Aller au contenu
  • 0

Service Cloud Facile ?


sabaudiaq

Question

Bonjour, à tous,

Serait-il possible de me conseiller concernant l'installation du Cloud sur un Qnap que je n'ai pas encore choisi, le modèle dépendant de vos réponses.

Je possède un Syno DS508 montées en raid 5, (4 disques pour le Raid et un en sauvegarde, plus un usb externe pour le backup).

Le Syno me sert pour le partage de fichiers car j'ai 7 sites et bientôt quelqu'un en plus, et je travaille avec Dreamweaver depuis 3 pc fixes plus un portable lorsque je suis en déplacement.

Pour la synchronisation des fichiers j'ai  voulu tester le Cloud de Synology qui  promet une installation facile.

Effectivement l'installation des logiciels est facile, mais pour la configuration c'est autre chose: ouvrir des ports dans la LiveBox, rediriger les ports vers le Nas, mettre des IP fixes aux Pcs, configurer le routeur, et des tas d'autres choses qu'il me faut configurer en recherchant les solutions sur le web.

 

Ce que je recherche et ce que je ne suis pas, un technicien réseau (je bricole c'est tout), ce que je recherche une installation facile du service Cloud sur le Nas pour un partage en réseau à domicile.

Selon ce que j'ai pu lire sur le site Qnap, l'installation du Cloud est facilité par le programme et ne demande pas d'avoir fait Polytechnique.

Mettre les mains dans le cambouis ne me gêne pas, mais je n'est pas trop de temps à y consacrer, la mise à jours des infos sur mes sites étant primordiales.

 

Selon vos expériences, la mise en place du Cloud est-elle vraiment facile et sans trop de complications ?

Pour le modèle du Nas Qnap j'envisage l'achat du QNAP TS-269L 2x 2To Western Red, est-ce un choix judicieux ? ou est-il préférable d'un 4 baies QNAP TS-419P II Turbo NAS 4 x 2TB Western Red ?

 

Je vous remercie par avance de vos remarques et informations.

 

Sabaudiaq

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour sabaudiaq

 

Je ne connait pas trop Synology mais pour un service cloud propriétaire comme sur le qnap avec MyCloudNAS la configuration de base se fait facilement.

 

-Choix des services à publier: onglet 'Service de publication'

-Utilisateurs distants (nécessite l'activation du serveur PPTP VPN) dans l'onglet 'Service VPN' etc (encore là trés facile)

 

Avec un router UPNP la redirection de ports devient aisée (j'imagine que c'est pareil pour Syno) mais pour la Livebox je ne saurais rien vous dire la dessus je ne connait pas ce produit (je suis au Québec). Donc si vous avez un router avec en plus une LiveBox (et d'après ce que je vois sur le forum) vous aurez à mettre des paramètres en manuel.

 

Une fois que cela est fait je vous conseille de faire une sauvegarde de vos paramètres (toujours utile en cas de panne ou de reset accidentel)... ;)

 

Pour le modèle de nas je vous retourne la question en vous demandant quels sont vos besoins réels?

Juste deux disques vous devrez vous contentez du raid 0 (ce qui n'est pas rien non plus).

Si vous préférez le raid 5 et que le budget n'est pas un problème alors le choix est facile.

 

Quand aux disques j'ai moi-même de ces disques wdRed 3TO et à date ce sont les meilleurs que j'ai eu...silencieux (ils sont à coté de moi et je ne les entend pas) performants, température de 31 à 33 degré, mais cela ne vous met pas à l'abri de tomber sur un disque défectueux...

 

Et vous aurez sûrement d'autres avis ici sur le forum dans les jours qui viennent... :icon_lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

 

Soyez le bienvenu.

 

Ma première question sera ... qu'entendez-vous par Cloud ... quel est votre besoin ... ? :cool:

 

Les QNAP sont riches en solutions qui utilisent le mot Cloud ... mais chacun à sa façon :icon_lol::roll:

 

Il y a les solutions "intégrées" nativement ... ou via des pacages très simple à installer (QPKG Qnap Package)

comme l’accès via le Cloud ... qui associe en une seule phase de configuration :

... un Dyndns ... réservé au QNAP's

... un client Upnpn IGD pour mise à jour dynamique des redirections dans votre routeur d'accés à Internet

... un "bureau à distance" qui permet un accès simple a un ensemble d'applications, depuis une page Web MyCloudNas, éventuellement associé a un contrôle utilisateur ...

comme la sauvegarde en nuage ... Amazon, Elephant drive, symform ou en QPKG (pacage complémentaire au firmware de base du QNAP) à dropbox, Gdrive, etc.

comme application "classifiée" comme Cloud, pour l'accés générique aux données, frontal de multiples protocoles ... comme Ajaxplorer 4, etc.

 

Il faut préciser vos besoins ... car tout et chacun peut mettre "dans le Cloud" ce qu'il veut ...

 

Pour le choix des machines ... :

Un modèle a processeur Intel, peut vous ouvrir quelques applications complémentaires (virtualbox) ou mieux adaptées ... un modèle a processeur Arm, permet un coût moindre mais souvent avec des performances suffisantes pour bien des usages ...

Le nombre de voies (disques) est plus fonction de vos besoins, en espace et en Raid ...

Le seul conseil est de prendre des disques dans la liste de compatibilité de QNAP ... Attention aux revendeurs qui pour "faire un prix" vous donnent n'importe quel disque ...

 

j'ai moi même un 269L et j'en suis très satisfait ... performance, évolutivité, et nouveaux services comme HDStation ...

 

Vous pouvez compléter votre demande en laissant un message directement chez QNAP : http://www.qnap.com/index.php?lang=fr&sn=4661

Ou laissez un P.M. à Florent de QNAP ... le correspondant de QNAP France qui passe ici de temps à autre ...

 

Nous ne sommes qu'un modeste forum utilisateurs ... et ne pouvons répondre pour QNAP ... :razz:

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Bonjour,

 

Complément de GlaceNot ...

 

La livebox 2 est compatible Upnp et un QNAP sait y mettre les redirections dynamiques ...

(expérience personnelle ... )

 

Philippe.

 

Cela me fait très plaisir de lire cela, ayant été en charge du démon UPNPD et de ses backends dans le firmware de la livebox 2 dans une autre vie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à cette question…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...