Aller au contenu
  • 0

Ts-269L - Ne Démarre Plus


clarinet33

Question

Bonjour à tous,

 

Je rencontre un problème avec mon TS- 269L : En plein fonctionnement, il est brusquement devenu bruyant et inaccessible. Je me suis vite rendu compte qu'il s'agissait du ventilateur, il tourne en permanence.

Je l'ai donc éteint (appui long sur le bouton ON/OFF - pas d'autre choix) mais malgré des tentatives répétées, le problème persiste : Pas de bip au démarrage, ventilateur toujours bruyant, avec ou sans disque, pas de changements. Par précaution, j'ai sorti les deux disques.

 

J'ai regardé sur le forum puis sur le wiki QNAP sur lesquels des indications de réinstallation de firmware ou de réinitialisation de la NVR sont proposées. Malheureusement pour moi, aucune n'est adaptée à mon modèle.

 

Evidemment, je sauvegarde mes données aileurs que sur mon NAS mais j'avoue honteusement ne pas l'avoir fait depuis quelque temps. Vous l'avez compris, je crains pour une partie de mes données.

 

Bref, mes questions sont les suivantes :

 

- La sortie HDMI du TS-269L est elle capable d'afficher les étapes du boot sur un écran externe ? Je l'ai branché sur ma TV mais aucun affichage.

- J'ai la possibilité d'utiliser un autre modèle identique sur lequel je pourrais restaurer la sauvegarde des paramètres de mon NAS. En mettant mes disques après la restauration, ai-je une chance de retrouver le contenu de mes disques ?

- Existe-t-il un moyen de booter le NAS avec un OS minimal capable d'executer un diagnostic ?

- Dernier point : Les données contenues sur deux disques configurés en mirroring sur mon NAS peuvent ils être lus sur un autre système ? PC ou autre ?

 

Je vous remercie d'avance de m'éclairer, je dois avouer que les ressources disponibles sur mon modèle sont assez peu nombreuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonsoir

 

on dirait bien qu'un bris matériel est survenu...un ventilateur qui tourne en permanence...ce n'est habituellement pas bon signe. Je vous conseille de contacter Qnap à ce sujet.

 

Pour le HDMI...oui c'est possible de voir le démarrage...

 

Avant de mettre vos disques sur un autre nas je vous conseille de vérifier leur état sur un pc avant, juste pour voir si la panne du nas n'a rien endommagé sur les disques (je ne parle pas des données mais bien des secteurs). Puisque vos disques sont en miroir il n'y aura pas de problème pour retrouver vos données. Si vous aviez choisi le raid 0, cela aurait été encore possible mais plus compliqué. C'est une bonne nouvelle.

 

Donc faites une vérification sur un pc...un disque à la fois...avec l'outil fourni par le fabricant de vos disques...attention si vous n'êtes pas à l'aise avec cette manipulation faites vous aider par quelqu'un qui s'y connait. Profitez-en aussi pour sauvegarder les données que vous n'aviez pas sauvegardées au préalable.

 

Ensuite si vos disques sont en bon état vous pourrez remonter vos disques sur le nas de rechange surtout si vous aviez le fichier de configuration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour et merci d'avoir pris le temps de me répondre.

 

Je suis d'accord sur le problème matériel majeur et je ne vous cache pas avoir déjà fait une croix sur mon NAS. D'ailleurs, je n'ai pas d'affichage sur la TV branchée en HDMI, cela confirme bien une panne majeure.

Le plus important n'est pas là pour moi, mon souci est de ne pas perdre les données non sauvegardées.

 

J'ai branché les disques sur mon PC mais je ne vois pas les données directement, peut être faut il une distribution Linux pour visualiser une partition créée par le NAS ? Je pourrai télécharger un LIVE CD et ainsi copier mes données sur le PC. Une fois ceci fait, je serai plus tranquille.

 

Je m'emploierai ensuite à remettre le NAS en route et vous ferai partager les étapes de remise en service (si possible), en espérant que cela soit utile pour tous.

 

Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

 

NON un simple outil comme ext2read ... qui lit ext3/4 suffira, car un 2 baies est au maximum en Raid1 ... donc miroir ... ou single ... ou JBOD

Le seul cas "critique" est le Raid0 ... puisque les blocs (pas les fichiers) sont écrit alternativement sur chaque disque physique ...

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir,

 

je suis en train de récupérer mes données, a priori il n'y a pas de pertes et les disques semblent en bon état.

 

Prochaine étape : remettre en service mon NAS.

 

Je vous tiens informés, en attendant, un grand merci d'avoir pris la peine de m'aider.

 

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à cette question…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...