Aller au contenu
  • 0

Accès Au Nas Depuis L'extérieur


Zakyl

Question

Bonjour,

 

je voulais avoir votre avis sur quel protocole utiliser pour un accès depuis l'extérieur pour pouvoir consulter/envoyer/récupérer vos fichiers ?

Au départ je pensais passer par du http en connectant un lecteur réseau externe sur mon Pc, mais je me demande si une meilleure solution existait tout en gardant une "bonne" sécurité ?

 

Qu'utilisez vous ?

 

Merci !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Une solution vpn tierce gratuite pourrait facilement répondre à votre demande. Il y en a plusieurs de disponible sur le net. Vous n'avez qu'à regarder ce que chacune propose (conditions d'utilisations par exemple parce qu'il en a des payantes) et choisir celle qui vous convient.

 

Je vous donne cette réponse simple parce que votre question ne parle pas de nas. Si il y un qnap derrière votre question alors 'Ajaxplorer' pour la bureautique est une autre solution, 'Webdav' aussi mais attention cela ne semble pas fonctionner en natif pour tout le monde vous devrez peut-être vous tourner vers une solution tierce aussi dans ce dernier cas...il faut donc essayer. Pour moi cela fonctionne avec un W7 ultimate. Version pro aussi (la seule différence entre pro et ultimate c'est bitlocker).

 

Cela dépend donc de vos besoins...pour le multimedia les qpkg sont là et fonctionne très bien avec les 'smartphones' comme vous dites chez vous. Et on peut continuer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour votre réponse, oui ma question concerne la consultation/l'envois/la récupération de fichiers depuis/vers le NAS depuis l'extérieur !

 

J'ai mis en place Webdav sur un Pc mais je trouve cela extrèmement lent ... Mauvaise configuration peut être ??

(Je configure mes redirections de ports (j'ai changé mes ports de serveur Web >1024), j'active Webdav sur le Qnap, je configure mes droits d'accès Webdav, je configure un lecteur réseau distant via l'assistant Windows, puis je tend vers http://mon-nom-de-domaine:mon port/mon-partage)

 

Ajaxplorer d'après mes recherche serait un Web File Manager amélioré ? En fait j'aurais aimé avoir une solution qui se présenterait graphiquement comme la navigation dans un partage réseau Windows (Webdav donc plutôt) et non comme un navigateur de fichiers "statiques" (genre quand je consulte en ftp). Je sais pas si vous voyez ce dont je parle ? ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Exactement ajaxplorer est comme un explorateur de fichier.

 

Si vous préférez Webdav et qu'il fonctionne bien, alors vous êtes gagnant, contrairement à certains (même sur le forum anglais) qui n'arrivent tout simplement pas à se concecter.

 

Pour la vitesse de transfert cela dépend de votre fournisseur internet et du réseau que vous avez chez vous, si vous avez adsl l'upload est plus lent ('a' pour asynchrone donc download plus rapide que l'upload) si vous avez le dsl et que c'est lent alors peut-être un problème de modem...votre fournisseur doit vous fournir un autre modem à ce moment là. Mais en adsl il ne faut pas s'attendre à de grandes vitesses à part si vous avez la fibre optique.

 

Autre facteur, un processeur arm est plus lent qu'un Intel et cela jouera dans la vitesse de transfert puisque le processeur est fortement sollicité lors des transferts, donc la carte réseau gigabit...oui cela compte, mais le processeur du nas avant tout...

 

Il y a aussi les parefeux qui peuvent ralentir, mais pas au point d'être inconfortable. Il y a aussi le type de fichiers qui transitent qui influencent de beaucoup dans les vitesses de transfert...une vidéo est plus rapide à tranférer qu'une multitude de petits fichiers. Il faut au départ bien connaître son matériel et connaître les limites de chaques composant de la chaîne.

 

Mais je m'égare...effectivement pour une interface à la 'Windows'... Webdav est tout désigné. Je n'en connait pas d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Oui préférence pour Webdav, juste plus lent que les autres protocoles dans mon cas

 

Oui ADSL pour ma part, et processeur ARM, donc limitations !

 

En tout cas ça me rassure déja sur le fait que je n'ai pas mal configuré le NAS. Merci pour vos réponses, je suis nouveau sur les NAS QNAP du coup je test/découvre toutes les possibilitées :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

 

j'apporte ma maigre participation.

 

J'administre 2 QNAP TS-569L pour mes clients et j'ai souhaité bien entendu leur donner accès à distance au nas.

 

A partir de là, plusieurs solutions sont possibles avec, dans l'ordre de préférence :

- VPN (PPTP et OPENVPN)

- FTP

- WEBDAV

 

Les accès doivent se faire pour des utilisateurs Mac (10.8) et PC (Win7). Je dispose des 2 configs pour tester.

 

Après des heures et des heures de tests et de recherches pour résoudre les problèmes rencontrés, je tombe sur votre post qui ne traite pas d'un problème spécifique mais

d'un problème général, qui serait des impossibilités d'accéder à certains services et ce malgré toutes les tentatives.

 

Là où je veux en venir, c'est que, après une multitudes de tests, il m'apparait également que pour des raisons incompréhensibles, il n'est pas possible d'utiliser les différents protocoles ci-dessus.

 

Avant toute chose et en résumé :

- redirections de ports = CHECK

- Config nas et gestion des droits = CHECK

 

Résultat :

- VPN : seul le mac osx peut se connecter au VPN

- WEBDAV : seul le compte admin peut se connecter et encore que sur le MAC

- FTP : aucun problème, tout fonctionne, sur toutes les plateformes, la gestion des droits et OK...  mais j'ai quand même du recommencer le paramétrage FTP une bonne dizaine de fois avant de valider que les droits étaient bien pris en compte.

 

Au final, il y a quand même une solution qui permet de se connecter à distance mais les dysfonctionnement sur les autres protocoles me semblent clairement du au NAS et c'est bien dommage.

 

J'administre également des Synology de même type et je n'ai pas rencontré ces problèmes (même s'il y en a d'autres bien sur).

 

salutations

 

tonino

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à cette question…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...