votre aide,

Fabien

Je me réponds à moi même.

Dans Qfinder, outils - réveiller à distance et j'ai saisi l'adresse MAC.

Par contre, comment faire pour que l'adresse MAC apparaisse dans la liste ?

Par contre, de l'extérieur du réseau interne, je ne sais pas.

Cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Slt,

Je souhaite également utiliser la fonction Wake on lan. En effet, je veux isoler le nas dans une pièce sans y aller pour l'allumer.

A la lecture des messages ci dessous, je n'ai rien compris !

Comment faire pour que le nas se rallume, avec des mots simples ?

Est ce possible ?

Merci pour votre aide,

Fabien

En réseau interne (hors depuis Internet) il faut :

1 ) valider le WOL dans l'administration Web /gestion de l'alimentation / activer

2 ) connaitre l'adresse mac de son interface réseau (voir paramètres réseau : 00:08:9B:xx:yy:zz)

3 ) avoir un réveil, programme Linux ou Windows

Linux : wol, wakeonlan, etc.

Windows : du genre : http://www.clubic.com/telecharger-fiche194272-wake-on-lan.html

4) si vous voulez le faire depuis internet router les port UDP 7 ou 9.

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je reveille un vieux post car je viens d'aquerir un TS-239 PRO II et je tente moi aussi d'utiliser le WOL sans succes en local

 

Sur le qnap : j'ai activé WOL ( je vois rien d'autre à faire)

le qnap finder trouve bien le qnap, mais quand je tente un WOL, il ne l'affiche pas dans la liste.

Quand je tente une connexion par le qnap finder ( pas WOL), il me dit que mon serveur ne répond pas. Pourtant quand je fais un monitoring, il me donne toutes les infos qui vont bien.

 

j'ai alors tenté avec un soft externe WOL, et lorsque je tente un acces WOL, il me dit que le server distant a refusé la demande, et dans un second temps, que le server RPC n'est pas disponible...

 

je sais pas quoi penser et quoi faire... si vous avez des idées,

 

encore merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
 
Idem que geant_vert78, ne n'arrive pas à redémarrer mon TS-421 avec Qfinder (ou autre d'ailleurs).
Mon NAS est bien dans la liste d'accueil, mais l'@ MAC du NAS n'apparait pas dans la liste de réveil à distance, seulement dans le champs de saisie, et le bouton "réveil" reste en grisé de toute façon.
 
Sachant qu j'ai mis une @IP fixe au NAS, que j'ai une Freebox V5 ADSL et fais mes tests depuis Vista et 7.
 
Merci pour toute aide. :)
 
Et sinon faut-il l'éteindre ou le laisser allumé ? Qu'est-ce qui est mieux question longévité de l'appareil et de ses composants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je n'ai pas de x21 ... comme c'est lié au plateforme matériel ... c'est difficile de généraliser ...

 

De plus je n'ai utilisé le wakeonlan depuis un de mes routeur (DD-WRT / Linux) qui est derrière ma box (LaBox numericable) et je n'ai pas essayé avec Qfinder

 

En effet il n'y a normalement qu'a coché la case Wol ....

 

Appelez le helpdesk et préparez (sur le P.C. ayant Qfinder) une session teamviewer qu'il regarde

 

 

Aujourd’hui tous mes QNAP, et depuis des années, tournent 7/7 24/24 ... et ils ne s'en portent pas plus mal ...

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Idem que geant_vert78, ne n'arrive pas à redémarrer mon TS-421 avec Qfinder (ou autre d'ailleurs).

Mon NAS est bien dans la liste d'accueil, mais l'@ MAC du NAS n'apparait pas dans la liste de réveil à distance, seulement dans le champs de saisie, et le bouton "réveil" reste en grisé de toute façon.

 

Sachant qu j'ai mis une @IP fixe au NAS, que j'ai une Freebox V5 ADSL et fais mes tests depuis Vista et 7.

 

Merci pour toute aide. :)

 

Et sinon faut-il l'éteindre ou le laisser allumé ? Qu'est-ce qui est mieux question longévité de l'appareil et de ses composants ?

 

Salut MacGiver,

 

As tu progressé de ton coté? Je suis dans la meme configuration que toi:

Freebox + TS-451 + Win7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...