Aller au contenu
  • 0

Problème Ts410 - Wd My Book 2 (Hfs+, 5.46 Tb) En Usb


ReneR

Question

Bonjour,

 

Après mise à jour du firmware en 3.8.2 Build 20130301, je constate une spectaculaire amélioration de l'accès au NAS en protocole AFP. Cela c'est pour la bonne nouvelle.

 

La mauvaise :

Conformément au recommandations de Cris et suite à un épisode très chaud de restauration des données, j'ai donc décidé de sauvegarder mes données dur un disque dur extérieur (WD My Book 2 6TO) que j'ai connecté en USB sur le NAS.

J'avais créé des tâches de sauvegardes périodiques et tout allait bien jusqu'à la mise à jour du firmware.

Depuis le passage en 3.8.2 le fichier log signale plusieurs fois par jour le warning suivant : 

 

Server Name: XXXXX
IP Address: 192.168.XXX.XXX
Date/Time: 23/04/2013 03:00:50
Level:  Warning
[/dev/sds] I/O error, sense_key=0xc0, asc=0xbc, ascq=0x4e, CDB=28 00 00 1a 55 a8 00 00 40 00

 

Ce problème semble toucher déjà d'autres utilisateurs de QNAP : http://forum.qnap.com/viewtopic.php?t=74080&p=336710 - http://forum.qnap.com/viewtopic.php?f=25&t=74087

 

Le WD My Book  2 n'accepte pas d'être formaté en NTFS...

J'ai donc re-formaté le disque dur en HFS+ (à partir du NAS, pas d'un mac) et re-sauvegardé les données. Le journal ne signale aucune erreur lors de la sauvegarde, mais le warning réapparaît quelque temps après la sauvegarde terminée.

 

Quelqu'un peut-il me conseiller une solution (a part changer de disque dur) ?

 

Merci d'avance à vous tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour

le problème concerne votre WD MyBook que j'ai justement déjà possédé par le passé (avant qu'il ne me lâche après seulement un an d'utilisation).

Je vous suggère donc de vous tourner vers eux car ici le nas ne fait que vous informer du problème.

Ou bien...si il n'est plus sous garantie...vous pourriez l'ouvrir et changer le disque.

PS. Quand à savoir si ce problème est dû au changement de version du microgiciel, (erreurs de disque erronées) je ne peux vous répondre clairement oui ou non. Vous êtes donc le mieux placé pour tester vos disques sur un pc, au cas ou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir GlaceNot et merci pour votre réponse.

 

Avant de re-formater le WD MyBook 2 avec le NAS, j'ai tenté plusieurs formatages avec un MAC sans erreurs. Bien entendu je ne suis pas resté suffisament longtemps connecté pour voir une erreur apparaître mais j'ai quand même pris la peine d'y inscrire et effacer quelques données sans souci.

J'ai le sentiment qu'un test sur un PC ne m'en apprendra pas plus. Mais si je n'essaye pas je n'aurai pas la réponse.

Le plus troublant c'est que le pb est apparu juste après le mise à jour du firmware du NAS...

Je vais donc tester le WD sur un PC / Windows puis Linux, je verrai bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
 

Bonsoir

 

Voici le résultat de mes tests :

  1. Test sur MAC
    • Avec l'utilitaire disque j'ai effectué quelques formatages effacement et re-création des partitions -> le symptôme persiste.
    • Utilisation du WD utilities pour re-formater/partitionner -> WD manager indique que tout est OK.
    • Mise à jour du firmware disque et nouvel essai avec WD manager -> WD manager indique que tout est OK.
    • post-4546-0-15520100-1366918050_thumb.pn
    • Re-connexion au TS410 et création d'une tâche de sauvegarde -> OK.
    • Quelque temps après la sauvegarde le warning réapparait.
  2. Test sur TS410
    • Formatage du disque USB à partir de l'interface de gestion -> Disque Prêt.
    • Création d'une tâche de sauvegarde et lancement -> Sauvegarde complète OK.
    • Quelque temps après la fin de la sauvegarde le warning réapparaît.
  3. Test sur PC (Windows XP)
    • Le disque n'est pas reconnu (normal on est en HFS+)
  4. Test sous Linux
    • On peut accéder au formatage du disque.
    • Une fois formaté et remonté sur le NAS, on peut effectuer les sauvegardes.
    • Quelque temps après le warning réapparait.
  5. Test eSATA
    • Là c'est carrément le plantage : dès le branchement en eSATA le NAS bipe et reboote.
    • eSATA : on oublie !

