Aller au contenu

Ts-212 : Problèmes De Droits Sur Les Dossiers Et Fichiers [Resolu]


Thomas - QUALIOS

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai investi dans un QNAP TS-212 pour héberger les fichiers de notre petite entreprise.

Il a remplacé la semaine dernière un serveur Windows 2003 dans ce rôle.

La qualité essentielle de ce QNAP était de pouvoir gérer des ACL en s'appuyant sur Active Directory.

 

Je pensais nous simplifier la gestion des partages, mais la mise en place est difficile...

J'ai d'abord créé un dossier "Users" dans /share/MDO_DATA, partagé à l'usage de l'administrateur (moi-même, vous l'aurez deviné).

Puis j'ai crée un sous-dossier de "Users" par utilisateur, lui-même partagé sous son nom de dossier, disons par exemple "\\NAS\John DOE" pour le dossier "/share/MDO_DATA/Users/John DOE".

J'ai passé des heures de sueurs froides à comprendre pourquoi aucun utilisateur ne pouvait accéder à ses fichiers, après copie depuis mon vieux 2003 vers leur nouveau partage par l'administrateur. Impossible de leur attribuer effectivement les droits, malgré un affichage correct de ces droits côté interface d'admin.

J'ai finalement laissé tomber, ai déplacé les dossiers utilisateurs de "/share/MDO_DATA/Users" vers "/share/MDO_DATA", les ai partagés à nouveau, et mon problème a semblé résolu. Ouf. Tans pis pour ma pulsion d'organisation de la structure des dossiers...

J'en ai déduit que partager un dossier en même temps que ses sous-dossiers n'était pas recommandé avec le TS-212.

 

MAIS ICI ARRIVE MON VRAI PROBLÈME :

Certains de ces partages utilisateurs ne sont en fait pas opérationnels.

Les symptômes:

- Impossible d'enregistrer une modification sur un document qui s'y trouve

- Des fichiers tempoirares '.dat' sont créés lorsque l'on essaie de modifier un document, ce fichier '.dat' étant alors inaccessible, inamovible, et il est même impossible d'en devenir propriétaire !!! (Seule solution : Le supprimer depuis le QNAP)

- Si on essaie de copie un document "Test.doc" en local, un "Test - Copie.doc" est bien créé, mais il fait 0k, est aussi inaccessible que les '.dat' cités plus haut.

- Un doc Word ouvert assez longtemps va créer des "~$st.doc" plein d'infos de récupération, avec les mêmes symptômes.

 

Je vais tenter ce midi* une mise à jour de mon firmware (3.8.1b20121205 vers 3.8.2b201303101), mais j'ai peur que cela tienne aux droits déjà attribués à mes fichiers.

(*J'ai quelques utilisateurs connectés sur d'autres partages qui, eux, fonctionnent très bien, come 'Public'...)

 

J'ai tenté des solution extrêmes du genre "chown -R admin:administrators /share/MDO_DATA/Users/John DOE" et "chmod -R 777 /share/MDO_DATA/Users/John DOE", sans plus de succès que de permettre le parcours des sous-dossiers, qui était lui-même impossible au départ.

 

Difficile de résumer quelques heures de tests divers en quelques lignes, mais si quelqu'un a une idée sur l'origine de mes soucis je suis tout ouïe...

Merci !

 

Thomas

 

NB: Le TS-212 n'est pas dans les choix possible à l'inscription sur ce forum. J'ai coché TS-210 en attendant... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour,

 

Avant la mise à jour de mon firmware j'ai voulu essayer de contourner le problème une nouvelle fois.

J'ai renommé mon dossier "John DOE" sur le QNAP en "John".

J'ai supprimé le partage "Jonh DOE", ai créée le partage "John" sur le dossier "plein" et à nouveau "John DOE", sur un dossier "vide" qui s'est créé automatiquement, donc.

 

1) Aucun des problèmes cités se se reproduit sur le partage "John".

2) Après copie du contenu de "John" vers "John DOE" via les partages, pas de souci à signaler non plus sur "John DOE".

 

Affaire classée, je fais une petite boîte pour les archives des X-Files...

 

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...