Aller au contenu
  • 0

skin42

Question

Bonjour,

Je ne savais pas trop ou me mettre donc j'ai choisit "autre".

J'ai mis un gros dossier que j'avais sur un dur externe USB a copier sur le Qnap (600Go) via WebFile Manager, présent dans l'interface Web du Qnap.

J'ai donc une barre de progression qui c'est affiche, et j'ai laisser tourner.

J'ai ouvert un nouvel onglet pour passer le temps (pas le goût de regarder passer 600Go c'est pas drôle!)

Souci mon navigateur a planter, perte des pages.

Donc je ré ouvre, retourne dans webfile manager mais impossible de retrouver ma barre de progression.

La copie a bien l'air de continuer en secret car quand je regarde les propriétés, la taille de mon dossier continue de grossir (il faut rafraîchir)!

 

Ne peut on pas revenir sur la copie en cours ou voir la progression ou l'etat de cette tache quelque part???

 

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

 

A priori non ... car la barre de progression n'est qu'un affichage (qui correspond à ce que vous faites manuellement en regardant la taille du répertoire cible ... ) et n'a rien à voir avec la copie elle même qui s’exécute en arrière plan ... tant que vous ne "rebootez" pas votre QNAP ... cela va continuer jusqu'à son terme ...

 

Avec un navigateur Web ... vous n'êtes pas vraiment "connecté" au QNAP, vous ne recevez que l'affichage des informations qu'il vous envoie ...

 

vous pouvez "voir" la tache qui copie dans le suivi des processus ... je ne sais si c'est un exécutable de type php ou une commande Linux ... je n'utilise pas WFM ... mais c'est celle qui utilise le CPU et fait des I/O

 

en mode console ... vous avez la commande top qui vous donne la même information ...

 

Si vous voulez que cela se finisse bien ... n'arrêtez pas votre QNAP

 

Ce type de "gros" transfert se gère plus facilement, directement en mode console, en "arrière-plan" ... mais cela demande un peu de "Linux" ...

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

 

Je ne sais plus si il y a un tutoriel pour se connecter au QNAP en ssh ou telnet via putty depuis Windows ... à part être en UTF-8 et mettre le bon port (défini par vous dans le Web Admin du QNAP) et I.P. rien de spécial

je crois que le tutoriel est plus pour créer des tunnels ...

 

Les commandes sont des "traditionnelles" Linux (un peu réduite car via busybox en standard, mais il y a les versions complètes des commandes via le QPKG Optware et ipkg)

 

Si vous utilisez Ubuntu ... vous ne serez pas dépaysé ... juste le temps de comprendre l'architecture propre au QNAP (Linux Embeded) là ou sont les fichiers de configuration et quelques astuces ...

 

Pour les commandes longues (en temps d’exécution ou parce que serveur) ... rien ne vous empêchera d'utiliser des outils comme screen, qui vous permet de laisser en arrière-plan un travail, de vous y déconnecter et d'y revenir après

 

Il y a un tutoriel complet sur le Wiki (officiel, en Anglais) ... avec un mode manuel ... si vous n'en faites pas un usage extensif ... (2 commandes à entrer et un paramètre conseillé dans Putty pour éviter une erreur (non bloquante) lors du resize d'écran par screen ) ...

 

Pour info ... en Français :

dans Putty terminal / features cochez "Disable Remote Control Resize"

dans la console

touch  / var/run/utmp

TERMINFO='/usr/share/terminfo' screen

 

... voilà c'est tout ... le touch évite une erreur ... pour créer plusieurs écrans virtuels

... le TERMINFO n'est pas obligatoire, mais permet de garder sa configuration des caractéristiques du terminal (défini dans Putty) dans chaque écran virtuel ... vraiment utile si on ouvre un éditeur vi par exemple ... )

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Bon j'utilise Putty c'est niquel!

Mai encore une petite question. Si mon PC plante pendant la copie (cp -R Dossier/ Dossier\ destination/)!

Meme combat? Puis-je reprendre? Est-ce que cela continu en arriere plan?

Merci

 

Ou plutot comment utiliser screen sur le qnap?

"apt-get install screen" Fonctionne t-il?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bon je suis obliger d'utiliser la solution alternative :

 

Alternative solution

If for some reason the above mentioned does not work, the following might. Run the screen command with an exported variable:

# TERMINFO='/usr/share/terminfo/' screen

or

# export TERMINFO='/usr/share/terminfo/'
# screen

To make this setting permanent, you can add this to your .profile, before the 'reset' line

export PS1='[\w] # '
export TERMINFO='/usr/share/terminfo/'
reset

This assumes that you are using the default QNAP shell of /bin/sh. If you are using /bin/bash, put the export command in .bashrc.

 

Mais je ne comprend pas trop la fin pour qu se soit permanent car la commande est pas simple!

 

N'y a t-il pas un coin dans le forum dedie au SSH ou un autre forum SSH Qnap?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

 

Un NAS (Qnap ou autre) est un serveur qui doit fonctionner 24/24, sans "opérateur", capable d'arrêter les disques e cas d'inactivités etc.

La solution retenu est de mettre le système (Linux) entièrement en mémoire ... donc de ramener un "image" du système de base à chaque démarrage ...

 

Le Linux est dit "embarqué" .. il contient des utilitaires ... mais souvent en version réduite (espace occupé) ... dont dans ce cas screen

 

QNAP a prévu de pouvoir ajouter des fonctions par 2 méthodes principales

1 un fichier modifiable et sauvegardé nommé autorun.sh qui placé à un endroit unique (par type de QNAP Arm ou x86) sera TOUJOURS exécuté à la fin du lancement des services du système. Ceci pour des modifications simples ... c'est la méthode décrite dans le WiKi

2 un système d'extension QPKG pour les services / serveurs plus complexe.

 

Pour un cas comme screen il y a plus simple :

créez un fichier dans un espace sauvegardé ... par exemple /share/Public (ou un de vos partages privé)

Ce fichier aura le contenu suivant

#!/bin/sh

touch /var/run/utmp
export TERMINFO=/usr/share/terminfo/
screen

Si vous appelez ce fichier myscreen et modifiez ses droits

chmod 777 myscreen

 

Il suffira de vous rappeler que pour lancer screen vous n'aurez qu'a taper :

/share/Public/myscreen au lieu de screen

 

Si vous n'avez pas un usage extensif de cette commande ...

 

Il y a d'autre trucs et astuces ... mais là, comme dans mon exemple, c'est du Linux ... mais du Linux en mode console ...

 

Le SSH n'est pas propre à Linux ... il faut juste connaitre son implémentation :

Par sécurité, seul admin est autorisé à se connecter en ssh ou telnet ... c'est la seule règle qui change par rapport à n'importe quel usage ...

 

Si votre question était pour le shell, idem c'est une version de bash ... et donc TOUT tutoriel du Net ... sur Bash est utilisable sur QNAP RIEN de spécifique ...

 

Ce qui est spécifique et pas (trop) documenté c'est l'architecture propre au QNAP ... car comme système embarqué ... ce n'est pas une distribution Lambda et est propre (pour ne pas dire propriétaire) à QNAP ... QNAP pouvant changer cette architecture interne ... en fonction de l'évolution de son offre et des matériels (comme TOUS les autres fournisseurs) ... mais par rapport à beaucoup d'autres, c'est un système plutôt ouvert ... puisqu'il fournit certain "points d'entrée" et le support des SDK officiel pour créer ses propres pacages (QPKG).

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à cette question…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...