A partir de tous ces tests, je me vois mal demander et argumenter un échange sous garantie à WD.

Tout ceci me paraît venir plutôt du firmware 3.8.2 (n'oublions pas que ce problème est apparu juste après le passage en 3.8.2)

J'ai bien tenté de savoir à quoi correspondent les codes renvoyés dans le warning, hélas WD communique peu sur le sujet  :cry:

Je reste donc à la recherche d'une piste pour sortir de cette situation.

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

 

Faites un appel support ... vous avez peut-être un problème particulier ou hardware ... réveillé" par le nouveau firmware ...

 

J'ai plusieurs disques en ligne USB2 / USB3 /E_Sata de 2To ... et je ne rencontre aucun problèmes ... ni sur TS-219II (même famille que votre TS-410 mais en 2 baies) .. TS-459 et TS-269L en USB3

 

Par contre je n'utilise que de l'ext3 ou 4 puisque je cherche avant tout la compatibilité Linux / Windows ... il y a un utilitaire extfs (je crois) pour Mac y compris Mountain Lion ...

ET je n'ai AUCUN WD ... trop de déboires ... donc je ne peux dupliquer votre architecture ...

 

ET je suis totalement en 3.8.2 (hum! faut que je vérifie ma signature ... )

 

DONC appelez le support et prévoyez un accès ssh ou teamviewer ... Nous simples utilisateurs, comme vous, ne pouvont le faire   à leur place ... le support est inclus dans le prix de votre QNAP et les techniciens sont dans l'ensemble plutôt compétents ...

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir,

 

Effectivement les WD semblent souffrir d'une mauvaise réputation. De plus le WD My Book Studio 2 n'accepte pas de formatage en NTFS ou en EXT*.

Il est vraiment dédié au monde Mac OS X (j'ai été un peu trop rapide dans mon choix).

 

Avant de déclencher une requête vers le support, je procède encore à qq essais supplémentaires :

  • Formatage du WD à partir d'un MAC.
  • Raccordement du WD au TS410 en USB.
  • Formatage en HFS+ (pas le choix) à partir du TS410.
  • Création de répertoires (les futurs pour les sauvegardes) à partir du Web Admin.

J'en reste là.

J'attends pour voir si le warning réapparaît.

Pour l'instant RAS.

 

Si rien ne se passe dans la nuit et la journée prochaine, je créerai une tâche de sauvegarde.

Nous verrons bien.

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

 

En fait ... comme les taches de sauvegarde utilise rsync qui gère / sauve les droits (étendus ou pas) Linux et les règles owner / group / other ... si HFS+ n'a pas de mode compatible (ça je ne sais pas) ... cela générera des erreurs d'écriture dans les structures des fichiers ...

 

La sauvegarde en réseau n'a pas ce problème car le système de fichier est caché ... ou géré par le programme local ...

 

Essayez de créer vos propres backup avec tar (qui en interne au fichier, conserve toutes les informations) et en sauvegardant le tar sur le HFS+ ... ce sera un fichier quelconque ... vous pourrez toujours extraire un fichier ou un répertoire du tar ... si vous ne voulez pas restaurer le tout .

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Voici quelques constatations :

 

Après avoir effectué les manips détaillées ci-dessus, j'ai créé une tâche de sauvegarde NAS vers HDD USB mais non planifiée (il faut que je la lance moi même).

  • Lors de la sauvegarde aucun Warning n'apparaît.
  • Le journal de sauvegarde ne signale aucune erreur.
  • Le journal des évènements système signale que la sauvegarde s'est correctement terminée.
  • Tous les jours, même en l'absence de sauvegarde demandée, à 03:00 h (méridien de Paris) un warning est émis : 

    Name: XXX
    IP Address: 192.168.XXX.XXX
    Date/Time: 30/04/2013 03:00:50
    Level:  Warning
    [/dev/sds] I/O error, sense_key=0xc0, asc=0x38, ascq=0xda, CDB=28 00 00 14 15 98 00 00 40 00 .
  • Tout rentre dans l'ordre jusqu'au lendemain 03:00 h.

Je continue mes recherches...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à cette question…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...