Aller au contenu
  • 0

Perte Du Fichier Crontab


archimede333

Question

Bonjour à tous,

 

Je viens vous faire part de mon étonnement. En voulant éditer le fichier "crontab" présent dans "/etc/config/", celui-ci n'étais plus présent.

Après une vérification dans la liste des commandes, je n'avais pas supprimé celui-ci, seulement édité et chargé en utilisant la commande "crontab /etc/config/crontab".

 

Bref, est-ce que cela est-ce normal de perdre un fichier de configuration ? Est-ce que cela arrive souvent ? (j'espère que non ^^).

 

La solution a été celle-ci pour récupérer la liste complète des tâches (ça pourra servir à d'autres personnes) :

crontab -l >> /etc/config/crontab

P.-S. Aucun droit n'est à modifier sur le fichier crontab.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

 

Je ne sais pas quelles manipulations ont pu être faites ... mais pour rappel (ou information :razz: )

QNAP utilise une méthode particulière pour la gestion de certains outils, lié au fait qu'une grosse partie du firmware (Linux) est en mémoire vive et rechargé a chaque reboot ... il tient compte aussi de l'inexistence de l'utilisateur root remplacé par admin ... hors, quelques outils (dont crontab) utilise le NOM et non l'UID des utilisateurs.

 

Les fichiers crontab sont dans /tmp/cron/crontabs/ avec un fichier par nom d'utilisateur ... donc un fichier admin ce fichier (car sur QNAP seul admin est autorisé a se loguer comme utilisateur Linux) est crée (puisqu'en mémoire) par le shell crond.sh au boot avec comme base /etc/config/crontab ...

 

Il en résulte que :

suivant l'appel a crontab ... :

... soit on modifie le fichier actif et celui-ci est perdu au prochain reboot

... soit on appelle crontab pour l'éditer ... mais le résultat n'est PAS sauvegardé sous /etc/config/crontab ... qui est pris comme base et supprimé après modification

... soit on recharge le crontabs/admin et pas depuis /etc/config/crontab

etc. etc.

 

La méthode recommandée pour les crontabs est :

éditer (hors utilitaire crontab donc avec vi, vim, cat, echo, etc.) le fichier /etc/config/crontab

le recharger VIA le shell ET PAS via la commande crontab ... /etc/init.d/crond.sh restart

 

Il faut penser à se mettre dans le contexte propre au QNAP (Linux embeded) et donc adapter son usage "habituel" ... au contraintes propres à QNAP (dont certaines ...sont purement liés a l'historique et à l'update, pour non administrateur, du logiciel :roll: ) , je pense même que QNAP n'a jamais intégré le fait qu'un utilisateur puisse modifier les cron ... sauf développeur  avec l'expertise QNAP  :icon_lol:  ...

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour Philipe,


Merci pour vos remarque ;)

J'avais uniquement édité le fichier avec Vi, puis sauvegardé et chargé celui-ci. Jusque là, je n'avais jamais eu aucun problème avec mon chargement de configuration de tâche cron.

 

J'essayerai de ne plus utiliser la commande "crontab /etc/config/crontab" pour charger ma nouvelle configuration ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à cette question…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...