Aller au contenu
  • 0

Disques Western Digital 2 Tb Pour Utilisation Temporaire


Pataco80

Question

Bonjour,

 

J'ai enfin franchi le pas en achetant aujourd'hui un Qnap TS-419 P 2. Mon budjet étant seré, je n'ai pas acheté de disques en me disant que en connectant mon Western Digital My Book Studio 2 en USB j'aurai accès à mes données le temps d'avoir de quoi acheter 2 disques pour mon NAS. ça marche pas, il faut que je mette au moin 1 disque histoire que ça tourne.

 

J'ai 2 disques de 2TB (Caviar green sauf erreur) les 2 modèles indiqués sur le site WD sont : WD20EZRX ou WD20EARX. Pensez-vous que ça risque de poser un problème si je mêts ces disques le temp de me payer les disques compatibles dans la liste?

 

Petite question suplémentaire... Les disques WD de 4TB sont ils fiables ou vaudrait mieux me pencher sur du 3 TB?

 

Je dois faire assez vite dans la mesure du possible. Une réponse rapide me serait utile.

 

Merci chers utilisateurs

 

Cordialement.

 

Ricardo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonsoir,

 

Ces disques (WD20EZRX ou WD20EARX) ne sont pas recommandés mais rien ne vous empêche de les installer en single en attendant puisque le danger survient si vous configurez vos disques en raid. Cela nécessitera plus de précaution du coté des sauvegardes importantes. Donc ne pas oublier ce point.

 

Pour la fiabilité des disques il n'y a pas de problème à signaler avec des 4TB qu'ils soient avec 4 plateaux de 1tb, ou 5 plateaux de 0.8TB les deux technologies ne sont pas nouvelle de toutes façon. Les problèmes surviennent le plus souvent lorsque l'on tombe sur un mauvais lot de disques. Regardez la garantie offerte par les constructeurs, c'est la meilleure façon de voir la confiance qu'ils ont en leur produits. Et de plus, une garantie plus longue ne signifie pas toujours plus cher au final...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Le mieux dans ce cas là est de formater un des disques et placer le disque contenant des informations en premier et de placer l'autre (une fois formaté en 2 ème) et de travailler avec 2 disques individuels et non en raid 0 soit 2 disques de 2 TB individuels et pas 4 TB (2X2) donc 2 lecteurs montés sur mon mac.?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Attention...

 

en insérant un disque pour la première fois dans le nas ce dernier va le formatter en démarrant, donc toutes les données seront automatiquement effacées. Alors assurez-vous avant que le contenu de votre premier disque est déjà sauvegardé ailleurs ou qu'il est vide. Ce n'est pas comme sur un pc ou cela demande une intervention humaine pour le faire.

 

Quand le premier disque est monté, formaté et fonctionnel, vous pourrez ensuite transférer vos données dessus en usb par exemple ou par le réseau avec votre Western Digital My Book Studio 2 (mais ici je ne peut vous conseiller de méthode je ne connait pas ce modèle). Plus tard si vous le désirez et que l'espace manque vous pourrez ajouter l'autre disque en single dans le Qnap. Encore là, à chaque fois que l'on insère un nouveau disque le Qnap formatte et partitionne selon ses besoins. Il fait aussi un test de surface juste avant ce qui peut être long dépendant de la taille du disque.

 

Et effectivement le raid 0 c'est à bannir, d'ailleurs je me demande pourquoi les fabriquants offrent encore cette option sur ce type de matériel, mais bon je ne suis pas là pour juger de leur choix.

 

PS. Sûrement qu'à l'avenir une option dans la console d'administration du nas qui demanderait par exemple à l'insertion d'un nouveau disque;

 

Vous avez insérer un disque non reconnu voulez-vous le formatter ? Sinon veuillez le retirer.

 

....oui, cette option serait utile je vous l'assure puisque cela arrive malheureusement que des gens l'apprennent à leur dépend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Attention...

 

en insérant un disque pour la première fois dans le nas ce dernier va le formatter en démarrant, donc toutes les données seront automatiquement effacées. Alors assurez-vous avant que le contenu de votre premier disque est déjà sauvegardé ailleurs ou qu'il est vide. Ce n'est pas comme sur un pc ou cela demande une intervention humaine pour le faire.

 

Quand le premier disque est monté, formaté et fonctionnel, vous pourrez ensuite transférer vos données dessus en usb par exemple ou par le réseau avec votre Western Digital My Book Studio 2 (mais ici je ne peut vous conseiller de méthode je ne connait pas ce modèle). Plus tard si vous le désirez et que l'espace manque vous pourrez ajouter l'autre disque en single dans le Qnap. Encore là, à chaque fois que l'on insère un nouveau disque le Qnap formatte et partitionne selon ses besoins. Il fait aussi un test de surface juste avant ce qui peut être long dépendant de la taille du disque.

 

Et effectivement le raid 0 c'est à bannir, d'ailleurs je me demande pourquoi les fabriquants offrent encore cette option sur ce type de matériel, mais bon je ne suis pas là pour juger de leur choix.

 

PS. Sûrement qu'à l'avenir une option dans la console d'administration du nas qui demanderait par exemple à l'insertion d'un nouveau disque;

 

Vous avez insérer un disque non reconnu voulez-vous le formatter ? Sinon veuillez le retirer.

 

....oui, cette option serait utile je vous l'assure puisque cela arrive malheureusement que des gens l'apprennent à leur dépend.

Je suis en train de transfèrer des données sur plusieurs disques externes. Une fois les nouveaux disques achetés, puis-je en insèrer les 2 premiers, faire un raid 1 puis acheter 2 autres et les ajouter sans problème ou est-ce que les nouveaux seront considérés indépendant et que la manoeuvre devra être refaite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour

 

Une fois le raid 1 créé avec vos deux premiers disques, vous pourrez par la suite en ajouter de nouveaux en choissisant un niveau de raid supérieur comme le raid 5, raid 6 ou 10. Bien sûr il y a une procédure à suivre mais elle n'est pas compliquée. L'important c'est d'avoir des disques de même capacité, vitesse de rotation et de mémoire cache.

 

Lors de l'insertion des 'futurs nouveaux disques' (disque 3 et 4) il faudra le faire à chaud, donc le nas allumé et un disque à la fois. Puis allez dans l'administration du nas vous verrez votre nouveau disque avec le statut 'démonté'. Puis faites un test de surface des 2 nouveaux disques avant la migration cela va sauver du temps, puisque le nas va le faire de toute façon lors de la migration, donc si cette étape est déjà faite avant la migration le nas va n'aura pas à le faire lors de la migration...ouf.

 

Puis continuez avec la méthode ici; http://www.qnap.com/index.php?lang=fr&sn=2845

 

Pour éviter les erreurs d'écriture pendant la migration il faut désactiver les services qui tournent en arrière plan exemple; download station, les qpkg etc. Et il faut attendre et attendre, cela demande du temps, dépendant de la quantité de données à répartir sur les disques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

 

NON .. mais pas toujours utile pour un serveur personnel ... les disques ont la fâcheuse tendance quand il sortent de la même usine, du même fournisseur et encore plus de la même série de tomber en panne dans des délais voisins ... en achetant à divers endroit (heu! pas rue Mongallet, chez les revendeurs  ... qui se partages des stocks facilement) ... vous limiter ce risque théorique ...

Mixer les disques (même taille, et de préférence ... mais pas obligatoire ... de même taille de cache et vitesse) fonctionne très bien sur QNAP ... comme j’achète mes disques quand j'en ai besoin ... j'ai des mixtes de WD, Segate, Hitachi, Samsung ...

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à cette question…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...